Tous les forums
abuse?
22/06/2026 à 16h53
Bonjour.Un patient vient me voir outre' de la facture d une consoeur qui sans devis lui fait regler 100 e pour" plateau technique endo " a la suite d une pulpec 37 .1ere fois que je vois ce genre de facture.Procedez vous de temps en temps a ce genre de pratique ou j suis le seul con a n encaisser que le tarif secu?
22/06/2026 à 16h58
Sans devis c'est illégal.
Avec devis c'est illégal aussi d'ailleurs du fait de la notion d'acte global.
En n'ayant fait que la pulpec sans obturer, c'est toujours plus illégal.
22/06/2026 à 17h05
la consœur s'embête pour rien, il existe le code reconstitution pre endo en NR
22/06/2026 à 17h12
si elle a obture .L a reconstitution pre endo es t elle soumise a devis?J en realise parfois mais sans devis
22/06/2026 à 17h57
Gabzou écrivait:
------
> Sans devis c'est illégal.
> Avec devis c'est illégal aussi d'ailleurs du fait de la notion d'acte global.
> En n'ayant fait que la pulpec sans obturer, c'est toujours plus illégal.
Oui, la prise en charge des patients en urgences est illegale.
Et le devis sur une douleur dentaire avec un temps de réflexion de sept jours pour qu'il soit valable, c'est sympa.
Où alors on fait comme tout le monde, passage aux urgences pour une ordonnance et 250 euros de cout payés par l'état là tout à fait legalement.
22/06/2026 à 19h00
vinouu écrivait:
------
> si elle a obture .L a reconstitution pre endo es t elle soumise a devis?J en
> realise parfois mais sans devis
non elle obture pas... c est s exposer à des soucis pour 100€... elle ne peut que coter consultation d urgence... mais vous vous rattrapez sur la prothèse alors ça va ;)
22/06/2026 à 19h14
vinouu écrivait:
------
> Bonjour.Un patient vient me voir outre' de la facture d une consoeur qui sans
> devis lui fait regler 100 e pour" plateau technique endo " a la suite d une
> pulpec 37 .1ere fois que je vois ce genre de facture.Procedez vous de temps en
> temps a ce genre de pratique ou j suis le seul con a n encaisser que le tarif
> secu?
C'est une technique qui se répand... je ne comprends pas pourquoi vu qu'il y a plein d'actes d'endo NR à la CCAM, et qu'il n'y a aucune honte à faire un devis. Plateau technnique ça doit faire plus classe sur une facture....
22/06/2026 à 19h42
Hokusai écrivait:
-------
> ça va pleuvoir les contrôles...
Vu qu'ils travaillent un peu comme des déconventionnés, ils auront déjà un peu l'habitude quand ils le seront vraiment suite aux contrôles...
22/06/2026 à 19h48
Hokusai écrivait:
-------
> ça va pleuvoir les contrôles...
Controles de qui, la sécu n'intervenant pas ?
22/06/2026 à 19h50
??? tu crois que tu peux dépasser sur toute ton activité sans que la secu s intéresse ?
comme ceux qui dépassent sur le rac0 avec des codes à la con type élongation coronaire ou photo intra buccale
22/06/2026 à 19h51
vinouu écrivait:
------
> Bonjour.Un patient vient me voir outre' de la facture d une consoeur qui sans
> devis lui fait regler 100 e pour" plateau technique endo " a la suite d une
> pulpec 37 .1ere fois que je vois ce genre de facture.Procedez vous de temps en
> temps a ce genre de pratique ou j suis le seul con a n encaisser que le tarif
> secu?
Tu ne fais jamais de RCPE ? Plateau technique interdit. 2CPE 150 balles pour moi. Ca passe avant c'était 100 je vais essayer 200 parce que c'est franchement plus compliqué à faire que l'endo tarif sécu. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
22/06/2026 à 20h17
moritooth écrivait:
---------
> vinouu écrivait:
> ------
> > Bonjour.Un patient vient me voir outre' de la facture d une consoeur qui sans
> > devis lui fait regler 100 e pour" plateau technique endo " a la suite d une
> > pulpec 37 .1ere fois que je vois ce genre de facture.Procedez vous de temps en
> > temps a ce genre de pratique ou j suis le seul con a n encaisser que le tarif
> > secu?
>
> C'est une technique qui se répand... je ne comprends pas pourquoi vu qu'il y a
> plein d'actes d'endo NR à la CCAM, et qu'il n'y a aucune honte à faire un devis.
> Plateau technnique ça doit faire plus classe sur une facture....
La pulpo n'est pas plus NR. Sachant que si on limite la question aux devis en urgence pour éliminer le risque du délais de rétractation alors la somme ne peut dépasser 60 euros.
Après si vous voulez faire les choses correctement puisque selon vous elle a réalisée une partie de l'acte global alors le confrère qui finit l'acte fait lui aussi une partie de l'acte global.
Donc à ce moment là on retire les 100 euros de l'endo que le confrère finit qui lui à la possibilité de coter les actes NR possibles vu que les délais de rétractations peuvent se faire une fois la douleur écarté.
Mais bon on rentre dans un jugement à la Salomon que personne ne veux.
22/06/2026 à 20h59
éponge magique écrivait:
--------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > ça va pleuvoir les contrôles...
>
> Controles de qui, la sécu n'intervenant pas ?
Dés que la sécu rembourse un acte, elle a un droit de regard sur les conditions de réalisation et de facturation. Si ces dernières sortent du cadre conventionnel(opposabilité, acte global...) elle te reprends juste l'acte (tu gardes le NPC!). Si c'est une pratique habituelle ça peut finir aussi plus loin.
Et pour tout ça les grands indics sont les mutuelles, certaines n'hésitent plus à transmettre à l'AM les factures qu'elles reçoivent si elles ont un doute. Et après les confrères se demandent comment ils ont été ciblés, alors qu'ils ne télétransmettent pas le NPC...
Avec l'automatisation des procédures de contrôle et surtout l'IA ce type de contrôle va effectivement pleuvoir à court terme. J'ai souvent dit ici qu'on ne prenait pas assez au sérieux la disparition du service médical de la sécu, mais les CDC c'était cool, à côté de l'IA et d'une armée d'ordinateurs aux mains d'administratifs...