Tous les forums
HAS déc. 2025 — pulpotomie sur dent permanente mature : vous avez changé votre pratique ?
02/07/2026 à 10h30
Bonjour,
Depuis l'avis HAS de décembre 2025 qui valide officiellement la pulpotomie thérapeutique sur dent permanente mature, je suis curieux de savoir comment les choses évoluent dans vos cabinets.
De mon côté en endodontie exclusive, j'utilise ces protocoles depuis 2019 — donc la validation HAS n'a pas changé grand chose à ma pratique, mais elle a clairement changé les conversations avec les confrères généralistes qui m'adressent des patients.
Deux questions concrètes :
Vous proposez maintenant la pulpotomie en première intention sur pulpite irréversible adulte, ou vous restez sur la pulpectomie par défaut ?
La question du remboursement change-t-elle quelque chose pour vous dans l'acceptation patient ?
Pour ceux qui veulent un point complet sur l'état de l'art : https://endolight.fr/actualites/pulpotomie/pulpotomie-guide-complet/
Dr G. Fejoz — endodontie exclusive, Annecy
02/07/2026 à 11h30
Bonjour,
Il faut contacter le ou la commerciale de Komet de votre secteur, je crois que c'est entre 150 et 200 euros.
02/07/2026 à 11h37
Question à deux sous : c'est quoi le code CCAM pour une pulpotomie sur dent permanente mature ?
02/07/2026 à 11h53
Pour l'instant c'est Coiffage Pulpaire Direct mais le code dédié à la pulpotomie doit être créé dans les prochains mois. Il était planifié pour Mars 2026 mais on a toujours rien malheureusement.
02/07/2026 à 12h44
Ça risque d’être un acte opposable comme le coiffage pulpaire ?
Sinon une idée de la BR ?
02/07/2026 à 12h47
Pour revenir à ta question, j’utilise depuis sa sortie le bioroot.
Plus pour conserver une vitalité pulpaire sans couronner la dent et chez un moins de 20 ans donc obturation 1-2 faces maximum et avec une hygiène satisfaisante pour faire durer l’obturation.
Cela marche bien aussi sur trauma incisive.
Par contre pulpite irréversible, pourquoi pas? C’est vrai que dès que tu ouvres la chambre, tu décompresses …
Pourquoi pas laisser la vitalité radiculaire.
Et oui le remboursement y est pour quelque chose.
Et tres intéressant endolight.
02/07/2026 à 13h41
La BR était à la base de 80 euros chez l'adulte et 100 euros chez l'enfant/jeune adulte
02/07/2026 à 13h49
Désolé pour mes réponse multiples, je pensais qu'on pouvait répondre à chaque message directement.
Pour Jf35, je me suis porté sur le MTA puis des ciments mixte prêt à l'emploi car j'ai trouvé cela beaucoup plus facile à mettre en place. Mais tous les ciments bioceramiques fonctionnent donc c'est en fonction des préférences.
Pour la pulpite sévère, c'est ça qui est fort dans la technique, c'est que cela fonctionne même dans ce type de cas. C'est sur que pour les premiers cas, tu te dis qu'il va te rappeler directement parce que tu l'auras pas soulagé et non ! C'est presque plus vicieux sur des pulpites modérées, intermittentes, car la pulpe peut ne plus être viable.
Mais tu fais bien de préciser qu'il faut faire durer l'obturation parce que c'est comme pour l'endo, si tu perds l'étanchéité coronaire, c'est la nécrose.
J'écris des articles dans mon blog sur la préservation pulpaire chez l'adulte (endolight.fr), dans lequel je partage aussi les pièges à éviter pour ce type de technique.
02/07/2026 à 16h02
Avec le recul clinique, quand ça nécrose là dessous, ce n'est pas l'enfer pour retrouver les canaux ? (car ça doit bien arriver, comme pour les vieilles resto avec un IRM sur la pulpe où a proximité, où ça nécrose à bas bruit avec les canaux ultra calcifiés). C'est toujours stressant, dans un planning blindé de se dire que ça va rappeler en urgence pour des douleurs, et puis pour une nécrose, et puis pour traiter des canaux calcifiés +++
02/07/2026 à 16h20
A Treponem, je t'ai envoyé des messages privés il y a plusieurs mois.
02/07/2026 à 16h55
@Treponem : oui ça s'oblitère avec le temps, cela va ressembler en effet à une endo de dent calcifiée.
Bon, il peut pas te rappeler pour une douleur puis pour une nécrose puis pour traiter des canaux calcifiés vu que t'aurais fait déjà le TE après le 2eme rdv ;)
L'idée, quand tu peux, c'est de proposer ce soin en disant au patient qu'au lieu de faire l'endo direct, tu la feras peut être en 2 rdv.
02/07/2026 à 17h42
Gregory FEJOZ écrivait:
-------------
> L'idée, quand tu peux, c'est de proposer ce soin en disant au patient qu'au lieu
> de faire l'endo direct, tu la feras peut être en 2 rdv.
Il faudra bien regarder la note de facturation de la pulpotomie, mais je doute que tu puisse coter une pulpo puis une endo dans une délais court...
02/07/2026 à 18h11
Pour l'heure, la cotation d'un coiffage pulpaire direct ne s'oppose pas à la réalisation d'une endo dans la semaine qui suit.
On ne peut qu'espérer que ce sera pareil car il y aura toujours une part d'aléa dans la réalisation d'une pulpotomie, qui nécessitera la réalisation d'une endo dans les jours qui suivent (5% du temps rappelons le).