Tous les forums
HAS déc. 2025 — pulpotomie sur dent permanente mature : vous avez changé votre pratique ?
07/07/2026 à 09h56
@kingzoulou : l'âge du patient est un critère intervenant lors de l'analyse radiographique à cause de perméabilité dentinaire (maximale chez le sujet très jeune et qui diminue avec le temps). On choisira de faire une pulpotomie totale au lieu d'un coiffage pulpaire car la probabilité d'une inflammation camérale sera maximale aussi.
Par contre, l'âge pulpaire, son vieillissement accéléré à cause d'un bruxisme par ex, entre en compte lors de l'analyse radiographique, en cherchant une calcification camérale.
Mais l'âge du patient n'est pas un facteur impactant le taux de succès de la pulpotomie totale chez l'adulte, à l'heure actuelle.
@Laroche : En effet, c'est implicite que si l'on oriente son choix vers la préservation pulpaire, c'est que la dent est restaurable de manière compatible avec la mise en place de biomatériau dans la chambre pulpaire. Le type de restauration coronaire possible va primer sur la possibilité de conserver la vitalité pulpaire, l'étanchéité coronaire étant la clé de la longévité de la pulpotomie ou de l'endo.
07/07/2026 à 14h37
« enfin, concernant la cotation : je cote très souvent une reconstitution pré-endodontique car c’est nécessaire pour réaliser l’acte, dont le montant est établi librement au préalable (devis). Je réalise systématiquement l’obturation coronaire dans la séance, j’ajoute le coiffage pulpaire direct pour l’instant et les radios pré et post op. Si c’est en urgence, pas de cotation de RPE, j’aime pas mettre le patient devant le fait accompli. Avec la technique Endolight, cela prend entre 30 et 45 min selon la dent. »
La RCPE tu factures combien ? Ca n’est que la première étape d’une classe 2 c’est à dire monter une paroi. Autant dire que ca vaut moins que que dalle en principe. Un de ces 4 la HAS va faire des recommandations sur la RCPE et ça va en être terminé de l’exercice exclusif en endo en conventionné.
--
Dentiste qui en a plein le cul.