Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge collé doute - Eugenol

Bridge collé doute

neodent

16/06/2026 à 21h38

Bonjour à tous,

Je vais réaliser mon premier bridge collé pour remplacement de la 22 (1 seule ailette sur 21) en Emax, je suis dubitative sur la tenue à long terme !

J’utilise le panavia v5, sous digue, mais je n’ai pas de sableuse au cabinet.

Avez-vous des retours d’expériences et des conseils ?

Merci à vous 😀

Quenottes

16/06/2026 à 22h23

Le collage fonctionne très bien sans sablage si tu respecte le protocole. Pas d'inquiétude à avoir de ce côté là. Par contre fais attention à l'épaisseur de ta connectique, sinon risque de casse ++

Jf35

16/06/2026 à 23h19

Éternel débat.
EMax qui se colle mais peut casser.
Zircone qui se colle mal mais qui ne se casse pas.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/06/2026 à 07h29

neodent écrivait:
-------
> bridge collé pour remplacement de la 22 (1 seule ailette sur 21) en Emax

Pourquoi sur la 21 et pas sur la 23 ?

neodent

17/06/2026 à 09h32

La 23 est couronnée, donc impossible de m’appuyer dessus

Prunelles

17/06/2026 à 09h42

Et pourquoi alors ne pas reprendre la couronne sur 23 et prévoir une 22 en extension ?

dentiste avisé

17/06/2026 à 10h00

Prunelles écrivait:
---------
> Et pourquoi alors ne pas reprendre la couronne sur 23 et prévoir une 22 en
> extension ?

Tu t'emmerderas moins et tu dormiras mieux.

moritooth

17/06/2026 à 10h00

Prunelles écrivait:
---------
> Et pourquoi alors ne pas reprendre la couronne sur 23 et prévoir une 22 en
> extension ?

Absolument d'accord, en plus c'est beaucoup plus facile d'avoir un résultat fiable et esthétique.
Parce que faire son premier bridge collé avec une seule ailette sur 21 c'est pas le plus simple, et avec une Cr sur 23 l'esthétique du bloc 23 22 21 va être délicate à gérer...

neodent

17/06/2026 à 11h03

Le soucis c’est qu’un réciproc est fracturé dans le canal de 23 (aucune douleurs à ce jour, couronne posé par un autre dentiste) donc je me vois pas enlever l’instrument fracturé.
Ou alors adresser à un spé endo mais s’il n’est pas motivé par un implant, je ne pense pas qu’il le sera pour ça.

neodent

17/06/2026 à 11h04

Mais au final j’ai l’impression que pas grand monde fait de bridge collé, j’ai eu aucun dentiste qui m’a parlé de bridge collé qui tenaient à long terme

Dentarue

17/06/2026 à 11h32

C’est très opérateur dépendant, comme de nombreux autres actes.

neodent

17/06/2026 à 11h40

Je ne sais plus quoi faire, vous feriez quoi à ma place.. bon après difficile à dire vous n’avez pas les radios,etc

Prunelles

17/06/2026 à 11h45

neodent écrivait:
-------
> Le soucis c’est qu’un réciproc est fracturé dans le canal de 23 (aucune douleurs à ce jour, couronne posé par un autre dentiste) donc je me vois pas enlever l’instrument fracturé.
> Ou alors adresser à un spé endo mais s’il n’est pas motivé par un implant, je ne pense pas qu’il le sera pour ça.

Faut le faire pour fracturer un Réciproc dans une canine !!!
Mais c'est pas le plus important. Si tu n'as pas de symptomatologie, ni de LIPOE visible, tu peux reprendre la couronne sur 23 sans réelles craintes.

Dans le cas contraire, et à ta place, je préférais renoncer à proposer un traitement dans lequel je n'ai pas confiance (collage sur 21) juste pour faire plaisir à un patient.

neodent

17/06/2026 à 11h57

Je pense que c’est un reciproc, ou alors une grosse grosse lime 🤣
Mais tu penses que je ne crains rien si je reprends la couronne sur une dent avec fracture instrumentale (si une symptomatologie arrive, le patient pourrait m’attaquer). Ou alors bien noter dans le dossier
Pour un bridge en extension vous pensez que c’est possible pour remplacement d’une 22 ?
J’ai peur de l’effet de bascule. Quels sont les principaux critères selon vous pour un bridge en extension ?

Prunelles

17/06/2026 à 14h01

neodent écrivait:
-------
> si une symptomatologie arrive, le patient pourrait m’attaquer). Ou alors bien noter dans le dossier

Si tu veux blinder ton dossier, alors c'est spé endo pour dépose de l'instru fracturé puis bridge en extension ou à défaut implant en site 22.
Si le patient veut pas ou peut pas, c'est pas ton problème !
Après tu rentres dans les compromis, et comme dit plus haut, un instru fracturé sans symptomatologie, sans image, sans antécédent ; de mon point de vue et si le patient est conscient de la situation alors ok je fais.

> Pour un bridge en extension vous pensez que c’est possible pour remplacement d’une 22 ?
> J’ai peur de l’effet de bascule. Quels sont les principaux critères selon vous pour un bridge en extension ?

Les critères ? T'es en plein dedans : 23 couronnée, 22 absente, 21 saine.
Dans les deux cas, bridge en extension et bridge collé, tu devras gérer l'occlusion pour soulager la 22.

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

17/06/2026 à 15h25

Je pense qu'en plus l'occlusion sera bien plus facile a gérer avec une 22 en extension qu'un ailette collée sur 21. Sinon perso j'en ai fait quelques uns. Je suis resté plus conventionnel avec une ailette métal collé au panavia.