Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDASRI - Eugenol
Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

06/07/2026 à 10h11

Bonjour,
Désolé le sujet a été abordé récemment mais impossible de retrouver la discussion (il faudrait ajouter des "filtres" dans la fonction recherche, au moins pour avoir les sujets les plus récents).

Il me semble que désormais, ne sont considérés comme DASRI
-les piquants tranchants évidemment
- les "fragments humains" (donc les dents, un bout de steak et un peu d'os éventuellement)
- les "liquides" humains pouvant être contaminés ou contaminants
(à part ceux qui font du PRF je vois pas trop)

Tout ce qui est souillé mais non liquide (les compresses, les champs op, les gants ) vont à la poubelle normale.
On a donc réduit drastiquement nos poubelles "carton" DASRI.
Mais finalement pourrait-on tout simplement pas les supprimer ? et mettre nos dents extraites en mauvais état (car on garde les belles pour les étudiants) dans la boîte dédiée aux piquants tranchants (et la fermer/changer un peu plus souvent ? Histoire de gagner de la place, limiter les transporteurs (qui concrètement transportent des cartons quasi vides une fois par semaine) et gagner en ergonomie (et limiter notre empreinte écologique en évitant d'incinérer des poubelles vides).
Cette révolution dasrienne est déjà appliquée dans les hôpitaux.

Dernière question, moins importante, certains trient les sachets de sté? est-ce au moins recyclable?
Merci

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

06/07/2026 à 10h58

c'est ce que je fait; tout dans la boite jaune
pas de trie des sachets

--
Tacheron

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

06/07/2026 à 13h27

Personnellement je continue a mettre les compresses souillée, gants champs etc dans le bac jaune.

PlaieMobile

06/07/2026 à 19h41

Akrobat écrivait:
-------
> c'est ce que je fait; tout dans la boite jaune

Ok merci je pense que je vais faire pareil

PlaieMobile

06/07/2026 à 19h42

camillo écrivait:
-------
> Personnellement je continue a mettre les compresses souillée, gants champs etc
> dans le bac jaune.

Par conviction ou par habitude?

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

07/07/2026 à 08h00

PlaieMobile écrivait:
-----------
> camillo écrivait:
> -------
> > Personnellement je continue a mettre les compresses souillée, gants champs etc
> > dans le bac jaune.
>
> Par conviction ou par habitude?

Bonne question! Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est dégueu de mettre des gants au compresses souillées dans la poubelle classique... Alors que si je me coupe chez moi je met bien les compresses à la poubelle. Va comprendre!

leplombier

07/07/2026 à 09h25

Ben déjà, tu peux limiter le nombre de passage du transporteur à une fois par mois puisque probablement tu as une production de dasri très limitée en poids.

PlaieMobile

07/07/2026 à 09h28

>camillo écrivait
> Bonne question! Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est dégueu de
> mettre des gants au compresses souillées dans la poubelle classique... Alors que
> si je me coupe chez moi je met bien les compresses à la poubelle. Va comprendre!

Effectivement, protections menstruelles, pansements, compresses sans parler des couches diarrhéiques de nos bébés (désolé je suis en plein dedans) sont jetées quotidiennement dans les ordures ménagères et personne ne crie au scandale sanitaire.
Les DASRI ça a un coût (hélas je n'ai pas le montant, quelqu'un l’a? Je sais que c'est fonction de la fréquence de passage)
De faire venir un transporteur 2 fois par semaine pour incinérer quelques compresses tachées c'est dommage. On le fait tous car on a apprit à faire comme ça pendant notre cursus hospitalier, et que l'on a pas envie de se faire taper sur les doigts en cas de contrôle. Mais là c’est validé et initié par l’ARS. Alors pour une fois que c'est une simplification et non une énième contrainte coûteuse et infondée, moi je dis banco

PLR

07/07/2026 à 10h57

erreur d'édition - supprimé

PLR

07/07/2026 à 10h59

erreur d'édition - supprimé

PLR

07/07/2026 à 11h03

camillo écrivait:
-------
si je me coupe chez moi je met bien les compresses à la poubelle.
_________

Le "chez vous" n'est (normalement) par le pire endroit de la terre comme l'est potentiellement un cabinet dentaire. Jusqu'à 750 millions de bactéries dans un millilitre de salive. 100 millions dans un milligramme de plaque dentaire. Et aussi des levures, des champignons, des virus...

moritooth

07/07/2026 à 11h25

PLR écrivait:
---
> Jusqu'à 750 millions de bactéries dans un
> millilitre de salive. 100 millions dans un milligramme de plaque dentaire. Et
> aussi des levures, des champignons, des virus...

Toutes ces bactéries ne sont pas pathogènes ( sinon nous aurions disparu de la surface de la terre !), et dans un millilitre de ce que l'on trouve dans les mouchoirs en papiers jetés dans les ordures ménagères c'est pas mieux voir pire en période de rhume, grippe, pneumopathies etc... ! Sans compter ce que véhiculent les rats que l'on voit en ces périodes de chaleur sortir des silos à déchets alimentaires (pour faire du compost!)disposés dans les rue de certaines grandes villes.

PlaieMobile

07/07/2026 à 11h55

moritooth écrivait:

>
> Toutes ces bactéries ne sont pas pathogènes

Tout à fait. Et enfermées dans un sac sans organisme vivant pour les véhiculer et les alimenter elles ne survivent pas longtemps. Et de toute façon les sacs ne sont pas censés être ouverts. C'est pourquoi ils font une distinction avec les liquides pour éviter l'éclatement du sac et donc la dispersion des miasmes sur nos techniciens de surface