Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCabinet d’omnipratique standard en Corée du Sud - Eugenol

Cabinet d’omnipratique standard en Corée du Sud

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/06/2026 à 15h34

Hokusai écrivait
>
> c est toute la dentisterie au tarif secu le pbm... et l absence de contrôle
> qualité.
> et je vois pas comment ça peut s améliorer... surtout si on veut pas de
> dépassement et des honoraires toujours plus bas

Exact.
Mais contrôle qualité n’arrivera jamais, because qui dit qualité dit temps passé plus important, et l’état est pris en tenaille de l’autre côté par les patients qui ne trouvent pas assez de praticiens pour les soigner.
Alors la qualité…

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/06/2026 à 16h31

c est complètement con... j ai l impression de passer au moins 50% de mon temps à refaire des soins... et pas si vieux que ça...

et en plus de refaire des collages OC sans poser la digue... au final le compo il aurait était fait en 1ere intention dans les règles de l art en posant la digue et avec protocole de collage rigoureux... même à 200 balles c est toujours plus intéressant que compo 1 compo 2 puis couronne rac0...

ça me parait tellement idiot ce système...

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

10/06/2026 à 16h57

Hokusai écrivait:
-------
> c est complètement con... j ai l impression de passer au moins 50% de mon temps
> à refaire des soins... et pas si vieux que ça...
>
> et en plus de refaire des collages OC sans poser la digue... au final le compo
> il aurait était fait en 1ere intention dans les règles de l art en posant la
> digue et avec protocole de collage rigoureux... même à 200 balles c est toujours
> plus intéressant que compo 1 compo 2 puis couronne rac0...
>
> ça me parait tellement idiot ce système...

ET du coup quel modèle économique as tu choisi? dé-conventionnement ? HN "esthétique" ? Je vois bien à Clermont quelques confrères qui se sont lancé dans la "micro dentisterie", mais je me demande quel est leur modèle économique vu le corset de la CCAM sur l'odontologie conservatrice.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/06/2026 à 17h11

Hokusai écrivait:
-------
> c est complètement con... j ai l impression de passer au moins 50% de mon temps
> à refaire des soins... et pas si vieux que ça...
>
> et en plus de refaire des collages OC sans poser la digue... au final le compo
> il aurait était fait en 1ere intention dans les règles de l art en posant la
> digue et avec protocole de collage rigoureux... même à 200 balles c est toujours
> plus intéressant que compo 1 compo 2 puis couronne rac0...
>
> ça me parait tellement idiot ce système...

https://www.youtube.com/shorts/pOMk8_LZQDA

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/06/2026 à 17h12

Aux USA, les confrères parlent de remplacer les compos tous les 5 à 7ans.
Est ce que c'est réellement nécessaire ? Est ce qu'il y a une différence majeure à faire les soins sous digue pour les remplacer au bout de seulement 5 à 7ans ?
Quand je vois comment mes compos réalisés il y a 10ans vieillissent ; ce qui me choque le plus c'est l'évolution des matériaux plutôt que l'intégrité du collage.

Comme toujours la loi de Pareto...

dentiste avisé

10/06/2026 à 17h14

Amalgame 20 ans
Moi ce qui me fait marer c'est les jeunes qui mettent des gros composites sur dents vivantes. Abcés assuré.

moritooth

10/06/2026 à 19h33

-Il n'y a pas forcément de corrélation entre honoraires libres et qualité : on voit tous passer des couronnes mal ajustées, inesthétiques, sans point de contact, sans occlusion...et ça même avant le RAC0! Idem en adjointe.
-Il n'y aura jamais de contrôle qualité sur des actes opposables facturés quelques dizaines d'euros!
-Le talon d'Achille des compos c'est l'usure plus que le collage ( à moins d'être le dernier des sagoins). Usure à la mastication, au passage de la brossette et du fil, et donc les refaire tous les 5 à 10 ans n'est pas idiot.

Et puis il y a le fardeau psychologique des jeunes praticiens qui voient le patrimoine constitué par les anciens, et qui n'admettent pas que ce n'est plus possible aujourd'hui d'arriver à ce niveau de vie, en bossant dans les conditions proposées par le système. Et qui donc essayent de le contourner ou travaillent comme des malades pour y arriver. Et ce n'est pas propre au dentaire : les jeunes ophtalmo qui n'ont plus droit au secteur 2 ne risquent pas de reprendre un cabinet pour faire le tiers du CA de leur prédécesseur! ils préfèrent aller dans un centre signer à la pelle les examens fait par des orthoptistes.

Et enfin, on a en France depuis 3 générations la culture du tout remboursé, de la santé est un droit, et du soignant est à mon service...