Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"évolution prochaine de la nomenclature" - Eugenol

"évolution prochaine de la nomenclature"

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/06/2026 à 11h00

J'ai réalisé un devis pour un bridge sur implants chez un patient : bridge 42/41/31 sur implants 42/31.

J'ai coté sur mon devis :
- HBLD099 pour un bridge en zircone multicouches en NR
- HBLD017 pour les 2 piliers

Réponse de la mutuelle :
" Le devis transmis ne comporte pas tous les éléments nécessaires à son exploitation.
Un ou plusieurs actes sont concernés par une évolution prochaine de la nomenclature dentaire. Il est nécessaire que votre devis soit établi sur la base de la nouvelle réglementation pour que nous puissions estimer avec justesse votre remboursement.
Nous vous remercions de faire compléter votre devis par votre chirurgien-dentiste et de nous le retourner."

Alors soit je suis con et je cote pas comme il faut soit ils se foutent de ma gueule.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/06/2026 à 12h20

Prunelles écrivait:
---------
> J'ai réalisé un devis pour un bridge sur implants chez un patient : bridge
> 42/41/31 sur implants 42/31.
>
> J'ai coté sur mon devis :
> - HBLD099 pour un bridge en zircone multicouches en NR
> - HBLD017 pour les 2 piliers
>
> Réponse de la mutuelle :
>
> Alors soit je suis con et je cote pas comme il faut soit ils se foutent de ma
> gueule.

Faut dire que la cotation des bridges est souvent.... Compliquée....

Mais là je vois pas car c'est on ne peut plus simple et tes cotations sont les bonnes

Sans doute quand même que eux te prennent un peu pour un con...
--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/06/2026 à 12h21

Quand aux évolutions futures ben ton devis il est au présent et donc....

moritooth

04/06/2026 à 14h41

Tu as encore des mutuelles qui ne comprennent pas quand on met NR pour un code remboursable. Et du coup renvoie le devis en disant que tu as fait une erreur.

PLR

04/06/2026 à 19h50

Prunelles écrivait:
---------
Un ou plusieurs actes sont concernés par une évolution prochaine de la
nomenclature dentaire. Il est nécessaire que votre devis soit établi sur la base
de la nouvelle réglementation pour que nous puissions estimer avec justesse
votre remboursement. Nous vous remercions de faire compléter votre devis par votre
chirurgien-dentiste et de nous le retourner."

Vu de l'extérieur, les petites mains de la mutuelle (qui n'y connaissent pas forcément grand chose car c'est le domaine de la sous-traitance et de la prestation de services en cascade) utilisent en réponse de première intention un paragraphe type qui est caduc.

Car la modification de la nomenclature sur cet acte elle est du 1er janvier 2026 et donc déjà en vigueur :

- bridge de base full zircone 3 éléments sur molaire (nouveau code HBLD099 à 1 359,60 €).

Ce que la mutuelle a du mal à faire entrer dans les cases d'une grille de garanties et donc de prise en charge c'est que c'est réputé être dans le panier en reste à charge zéro du plan 100% Santé. Et que là vous le cotez en Non Remboursable, lire panier libre avec honoraires en rapport j'imagine.

Ce que vous avez le droit de faire puisque, au nom de votre liberté d'exercice vous n'êtes pas tenu de vous inscrire dans ce panier RAC0 (c'est un de vos syndicats dont la signature était nécessaire pour valider la convention de 2019 qui a obtenu ça en promettant que ça ne serait guère opposé).

Vous êtes quand même censé informer le patient que cet acte existe dans le RAC0 et aux conditions tarifaires conventionnelles, qu'elles vous conviennent ou pas. Mais vous n'êtes pas tenu de réaliser à ces conditions. Pas sûr que ça dure mais ce n'est pas le sujet !

Dans l'absolu les interrogations sur le montant de la prise en charge relèvent du patient et de sa mutuelle.

Si votre devis n'est pas en RAC0 mais en honoraires libres, la Mutuelle sait bien (son adhérent / client aussi normalement) ce qui sera pris en charge ou pas ou dans quelles limites par le régime complémentaire.

Dans ma propre Mutuelle - pour l'exemple - sur les trois premières formules c'est aucune prise en charge complémentaire sur des honoraires libres. Dans la 4ème formule plus onéreuse en cotisations bien entendu, c'est 1600 € par an. En contrepartie de cette prise en charge, 40 € de cotisation mensuelle en sus. Ça vous donne une idée du rapport cotisations / garanties. Sur 4 ans (c'est bien la durée de vie minimale du bridge) le patient aura cotisé ce qui lui aura été remboursé. Il n'y a pas de secret.

Pas besoin que vous cotiez différemment (comment d'ailleurs ?) pour que la Mutuelle s'y retrouve. Votre patient pas sûr mais c'est un autre sujet.

Si vous êtes rompu à la lecture des garanties d'un régime complémentaire santé, demandez à votre patient de vous montrer le tableau de ses garanties et vous lui expliquerez si vous voulez et si vous y arrivez.

Vous vous doutez bien ou vous savez déjà que je m'immisce parfois dans vos échanges en tant que membre actif d'une association représentant les patients, siégeant ici ou là. Les patients ce sont les mêmes que les cotisants dans les régimes complémentaires. Ne tapez pas !

Sous toutes réserves de mauvaise compréhension du sujet ou de détails qui manqueraient.