Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe Gaulle - Eugenol

De Gaulle

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/06/2026 à 15h58

Etv alors, mon croc, Histoire, l'histoire officielle, tu la trouves partout. Ok d.a; s'est planté avec le traité de mes deux, mais on s'en fout completement. L'histoire quant a elle est celle qui est vécue par des gens qui disparaissent. La guerre d'Algérie, quasi tous les soldats, ceux qui ont fait en general 3 ans de service militaire (2 en Allemagne et 1 au casse pipes) , sont maintenant morts.
Chaque temoignage compte. Les grands édifices se font avec des briques.
Un temoignage de D.avisé, meme s'il s'est planté et qu'on s'en balec est important et fait ou fera avancer l'Histoire , avec un H pour les IA alac.

dentiste avisé

19/06/2026 à 16h03

Au cours de la même visite, ma mère est allée voir où son père travaillait à la SNCF à Alger ( ou Blida, je ne sais plus). Il était responsable de la sécurité des voies de chemin de fer. Devant le batiment, un vieil arabe sort. Il demande ce que faisait ma mère à cet endroit. Elle lui dit que son père était responsable des voies et qu'il travaillait là. "Comment s'appelait-il?" Monsieur V. " Attendez, vous ne pouvez pas rentrer mais je reviens. Dix minutes plus tard, il est revenu avec un rapport d'accident signé par mon grand père. Tout était conservé.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/06/2026 à 16h10

Je comprends ta tradition a Gauche, mais , meme si je ne suis pas du tout d'accord avec les preceptes, ta famille a laissé une enorme empreinte qui n'est pas banale.
C'etait la vraie gauche, avec des vraies valeurs, celles qui étaient nécessaire pour etablir le contrepoids de l'histoire algerienne .
Dommage *quand meme qu'on ait pas pu reussir a creer une federation ou les droitsv et les devoirs de tout le monde auraient été respectés. Retro Utopie hélas.

croc1765

19/06/2026 à 16h11

adhoc écrivait:
-----
> Etv alors, mon croc, Histoire, l'histoire officielle, tu la trouves partout. Ok
> d.a; s'est planté avec le traité de mes deux, mais on s'en fout completement.

moi non , les" on " je les emmerde

> L'histoire quant a elle est celle qui est vécue par des gens qui
> disparaissent. La guerre d'Algérie, quasi tous les soldats, ceux qui ont fait en
> general 3 ans de service militaire (2 en Allemagne et 1 au casse pipes) , sont
> maintenant morts.

surement mieux placé que toi pour l'ouvrir

> Chaque temoignage compte. Les grands édifices se font avec des briques.
> Un temoignage de D.avisé, meme s'il s'est planté et
qu'on s'en balec
tu
> est important et fait ou fera avancer l'Histoire , avec un H pour les IA alac.

dentiste avisé

19/06/2026 à 17h59

Avec le decret CREMIEUX, les juifs ont eu la nationalité Française avant la guerre donc sans combattre, les arabes qui ont combattu ( on les mettait en première ligne) ne l'ont pas obtenue. Mçeme les pieds noirs trouvaient cela inadmissible.

dentiste avisé

19/06/2026 à 18h18

Allez mes deux dernières histoire ( je n'en connais pas d'autres):
1) Mon père était un vrai colon. C'est à dire qu'on lui avait donné des terres à cultiver. Il avait des ouvriers arabes. Un colon quoi. Un jour il va dans un champs pour moissonner. Il était sur un tacteur et un de ses ouvriers arabe sur un autre tracteur. Au bout de dix minutes l'ouvrier traverse le champs et lui dit " on rentre"." Comment on rentre ". " Oui, au fond du champs il y a un homme, il ne me plait pas". Donc ils rentrent. Le lendemain l'homme s'est fait exploser avec une grenade dans le marché.
2) Je vous ai dit que mes parents étaient retournés en Algerie dans les année 75. Ils avaient peur. Ils sont retournés dans le village de mon père avec un chauffeur arabe qui connaissai le village. A l'entrée du village, mon père sort de la voiture, s'avance à pied dans le village, seul. Un vieux le reconnait et hurle: Gaby! Tous les vieux sont sortis pour l'embrasser. Le chauffeur sort du véhicule et dit au vieux " moi je suis resté 6 mois ici aprés le tremblement de terre et personne ne m'accueille. Le vieux lui dit " lui, c'est un fils du pays"

dentiste avisé

19/06/2026 à 18h42

Une petite anecdote marante. A l'époque les femmes n'étaient pas voilées mais elles n'ouvraient jamais leur porte à un étranger arabe. Mon pére était le seul qui les connaissaient car elles le faisait entrer sans pb dans leur maison alors que aucun ouvrier ne connaissaient les femmes des autres. Mon père savait parler arabe courrament car quand il était en classe c'était le seul blanc.Tous ses copains étaient ses futurs ouvriers.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/06/2026 à 19h26

croc1765 écrivait:
--------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> > Pour l'instant, j'attend le biopic sur Bastien Thierry.
> > Ca ferrait une histoire intéressante surtout sur la question de la peine de
> > mort.
> > Ca permettrait de discuter réellement de le peine de mort en dehors des cas de
> > violeurs et tueurs d'enfant que la gauche aime à protéger.
>
> c'est qui bastien thierry pourquoi un biopic serait fait sur lui ?

Bastien Thiry, un organisateur de bal.

La vanité du régicide.

moritooth

19/06/2026 à 19h44

Au passage, lorsque tu voyages sur la péninsule arabique, les autochtones ne comprennent pas pourquoi on appelle chez nous les maghrébins, des arabes. Que ce soit au Sultanat d'Oman, au Qatar ou au Bahrein que j'ai visité, ça les choquent un peu, car ils sentent bien que le mot arabe a pris une consonance péjorative à cause de ça, alors que l'Arabie est pour eux une terre de culture, de gens éduqués, propres et travailleurs. A Oman j'ai souvent entendu des choses du style " à part la religion, nous n'avons rien en commun avec les maghrébins, appelez les des africains mais pas des arabes !"

Laroche

19/06/2026 à 20h30

moritooth écrivait:
---------
> l'Arabie est pour eux une terre de culture, de gens
> éduqués, propres et travailleurs. A Oman j'ai souvent entendu des choses du
> style " à part la religion, nous n'avons rien en commun avec les maghrébins,
> appelez les des africains mais pas des arabes !"

Une terre de gens respectueux, cultivés et honnêtes. :) A l’image d’ Oussama ben Laden … et à l’image des financements de groupes terroristes par le Qatar par exemple. Ce sont les mêmes nuisibles que ceux qui viennent d’ Algérie , du Maroc ou de Tunisie, sauf qu’ils ont des montres Rolex au poignet.

Pour moi ce sont des gens incompatibles avec les Européens. C’est un véritable fléau pour l’ Europe . (Drogues , attentats , non respect des mœurs , mal élevés, délinquance )

croc1765

20/06/2026 à 00h27

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Avec le decret CREMIEUX, les juifs ont eu la nationalité Française avant la
> guerre donc sans combattre, les arabes qui ont combattu ( on les mettait en
> première ligne) ne l'ont pas obtenue. Mçeme les pieds noirs trouvaient cela
> inadmissible.
Je viens de rentrer et lis ton post
C’est toujours aussi affligeant de te lire
On va résumer succinctement
chronologie
1791 : les Juifs de métropole deviennent citoyens français grâce à l’émancipation révolutionnaire.
1865 : le Sénatus-consulte du 14 juillet confirme que les Juifs et les musulmans d’Algérie sont Français(nationalité )mais la citoyenneté n’est accessible que par une demande individuelle.
1870 : le décret Crémieux accorde collectivement la citoyenneté aux Juifs d’Algérie, dans la continuité de l’émancipation de 1791 ,dans une logique d’assimilation et nombre non conséquent .
Pourquoi pas les musulmans?
Peut etre que les autorités coloniales de l’époque craignent qu’accorder la citoyenneté à la majorité musulmane ne remette en cause l’équilibre politique de la colonie.
Je crois aussi qu’il y avait une loi pour les anciens combattants musulmans apres la première guerre mondiale de mémoire contraignante
Je chercherais plus tard

Ps je rebondis sur
«  même les pieds noirs trouvaient cela inadmissible « 
Tu dis que tu es pieds noirs tu trouves cela inadmissible ?

12