Cookie Consent byPrivacyPolicies.comabuse? - Eugenol

abuse?

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

24/06/2026 à 16h34

Oui en effet ça ne peut pas fonctionner dans ce cas évidement. Je parlais pour les endos complètes et programmées.
Ceci étant dit, qui voudra dans ces conditions recevoir en urgence un patient inconnu pour lui faire une pulpo à 23euros?


Quenottes

24/06/2026 à 17h06

Hokusai écrivait:
-------
> Quenottes écrivait:
> ---------
> > La sécu va de toute façon se heurter au mur de la réalité dans pas longtemps,
> un
> > cabinet non rentable fermera ses portes. Il n'y a que dans la tête de
> > fonctionnaires que l'idée farfelu selon laquelle mettre les tarifs bloquées au
> > raz des pâquerettes peut fonctionner.
>
> bin ca peut marcher... tu fais 40h semaine pour 3ke et ca passe...
> et en france tu seras "privilégié "

Malheureusement tu as surement raison, les jeunes confrères vont finir comme les ingénieurs Français, 1800 euros en début de carrière et 4000 à la fin avec 40 heures semaine minimum. Et encore, les ingénieurs ont de la chance ils sont salariés, nous se sera en libéral avec toutes les contraintes qui vont avec....

Les universités Française devraient mettre en place des cours d'anglais +++ pour laisser la possibilité au jeunes de partir. Il faut leurs apprendre dès le début du cursus que le monde est grand


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

24/06/2026 à 17h30

camillo écrivait:
-------
> Oui en effet ça ne peut pas fonctionner dans ce cas évidement. Je parlais pour
> les endos complètes et programmées.
> Ceci étant dit, qui voudra dans ces conditions recevoir en urgence un patient
> inconnu pour lui faire une pulpo à 23euros?

le dentiste de garde le dimanche pour 73 € ...


moritooth

24/06/2026 à 18h03

Quenottes écrivait:
---------
> Les universités Française devraient mettre en place des cours d'anglais +++ pour
> laisser la possibilité au jeunes de partir. Il faut leurs apprendre dès le début
> du cursus que le monde est grand

Ils ne sont pas fous ! S'il n'y a pas de cours d'anglais+++(ou d'espagnol), et si Erasmus est ultraconfidentiel en fac de médecine ou dentaire, il y a une raison...

Dans toutes les écoles d'ingés, de commerce, et même en IUT , il y a des échanges avec l'étranger, minimum un semestre et souvent obligatoire dans le cursus. Rien de tout ça en médecine ! et en plus si les externes et les internes font un stage à l'étranger l'hôpital public s'écroule pendant ce temps en France


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/06/2026 à 18h07

lemondestvaste écrivait:
--------------
> camillo écrivait:
> -------
> > Oui en effet ça ne peut pas fonctionner dans ce cas évidement. Je parlais pour
> > les endos complètes et programmées.
> > Ceci étant dit, qui voudra dans ces conditions recevoir en urgence un patient
> > inconnu pour lui faire une pulpo à 23euros?
>
> le dentiste de garde le dimanche pour 73 € ...

Il peut aussi la faire médecin à ce tarif là. Surtout si il est debordé.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

24/06/2026 à 18h30

Je travail dans un désert medical. Ma dernière garde c'était flagrant, 50 % de gamins en déshérence de soins, 50 % abcès / pulpite n'ayant pas trouvé de dentiste dans la semaine pour gérer l'urgence ...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/06/2026 à 19h00

Quand l'urgence et le soin associé vaudront le prix d'un implant, les choses changeront. Pas avant.


moritooth

24/06/2026 à 19h10

lemondestvaste écrivait:
--------------
> Je travail dans un désert medical. Ma dernière garde c'était flagrant, 50 % de
> gamins en déshérence de soins, 50 % abcès / pulpite n'ayant pas trouvé de
> dentiste dans la semaine pour gérer l'urgence ...

La priorité chez nous c'est que ce soit gratuit, ou plutôt pris en charge/remboursé. Les autres critères viennent après. Et ça fait 50 ans, soit quasi deux générations que les pouvoirs publics ont mis ça dans la têtes des gens, difficile de changer .
Quand les médecins négociaient leur convention et qu'on les menaçait de faire des ZNP ou d'aller faire 2h/mois dans un désert médical, je ne sais plus quelle chaine de TV a fait un micro-trottoir en zone rurale en posant la question : "Est-ce que vous seriez prêt à payer un "dépassement" et combien chez le médecin généraliste pour avoir un RDV plus facilement ?" et la réponse majoritaire était "je suis contre les dépassements d'honoraires ou au maxi 5€..."


moritooth

24/06/2026 à 19h13

adhoc écrivait:
-----
> Quand l'urgence et le soin associé vaudront le prix d'un implant, les choses
> changeront. Pas avant.

Exact. Mais ça ne sera possible que lorsque la tarification des actes médicaux de base, ne sera plus imposée par la sécu en fonction de ses moyens.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/06/2026 à 20h17

lemondestvaste écrivait:
--------------
> Je travail dans un désert medical. Ma dernière garde c'était flagrant, 50 % de
> gamins en déshérence de soins, 50 % abcès / pulpite n'ayant pas trouvé de
> dentiste dans la semaine pour gérer l'urgence ...


si c est pour un implant ils trouvent ;)

dire que c est que le début...


Quenottes

24/06/2026 à 20h54

Hokusai écrivait:
-------
> mais vous avez pas encore compris ce qui allait se passer entre le rac0 + la fin
> du numerus clausus + l embauche de centaines de dentistes conseils à la secu ???
>
> tout sera plafonné et vos dépassements à la con sur le rac0 racM c est finito
>
> la seule solution pour équilibrer c est le full post full crown...

Le pire est à venir avec la surpopulation de dentistes qui s'annonce. Il va falloir vite changer de logiciel, j'ai vu les dégâts d'une surpopulation avec des collaborateurs aux agendas vides... ça va secouer...


Quenottes

24/06/2026 à 20h57

moritooth écrivait:
---------
> lemondestvaste écrivait:
> --------------
> > Je travail dans un désert medical. Ma dernière garde c'était flagrant, 50 % de
> > gamins en déshérence de soins, 50 % abcès / pulpite n'ayant pas trouvé de
> > dentiste dans la semaine pour gérer l'urgence ...
>
> La priorité chez nous c'est que ce soit gratuit, ou plutôt pris en
> charge/remboursé. Les autres critères viennent après. Et ça fait 50 ans, soit
> quasi deux générations que les pouvoirs publics ont mis ça dans la têtes des
> gens, difficile de changer .
> Quand les médecins négociaient leur convention et qu'on les menaçait de faire
> des ZNP ou d'aller faire 2h/mois dans un désert médical, je ne sais plus quelle
> chaine de TV a fait un micro-trottoir en zone rurale en posant la question :
> "Est-ce que vous seriez prêt à payer un "dépassement" et combien chez le médecin
> généraliste pour avoir un RDV plus facilement ?" et la réponse majoritaire était
> "je suis contre les dépassements d'honoraires ou au maxi 5€..."

Les dépassements d'honoraires ne fonctionneront pas chez nous (chez les médecin oui) pour une raison simple : la surpopulation de dentiste dans moins de 5 ans. Bientôt comme dans le BTP les patients vont faire plusieurs devis, le moins chère l'emportera et on sera content de faire des pulpo à 23 euros ;)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/06/2026 à 06h55

bin tu vas faire des devis chez le généraliste ?
avec le rac0 c est fini les devis...

trouveront ils assez d omni pour faire du rac0 bin visiblement la réponse est oui

et je parle du vrai rac0 pas celui ou tu fais du npc a côté...

je pense que la prochaine étape c est de plafonner le NPC type rcpe surfaçage etc...

et moi aussi je suis totalement contre les dépassements d honoraires. je suis pour les honoraires justes. et une endo a 40e bin c est très éloigné du juste prix.


moritooth

25/06/2026 à 08h54

Hokusai écrivait:
-------
> bin tu vas faire des devis chez le généraliste ?
> avec le rac0 c est fini les devis...

Avec leur consultation à 30€ secteur 1 (et à 25€ pendant plus de dix ans) il y a longtemps que les généralistes sont au RAC0 ( le secteur 2 étant quasi fermé pour eux)
>
> trouveront ils assez d omni pour faire du rac0 bin visiblement la réponse est
> oui
> et je parle du vrai rac0 pas celui ou tu fais du npc a côté...
> je pense que la prochaine étape c est de plafonner le NPC type rcpe surfaçage
> etc...

Oui je ne me fais pas de soucis sur la résilience de la profession !

> et moi aussi je suis totalement contre les dépassements d honoraires.

et bin c'est que tu tombes dans le panneau comme le citoyen moyen. Ce mot de "dépassement" est savamment choisi pour faire passer les médicaux pour des délinquants. Comme celui qui "dépasse" la vitesse autorisée sur la route. "Dépasser" ça a une vilaine connotation, c'est pas bien! Sauf que ce mot à force de propagande est bien ancré dans la tête des gens, tout comme le fait que les tarifs sécu soient doucement devenus la référence absolue du rapport qualité/prix des soins dans l'inconscient collectif


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/06/2026 à 09h50

Hokusai écrivait:
-------
> je pense que la prochaine étape c est de plafonner le NPC type rcpe surfaçage etc...

Moi aussi, mais ca va être également un effet d'aubaine pour pas mal de confrères qui facturent peu ou pas de NPC !
Si tu plafonnes, tu donnes inconsciemment l'autorisation de facturer à ce plafond.
Par chez moi les tarifs des châssis étaient à l'époque inférieurs au plafond RAC Modéré ; et du jour au lendemain tous le monde s'est aligné dessus.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/06/2026 à 10h06

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > je pense que la prochaine étape c est de plafonner le NPC type rcpe surfaçage
> etc...
>
> Moi aussi, mais ca va être également un effet d'aubaine pour pas mal de
> confrères qui facturent peu ou pas de NPC !
> Si tu plafonnes, tu donnes inconsciemment l'autorisation de facturer à ce
> plafond.
> Par chez moi les tarifs des châssis étaient à l'époque inférieurs au plafond RAC
> Modéré ; et du jours au lendemain tous le monde s'est aligné dessus.

oui le même effet d'aubaine que celui de t'uriner dessus en hiver pour te réchauffer... ca va fonctionner 4-5 ans avant d'être rattrapé par l'inflation.

qui répare l'amovible ou fait de l'amovible provisoire au tarif secu ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/06/2026 à 10h20

Hokusai écrivait:
-------
> qui répare l'amovible ou fait de l'amovible provisoire au tarif secu ?

Les réparations c'est mort... Mais les provisoires j'en fais très souvent.
Seul, c'est pas plus de 2 x 15min de bloqués dans le planning (empreinte numérique + livraison)
Et ca me permet très souvent de limiter la perte sur le bénévolat des avulsions...


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

25/06/2026 à 10h22

Concernant la future surpopulation je plains les jeunes qui vont s'installer et qui vont devoir s'aligner sur les désideratas de patients ( qui seront des clients-rois) et sur la dictature des mutuelles...
Même si il y aura une certaine inertie qui fera que les zones très sous dotées ne seront pas concernées immédiatement.
Moi qui prendrais ma retraite dans une quinzaine d'années cela m'inquiète moins mais je ne me lancerais pas dans ces études aujourd'hui!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/06/2026 à 11h54

client roi de quoi en rac0 ? c'est juste créer la pénurie de soins de qualité.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/06/2026 à 11h55

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > qui répare l'amovible ou fait de l'amovible provisoire au tarif secu ?
>
> Les réparations c'est mort... Mais les provisoires j'en fais très souvent.
> Seul, c'est pas plus de 2 x 15min de bloqués dans le planning (empreinte
> numérique + livraison)
> Et ca me permet très souvent de limiter la perte sur le bénévolat des
> avulsions...

bin fais tes calculs... a moins que ton protho soit extrêmement peu cher... ouu que tu cotes du NPC type rebasage...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/06/2026 à 12h06

Je paie 95€ le provisoire oneshot 1 à 3 dts facturé 283€ au patient.
Ca laisse 188€ pour 30min MAX de travail (soit 376€/h avec zéro consommables... Ah si 2 papiers d'occlusion !)

Si je dois édenter un patient. 235€ de labo le complet prov pour 535€ facturé (+ les 4/5 avulsions... disont environ 120€)
Compte généralement 1h de travail en tout. Soit 420€/h après labo.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/06/2026 à 12h52

oui 95€ c est vraiment pas cher... je comprends pas trop le prix du complet prov surtout qu il ne façonne pas de crochet...
le nombre de dents ? mais en prov tu peux mettre du bas de gamme...


moritooth

25/06/2026 à 13h32

Par contre si le patient revient pour la moindre petite retouche, la rentabilité c'est mort!


12