Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrop de dentistes dans 6 ans ? - Eugenol

Trop de dentistes dans 6 ans ?

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

02/06/2026 à 18h28

Bongars écrivait:
-------
> Je ne comprends pas la violence des mots dans certains commentaires .
> On peut échanger des points de vue sans s'agresser . Il faut comprendre la
> nouvelle génération car elle sera la victime dans les années à venir .

Bah, quand on accepte la violence de se faire voler environ 70% de ce que l'on gagne, je trouve croquignolesque de se plaindre de la violence de propos.
Faut être devenu esclave de la dialectique gauchiste pour tenir ce type de propos. Et surtout l'imbécilité absolue qui aura consisté à pousser le bouchon jusqu'à criminaliser la pensée comme le racisme avec pour résultat que tout discours basique et rationel par exemple sur l'insécurité culturelle fait que l'on va te traiter de raciste.

Le résultat de cette imbécilité sans nom ce sont par exemple ces deux choses :
https://x.com/ToadVousEpie/status/2061754474834596220

et celle ci :
https://x.com/CerfiaFR/status/2061736040792990169

Bongars

02/06/2026 à 18h31

Moi je finis par penser que les tarifs peuvent être influencés par la qualité de la musique d'ambiance. La beauté de l'assistante , le charisme du praticien , la qualité du matériel, l'environnement du cabinet ainsi que la décoration intérieure....car après tout n'avons nous pas tous le même diplôme donc les mêmes capacités ? (Boutade)

wakrap

02/06/2026 à 18h34

éponge magique écrivait:
--------------
> Bongars écrivait:
> -------
> > Je ne comprends pas la violence des mots dans certains commentaires .
> > On peut échanger des points de vue sans s'agresser . Il faut comprendre la
> > nouvelle génération car elle sera la victime dans les années à venir .
>
> Bienvenu sur Eugenol, certains ne sont là que pour être agressif.

Bah, ouais, c'est tellement poli et cool de voler légalement autrui quand on a "droit à"

Bongars

02/06/2026 à 18h37

Qui vole svp?

wakrap

02/06/2026 à 18h38

Bongars écrivait:
-------
>....car après tout n'avons nous pas tous le même diplôme donc les
> mêmes capacités ?

Rassure moi, second degré?

wakrap

02/06/2026 à 18h39

Bongars écrivait:
-------
> Qui vole svp?

Toute personne qui exerce un "droit à", bref, chacun de nous et plus ou moins en fonction de préférences personnelles.
Quand tu exeerces un droit à, c'est que tu n'es pas propriétaire de l'objet de ce droit et donc qu'il a été pris à quelqu'un.

Bongars

02/06/2026 à 18h41

Bien sûr j'ai mis boutade pour rassurer . OK?

Bongars

02/06/2026 à 18h43

Cela implique t il les mots branleur , nul , et on en passe.....?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/06/2026 à 18h48

Padova écrivait:
------
> L'endodontiste chez qui j'adresse n'applique PAS du tout les tarifs sécu .

Il les applique mais fait du NPC poivré à coté.
Le pedo chez qui tu adresses non plus je suppose. C'est vrai quand se débarrassant de toutes les merdes non rentables ca peut le faire........... J'oubliais le Stomato pour les DDS. Un petit collab pour les soins opposables et les détartrages et hop c'est le paradis la dentisterie en France. Taille empreinte, pose taille empreinte, implant empreinte -pose..... -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/06/2026 à 18h54

wakrap écrivait:
------
> éponge magique écrivait:
> --------------
> > Bongars écrivait:
> > -------
> > > Je ne comprends pas la violence des mots dans certains commentaires .
> > > On peut échanger des points de vue sans s'agresser . Il faut comprendre la
> > > nouvelle génération car elle sera la victime dans les années à venir .
> >
> > Bienvenu sur Eugenol, certains ne sont là que pour être agressif.
>
> Bah, ouais, c'est tellement poli et cool de voler légalement autrui quand on a
> "droit à"

Critiquer le système social français c'est être violent. Un système qui dilapide la richesse du pays vitesse grand V.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Bongars

02/06/2026 à 19h12

Wrakap Vous pointez du doigt des réalités économiques et sociales qui génèrent une vraie colère, et c'est un point de vue qui se défend. Mais opposer une violence (économique ou sociétale) à une autre (verbale) ne fait que bloquer le dialogue. Si l'on veut justement sortir de ce que vous appelez la 'criminalisation de la pensée' et pouvoir tenir des discours rationnels sans se faire insulter, la meilleure arme est de donner l'exemple en échangeant avec calme et arguments, plutôt qu'avec agressivité."

wakrap

02/06/2026 à 19h31

Bongars écrivait:
-------
> Wrakap Vous pointez du doigt des réalités économiques et sociales qui génèrent
> une vraie colère, et c'est un point de vue qui se défend. Mais opposer une
> violence (économique ou sociétale) à une autre (verbale) ne fait que bloquer le
> dialogue. Si l'on veut justement sortir de ce que vous appelez la
> 'criminalisation de la pensée' et pouvoir tenir des discours rationnels sans se
> faire insulter, la meilleure arme est de donner l'exemple en échangeant avec
> calme et arguments, plutôt qu'avec agressivité."

Avec ceux qui partagent votre culture.
Avec ceux qui la,combattent ou la meprisent, bien au contraire, cela vous dessert, car ils prennent ceci pour de la faiblesse.
Les totalitaires pensent ainsi, qu'ils soient marxistes ou islamistes.

Bongars

02/06/2026 à 19h35

Je suis d'accord avec vous et je vous approuve ceci dit je pense que sur ce forum nous avons quand même beaucoup de choses en commun . On va laisser tomber les totalitaires et islamistes cela nous fera du bien . 😉

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/06/2026 à 20h38

>Si l'on veut justement sortir de ce que vous appelez la 'criminalisation de la pensée' et pouvoir tenir des discours rationnels sans se faire insulter, la meilleure arme est de donner l'exemple en échangeant avec calme et arguments, plutôt qu'avec agressivité.<

Je t'asure, Bongars, bienvenue d'abord, que wakrap est tout sauf agressif. Il tient ferme le cap de ses idees, de temps en temps sur autre planete a mon avis mais a moins d'etre injustemernt attqué, il est courtois avec consoeurs et confreres.. Un echange peut etre musclé, on s'en fiche, c'est le propre du corps médical!
Tu es newbie ici, petite periode d'adaptation et tu finiras par connaitre nos radoteries!

Bongars

02/06/2026 à 21h36

Hadoc
Merci pour cette précision et il me faudra un moment je pense .
Je m'en excuse auprès de wakrap mais je ne juge personne qu"'il en soit rassuré.
Mais il est vrai que le débat est rude .
Bien à vous 2

Quenottes

02/06/2026 à 21h44

Hokusai écrivait:
-------
> regarde tu veux faire de l endo spe... mais tu peux faire de l endo spe chez toi
> et des demain... tu fais des rcpe que tu te fais honorer.
>
> y a une phase super dure c est d éduquer ses patients... arrêter de faire du
> tarif secu faire des devis... beaucoup beaucoup de devis... et faire de la
> qualité.

Que suffisamment de patients acceptent de financer leurs soins dentaires pour faire tenir économiquement le cabinet j'en suis moins sûr. Chez moi les implants sont refusés, encore aujourd'hui deux patients ont refusé le spé endo.... Alors si la sécu baisse encore ses remboursements, et que le nombre de dentistes continue d'augmenter, je ne pourrais pas faire tenir le cabinet en respectant les normes, et en conservant un travail de qualité.
Sur le fond tu as raison, la qualité sur le long terme c'est gagnant. Alors peut-être changer la localisation de mon cabinet pour continuer mon travail sans compromettre la qualité ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/06/2026 à 21h48

en gros... tu peux dépasser sur tout tant que c est HN ou NPC... et pas besoins de demander 600e pour une RCPE ou un comblement osseux.

Quenottes

02/06/2026 à 21h48

De toute façon le nombre de dentiste va augmenter. On ne peut rien y faire, il faut seulement se préparer. Le conseil de l'ordre ne peut rien faire, et les politiques non plus. Tout se joue au niveau de l'europe, et comme pour les agriculteurs rien ne changera... En plus la situation des dentistes tout le monde s'en fou

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/06/2026 à 21h50

mais y a 0 numerus clausus pour les plombiers ou électriciens et à part les mauvais y en a 0 au smic... l important c est de travailler... pas d aller acheter un diplôme à l etranger

Bongars

02/06/2026 à 22h15

Quenottes
Je comprends tout à fait que la perte de contrôle face aux décisions européennes et l'augmentation du nombre de praticiens créent une vraie angoisse pour l'avenir de notre métier.
Mais là où la situation est encore plus alarmante pour les agriculteurs , les artisans c'est que leur modèle économique est déjà mort aujourd'hui. Un dentiste s'inquiète pour son avenir, alors que d'autres professions n'ont même plus de présent.

Quenottes

02/06/2026 à 22h18

Hokusai écrivait:
-------
> mais y a 0 numerus clausus pour les plombiers ou électriciens et à part les
> mauvais y en a 0 au smic... l important c est de travailler... pas d aller
> acheter un diplôme à l etranger

Ils ne dépassent pas de beaucoup le smic pour la majorités. Et avec des horaires à rallonge qui cause une fin de carrière souvent prématurée.
J'ai été collab dans un cabinet qui était en zone sous-doté, 3 ans plus tard deux gros cab ont ouvert (5 fauteuils chacun pour 10 000 habitants). Le nouveau collab est parti par manque de patients... Alors que quelques années avant on croulait sous la demande. Attention, ça va très vite ...
Après tu as aussi le comportement des patients qui évolue, ils ratent leurs rdv sans problème, ils n'ont qu'à traverser la rue pour trouver un autre dentiste

Bongars

02/06/2026 à 22h20

Quenotte à raison si je puis me permettre

1...45