Tous les forums
Trop de dentistes dans 6 ans ?
03/06/2026 à 06h33
Apres un bon Frexit et aurevoir les diplomes européens valables dans l'Hexagone..
03/06/2026 à 06h41
Monaco écrivait:
------
> Apres un bon Frexit et aurevoir les diplomes européens valables dans
> l'Hexagone..
--
หมอจัดฟัน
Un frexit avec quel politique ? Bardela/Melanchon sont pro UE, en faite tu n'as pas de candidat poussant au brexit parmis ceux pouvant être élue.
Ce que tu as c'est une "suggestion " , un "arome" identitaire, indépendant. Mais dans les faits si tu regardes les programmes, les deux option "révolutionnaire" c'est du Macron.
Tu n'est plus en démocratie depuis un moment, mais là ils ne font même plus semblant, plusieurs candidats pour un même programme.
03/06/2026 à 06h46
Je lançais un pavé dans la marre je ne pense pas que ce soit une solution à longue échéance.
03/06/2026 à 07h42
Quenottes écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > mais y a 0 numerus clausus pour les plombiers ou électriciens et à part les
> > mauvais y en a 0 au smic... l important c est de travailler... pas d aller
> > acheter un diplôme à l etranger
>
> Ils ne dépassent pas de beaucoup le smic pour la majorités. Et avec des horaires
> à rallonge qui cause une fin de carrière souvent prématurée.
> J'ai été collab
mais quand t es collab t es pas dentiste... c est comme le clerc de notaire il est pas notaire...
ça devrait meme pas exister collab ou dentiste salarié... ou alors à la sortie de la fac 2 ans et exclusivement pour apprendre le métier.
tu fais ton cabinet au rez de chaussée de ta baraque... à l ancienne comme les médecins généralistes y a 40 ans... et tu fais petite voilure... la par exemple y a la caméra de chez shining 3d elle est idéale... et biensur tu fais de la petite voilure tout le temps. (voir même pas d assistante... surtout pour faire du tarif secu)
vous lancez pas dans des gros trucs... dans une petite structure même à 20ke de CA / mois t es bien... et même au tarif secu rac0 20ke par mois c est une petite activité.
pour les stat sur les revenus des dentistes quand t as un jeune sur deux qui est salarié et sors des stats, je vois pas bien ce que ça peut encore dire...
03/06/2026 à 08h11
Hokusai écrivait:
>
> pour les stat sur les revenus des dentistes quand t as un jeune sur deux qui est
> salarié et sors des stats, je vois pas bien ce que ça peut encore dire...
Ca c'est un autre aspect de la démographe qui a énormément changé .. le libéral a chuté depuis une 15 aine d'années.
03/06/2026 à 08h23
Hokusai écrivait:
-------
> tu fais ton cabinet au rez de chaussée de ta baraque... à l ancienne comme les médecins généralistes y a 40 ans...
Tu veux dire au RdC de ton manoir ou de ton hôtel particulier ?
En plus, c’est super bien vu les cabinets dentaires dans les zones résidentielles actuellement.
03/06/2026 à 09h24
Si tu es "riche " à 3400 euro
> tout les dentistes sont riches, ils gagnent moins qu'une assistante dans d'autre
> pays mais ils sont riche.
Cela ne veut rien dire. 3400€ au Vietnam, tu es riche, en Suisse tu es pauvre. Tu oublies que en France, l'éducation et la santé sont pris en charge par l'état. Je citai une injection à 2 millions d'€ faite sur un bébé, tu connais beaucoup de pays où c'est le cas sans que les parents ne déboursent rien?
03/06/2026 à 09h36
seespan écrivait:
-------
>
>
> Exact l'expérience Espagnol te dis que ça peut aller très vite.
> Je me souvient de l'ouverture des école privées en France et du manque total de
> réaction de la profession, c'est l'un des points qui m'a fait décider de ne pas
> rentrer.
Tu es français ?
03/06/2026 à 09h41
Monaco écrivait:
------
> Quelqu'un a des stats récentes sur les modes d'exercice svp ?
Les dernières grosses études datent de 2021 je crois. Tu cherches quoi comme stats ?
03/06/2026 à 09h42
Dentarue écrivait:
--------
> seespan écrivait:
> -------
> >
> >
> > Exact l'expérience Espagnol te dis que ça peut aller très vite.
> > Je me souvient de l'ouverture des école privées en France et du manque total
> de
> > réaction de la profession, c'est l'un des points qui m'a fait décider de ne
> pas
> > rentrer.
>
> Tu es français ?
Il parle de la tentative d'ouverture de la fac privée venant du portugal en france . Le nom m'echappe, c'etait en 2018 / 2019 je crois .
03/06/2026 à 10h22
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Si tu es "riche " à 3400 euro
> > tout les dentistes sont riches, ils gagnent moins qu'une assistante dans
> d'autre
> > pays mais ils sont riche.
> Cela ne veut rien dire. 3400€ au Vietnam, tu es riche, en Suisse tu es pauvre.
> Tu oublies que en France, l'éducation et la santé sont pris en charge par
> l'état. Je citai une injection à 2 millions d'€ faite sur un bébé, tu connais
> beaucoup de pays où c'est le cas sans que les parents ne déboursent rien?
--
หมอจัดฟัน
Please le bouseau arrete de me sortir la santé et la l'éducation gratuite.
Tu veux que je raconte ce que les dentistes Cambodgien pensé des soins dentaire fait en France ? Un indice , gratuit ils n'en auraient pas voulue. Quand à l'éducation regarde les classement PISA la qualité et du même niveau que pour la santé. Tu paye une blinde en taxe et tu as de la merde.
Tu vies dans le pays ou tu peut crever en attendant 24h sur un brancard au urgence et ou l'éducation national vas embauché littéralement n'importe qui pour faire prof, et le fait.
Ha un moment l'avisé il va falloir que tu affrontes la réalité de ce qu'est devenue l'hexagone.
03/06/2026 à 10h32
Bongars écrivait:
-------
> Quenotte à raison si je puis me permettre
> Comme je l'ai dit en réponse à un autre commentaire je comprends difficilement
> pour un dentiste patron la nécessité d'avoir un collaborateur.
C'est son futur associé c'est comme ça qu'on développe un cabinet.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
03/06/2026 à 10h42
dentiste avisé écrivait:
--------------
. Je citai une injection à 2 millions d'€ faite sur un bébé, tu connais
> beaucoup de pays où c'est le cas sans que les parents ne déboursent rien?
Ben, dans tous les pays développés… Tu crois que les gens ne sont pas assurés ? Tu crois que les gens en Espagne, en Italie, au Danemark, en Corée, au Japon, en Australie ou aux USA ne sont pas assurés et ne sont pas soignés ? Parce que des médicaments qui coûtent cher, il y en a un paquet.
c est ce que m avait sorti une connasse d interne à la maternité... "vous savez les anticorps monoclonaux de votre bébé c est 1000e l injection" je lui avais répondu oui c est 10j d urssaf... super... alors oui quand tu travailles pas en france la secu c est une assurance "pas chère".
03/06/2026 à 10h43
chicot29 écrivait:
--------
> Bongars écrivait:
> -------
> > Quenotte à raison si je puis me permettre
> > Comme je l'ai dit en réponse à un autre commentaire je comprends difficilement
> > pour un dentiste patron la nécessité d'avoir un collaborateur.
>
> C'est son futur associé c'est comme ça qu'on développe un cabinet.
c est le test en vue d association... si t es vu juste comme son larbin bien entendu tu peux partir.
y a plein d avantages à travailler en groupe... mais faut arriver à se supporter.
03/06/2026 à 10h51
Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > tu fais ton cabinet au rez de chaussée de ta baraque... à l ancienne comme les
> médecins généralistes y a 40 ans...
>
> Tu veux dire au RdC de ton manoir ou de ton hôtel particulier ?
en plus le manoir la réfection de la toiture en ardoise elle est en clé de répartition 50pro/50 perso... et la pompe à chaleur de la piscine elle tourne avec 50% d électricité pro ;)
> En plus, c’est super bien vu les cabinets dentaires dans les zones
> résidentielles actuellement.
tu parles de l affaire ou les riverains avaient fait pression pour interdire l installation d un dentiste dans un village à cause de la circulation ? une histoire folle...
03/06/2026 à 10h57
Hokusai écrivait:
-------
> tu parles de l affaire ou les riverains avait fait pression pour interdire l installation d un dentiste dans un village à cause de la circulation ?
Tu peux en parler au plurielle. Me semble qu'il y a eu 3 affaires médiatisées l'année dernière et c'est sans compter les autres dont on entend pas parler...
Moi j'ai pas fait la une du 13H, mais ca ma couté environ de 10k€ de frais d'avocat pour un voisin qui m'avait dans le nez.
Au final j'ai gagné, j'ai pas été dédommagé mais au moins je ne me retrouve pas entre le menuisier et le garagiste dans la zone artisanale.
03/06/2026 à 11h16
Les éoliennes, c'est écolo, c'est bien, c'est bon pour la nature( qui s'en fout en realité), mais pas de ca chez moi.
Un dentiste ou un medecin, c'est chouette, mais je ne veux surtout pas modifier mes charges de copropriété , ni que les patients fassentdu bruit avec leurs voitures
03/06/2026 à 11h54
Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > tu parles de l affaire ou les riverains avait fait pression pour interdire l
> installation d un dentiste dans un village à cause de la circulation ?
>
> Tu peux en parler au plurielle. Me semble qu'il y a eu 3 affaires médiatisées
> l'année dernière et c'est sans compter les autres dont on entend pas parler...
> Moi j'ai pas fait la une du 13H, mais ca ma couté environ de 10k€ de frais
> d'avocat pour un voisin qui m'avait dans le nez.
> Au final j'ai gagné, j'ai pas été dédommagé mais au moins je ne me retrouve pas
> entre le menuisier et le garagiste dans la zone artisanale.
dans ces affaires ce que je comprends pas c est que une fois que tu as reçu l autorisation... pourquoi tu es encore l interlocuteur en cas de conflit ? c est pas la mairie qui s occupe de ça ? si la mairie te dit OK tu peux ouvrir un cab dentaire... les opposants doivent pas voir avec la mairie plutôt ?
et avec les permis de construire c est pas la même chose ?
03/06/2026 à 12h19
Dans l'histoire, j'avais toutes les autorisations, un permis en bonne et due forme et tous les délais de recours ont été respectés.
La mairie a aussi été attaquée pour m'avoir délivré le permis, et moi on me reprochait des trucs à la mords moi le nœud du genre sur le plan de masse une annotation de l'archi masquait volontairement le numéro de cadastre du fameux voisin... ou encore que j'allais prendre plus de 60 patients par jour !
Tout ca pour dire que la déferlante de cabinets dentaires sur tout le territoire est pas pour demain.
03/06/2026 à 12h24
Si effectivement il y a un afflux de jeunes praticiens à l’avenir, cela me fait penser que les cabinet se mettront de nouveaux à valoir quelque chose. Lorsque j’ai débuté les cabinets se vendaient encore, puis j’ai connu la période où la plupart des cabinets valaient 0.
Peut-être qu’à avenir, on recommencera à parler de vente de cabinet, voire de conventionnement en pourcentage du chiffre d’affaires, comme cela se faisait, il y a une vingtaine d’années.
Personnellement, je suis encore à 17 ans de la retraite, mais si des jeunes sont là reprendre l’activité à terme, je ne dirais pas non!
03/06/2026 à 12h53
camillo écrivait:
-------
> Si effectivement il y a un afflux de jeunes praticiens à l’avenir, ...
La courbe de cet afflux est corrélé avec la courbe de l'exercice salarié.