Tous les forums
abuse?
22/06/2026 à 16h53
Bonjour.Un patient vient me voir outre' de la facture d une consoeur qui sans devis lui fait regler 100 e pour" plateau technique endo " a la suite d une pulpec 37 .1ere fois que je vois ce genre de facture.Procedez vous de temps en temps a ce genre de pratique ou j suis le seul con a n encaisser que le tarif secu?
22/06/2026 à 16h58
Sans devis c'est illégal.
Avec devis c'est illégal aussi d'ailleurs du fait de la notion d'acte global.
En n'ayant fait que la pulpec sans obturer, c'est toujours plus illégal.
22/06/2026 à 17h05
la consœur s'embête pour rien, il existe le code reconstitution pre endo en NR
22/06/2026 à 17h12
si elle a obture .L a reconstitution pre endo es t elle soumise a devis?J en realise parfois mais sans devis
22/06/2026 à 17h57
Gabzou écrivait:
------
> Sans devis c'est illégal.
> Avec devis c'est illégal aussi d'ailleurs du fait de la notion d'acte global.
> En n'ayant fait que la pulpec sans obturer, c'est toujours plus illégal.
Oui, la prise en charge des patients en urgences est illegale.
Et le devis sur une douleur dentaire avec un temps de réflexion de sept jours pour qu'il soit valable, c'est sympa.
Où alors on fait comme tout le monde, passage aux urgences pour une ordonnance et 250 euros de cout payés par l'état là tout à fait legalement.
22/06/2026 à 19h00
vinouu écrivait:
------
> si elle a obture .L a reconstitution pre endo es t elle soumise a devis?J en
> realise parfois mais sans devis
non elle obture pas... c est s exposer à des soucis pour 100€... elle ne peut que coter consultation d urgence... mais vous vous rattrapez sur la prothèse alors ça va ;)
22/06/2026 à 19h14
vinouu écrivait:
------
> Bonjour.Un patient vient me voir outre' de la facture d une consoeur qui sans
> devis lui fait regler 100 e pour" plateau technique endo " a la suite d une
> pulpec 37 .1ere fois que je vois ce genre de facture.Procedez vous de temps en
> temps a ce genre de pratique ou j suis le seul con a n encaisser que le tarif
> secu?
C'est une technique qui se répand... je ne comprends pas pourquoi vu qu'il y a plein d'actes d'endo NR à la CCAM, et qu'il n'y a aucune honte à faire un devis. Plateau technnique ça doit faire plus classe sur une facture....
22/06/2026 à 19h42
Hokusai écrivait:
-------
> ça va pleuvoir les contrôles...
Vu qu'ils travaillent un peu comme des déconventionnés, ils auront déjà un peu l'habitude quand ils le seront vraiment suite aux contrôles...
22/06/2026 à 19h48
Hokusai écrivait:
-------
> ça va pleuvoir les contrôles...
Controles de qui, la sécu n'intervenant pas ?
22/06/2026 à 19h50
??? tu crois que tu peux dépasser sur toute ton activité sans que la secu s intéresse ?
comme ceux qui dépassent sur le rac0 avec des codes à la con type élongation coronaire ou photo intra buccale
22/06/2026 à 19h51
vinouu écrivait:
------
> Bonjour.Un patient vient me voir outre' de la facture d une consoeur qui sans
> devis lui fait regler 100 e pour" plateau technique endo " a la suite d une
> pulpec 37 .1ere fois que je vois ce genre de facture.Procedez vous de temps en
> temps a ce genre de pratique ou j suis le seul con a n encaisser que le tarif
> secu?
Tu ne fais jamais de RCPE ? Plateau technique interdit. 2CPE 150 balles pour moi. Ca passe avant c'était 100 je vais essayer 200 parce que c'est franchement plus compliqué à faire que l'endo tarif sécu. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
22/06/2026 à 20h17
moritooth écrivait:
---------
> vinouu écrivait:
> ------
> > Bonjour.Un patient vient me voir outre' de la facture d une consoeur qui sans
> > devis lui fait regler 100 e pour" plateau technique endo " a la suite d une
> > pulpec 37 .1ere fois que je vois ce genre de facture.Procedez vous de temps en
> > temps a ce genre de pratique ou j suis le seul con a n encaisser que le tarif
> > secu?
>
> C'est une technique qui se répand... je ne comprends pas pourquoi vu qu'il y a
> plein d'actes d'endo NR à la CCAM, et qu'il n'y a aucune honte à faire un devis.
> Plateau technnique ça doit faire plus classe sur une facture....
La pulpo n'est pas plus NR. Sachant que si on limite la question aux devis en urgence pour éliminer le risque du délais de rétractation alors la somme ne peut dépasser 60 euros.
Après si vous voulez faire les choses correctement puisque selon vous elle a réalisée une partie de l'acte global alors le confrère qui finit l'acte fait lui aussi une partie de l'acte global.
Donc à ce moment là on retire les 100 euros de l'endo que le confrère finit qui lui à la possibilité de coter les actes NR possibles vu que les délais de rétractations peuvent se faire une fois la douleur écarté.
Mais bon on rentre dans un jugement à la Salomon que personne ne veux.
22/06/2026 à 20h59
éponge magique écrivait:
--------------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > ça va pleuvoir les contrôles...
>
> Controles de qui, la sécu n'intervenant pas ?
Dés que la sécu rembourse un acte, elle a un droit de regard sur les conditions de réalisation et de facturation. Si ces dernières sortent du cadre conventionnel(opposabilité, acte global...) elle te reprends juste l'acte (tu gardes le NPC!). Si c'est une pratique habituelle ça peut finir aussi plus loin.
Et pour tout ça les grands indics sont les mutuelles, certaines n'hésitent plus à transmettre à l'AM les factures qu'elles reçoivent si elles ont un doute. Et après les confrères se demandent comment ils ont été ciblés, alors qu'ils ne télétransmettent pas le NPC...
Avec l'automatisation des procédures de contrôle et surtout l'IA ce type de contrôle va effectivement pleuvoir à court terme. J'ai souvent dit ici qu'on ne prenait pas assez au sérieux la disparition du service médical de la sécu, mais les CDC c'était cool, à côté de l'IA et d'une armée d'ordinateurs aux mains d'administratifs...
24/06/2026 à 07h28
La sécu va de toute façon se heurter au mur de la réalité dans pas longtemps, un cabinet non rentable fermera ses portes. Quelle idée farfelu de mettre des tarifs bloquées au raz des pâquerettes et de penser que ça va fonctionner. Aujourd'hui, chez moi même le fameux TEI /Inlay-core/couronne deviens tout juste rentable.
Alors on fait quoi pour les urgences endodontique? Je propose de les envoyer chez l'endo exclusif déconventionné systématiquement. Comme ça tout le monde est content, la sécu qui ne rembourse plus, le cab dentaire qui ne perd plus d'argent, et le patient qui sera bien soigné
24/06/2026 à 08h39
Quenottes écrivait:
---------
> La sécu va de toute façon se heurter au mur de la réalité dans pas longtemps, un
> cabinet non rentable fermera ses portes. Il n'y a que dans la tête de
> fonctionnaires que l'idée farfelu selon laquelle mettre les tarifs bloquées au
> raz des pâquerettes peut fonctionner.
bin ca peut marcher... tu fais 40h semaine pour 3ke et ca passe...
et en france tu seras "privilégié "
24/06/2026 à 08h40
Quenottes écrivait:
---------
>Il n'y a que dans la tête de
> fonctionnaires que l'idée farfelu selon laquelle mettre les tarifs bloquées au
> raz des pâquerettes peut fonctionner...
C'est surtout dans la tête de nos politiques ( les fonctionnaires ne faisant qu'appliquer), et quand tu vois ceux qui sont sur les bancs de l'assemblée nale et l'échéance de 2027,... on peut sérieusement se faire du soucis pour le médical et le dentaire en particulier en France.
24/06/2026 à 10h03
Hokusai écrivait:
-------
> bin ca peut marcher... tu fais 40h semaine pour 3ke et ca passe... et en france tu seras "privilégié "
LOL... C'est ce que gagne un ami mécano-soudeur chez Framatome
A 3k€, je préfère largement passer mes journées à caresser le métal que de me taper les délires des patients sous antidépresseurs.
Ils s'imaginent quoi nos ronds de cuir ? Nous réquisitionner de force pour turbiner à par cher ?
24/06/2026 à 11h00
Hokusai écrivait:
-------
> non l important c est le radon...
je croyais que c'était la rose ... ;)
24/06/2026 à 11h39
mais vous avez pas encore compris ce qui allait se passer entre le rac0 + la fin du numerus clausus + l embauche de centaines de dentistes conseils à la secu ???
tout sera plafonné et vos dépassements à la con sur le rac0 racM c est finito
la seule solution pour équilibrer c est le full post full crown...
24/06/2026 à 11h43
Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > bin ca peut marcher... tu fais 40h semaine pour 3ke et ca passe... et en
> france tu seras "privilégié "
>
> LOL... C'est ce que gagne un ami mécano-soudeur chez Framatome
> A 3k€, je préfère largement passer mes journées à caresser le métal que de me
> taper les délires des patients sous antidépresseurs.
> Ils s'imaginent quoi nos ronds de cuir ? Nous réquisitionner de force pour
> turbiner à par cher ?
et en plus il est salarié ;)
24/06/2026 à 14h54
Hokusai écrivait:
-------
> mais vous avez pas encore compris ce qui allait se passer entre le rac0 + la fin
> du numerus clausus + l embauche de centaines de dentistes conseils à la secu ???
>
> tout sera plafonné et vos dépassements à la con sur le rac0 racM c est finito
>
> la seule solution pour équilibrer c est le full post full crown...
Absolument d'accord sauf sur l'embauche de centaines de DC absolument inutile puisque tout le contentieux est en train d'être automatisé, informatisé, IAisé...Les dossiers seront tout prêts, le CDC ne sera là que pour les porter devant les juridictions administratives et disciplinaires!
24/06/2026 à 15h39
Ce qui est légal et que je fais systématiquement c’est de prévoir la reconstition pré endo dans le devis, et de la faire évidemment!
Avec une radio per-op crampon et compo de reconstitution en place, je vois pas ce qu.on pourrait reprocher…
Alors oui on sait tous que c.’est une technique pour ne pas être en perte sur un endo, mais si l’endo molaire était à 300 euros on n ‘en serait pas là…
24/06/2026 à 15h51
camillo écrivait:
-------
> Ce qui est légal et que je fais systématiquement c’est de prévoir la
> reconstition pré endo dans le devis, et de la faire évidemment!
> Avec une radio per-op crampon et compo de reconstitution en place, je vois pas
> ce qu.on pourrait reprocher…
> Alors oui on sait tous que c.’est une technique pour ne pas être en perte sur un
> endo, mais si l’endo molaire était à 300 euros on n ‘en serait pas là…
Elle a fait une pulpotomie en urgence sur un patient qui n'est pas le sien.
Va faire valider que la reconstruction de marge devait être réalisée en urgence le jour de la pulpotomie.