Tous les forums
astuces pour travailler sans assistante
17/07/2026 à 09h05
Voilà cinq ans que je travaille sans assistante, après avoir travaillé 15 ans avec.
Concernant l’organisation des rendez-vous: nous avons un secretariat externe qui gère cela
( quel bonheur de ne plus entendre le téléphone sonner !) et en complément nous avons une prise de rendez-vous en ligne par l’intermédiaire de Logos.
Il y a un interphone à l’entrée du cabinet avec un panneau sur lequel il est marqué de ne sonner que si l’on a un rendez-vous, et les modalités de prise de rendez-vous sont indiquées.
Concernant les actes nécessitant une assistance comme la pose d’implants, comme nous sommes deux dentistes mari et femme, nous nous organisons à deux sans problème.
Pour ce qui concerne la stérilisation, le secret est de maximiser le jetable. Ainsi, tous les plateaux de consultation sont jetables, mais également les limes endos que nous utilisons une seule fois pour éviter de se casser la tête sur le nombre d’utilisations.
Pour les commandes, j’ai une check liste, je fais le tour des placards une fois par mois pour voir ce qui manque et je fais une seule commande. De la même manière j’ai un créneau une fois par mois pour la comptabilité où je fais la comptabilité du mois précédent.
Je me mets souvent des post-it sur logos pour ne rien oublier comme des devis que j’ai à faire par exemple ou des certificats etc.
Pour travailler, sans assistante, il faut être organisé, il faut que les patients comprennent les modalités de prise de rendez-vous, et il faut minimiser le temps passer à la stérilisation avec du jetable.
17/07/2026 à 09h27
camillo écrivait:
-------
> Il y a un interphone à l’entrée du cabinet avec un panneau sur lequel il est marqué de ne sonner que si l’on a un rendez-vous, et les modalités de prise de rendez-vous sont indiquées.
Tu vas pas nous faire croire que le lambda va lire les modalités avant d'appuyer sur le bouton ?
17/07/2026 à 10h19
Prunelles écrivait:
---------
> camillo écrivait:
> -------
> > Il y a un interphone à l’entrée du cabinet avec un panneau sur lequel il est
> marqué de ne sonner que si l’on a un rendez-vous, et les modalités de prise de
> rendez-vous sont indiquées.
>
> Tu vas pas nous faire croire que le lambda va lire les modalités avant d'appuyer
> sur le bouton ?
La plupart lisent et sortent leur téléphone pour appeler ou réserver un créneau en ligne.
Les autres, ben on ouvre pas du coup il attendent puis lisent, puis sortent leur téléphone…
17/07/2026 à 11h34
camillo c est exactement le mot que je veux mettre sur la porte... le problème c est que j ai pas de gâchette électrique... la porte est toujours ouverte.
mais si le mot peut déjà limiter les interruptions dans le travail...
je pense que c est un mode d exercice qui va se développer le solo, surtout avec les empreintes optiques le jetable et l automelangeur/monodose/monoutilisation...l intelligence artificielle la prise de rdv en ligne... je pense que ça va se développer.
17/07/2026 à 11h55
J'ai une affiche sur ma porte d'entrée qui précise que la prise de rendez vous se fait uniquement par téléphone avec les horaires d'ouvertures du secrétariat... les opportunistes n'en n'ont rien à foutre et dès qu'il y a de la lumière dans le cab ils rentrent pour se faire remballer par les filles si l'une d'entre elles est miraculeusement disponibles à l'accueil.
Sur la même affiche il y a les consignes pour joindre la régulation de garde des dimanches et jours fériés... il nous est déja arrivé d'avoir un semi intelligent lire en diagonale l'affiche, composer le numéro de la régulation en semaine sur le parking du cabinet, se faire remballer par un ARM, pour finalement rentrer dans le cab et nous gueuler dessus car "notre" numéro ne sert à rien...
J'ai pas envie de transformer le cab en prison de haute sécurité.
Si les patients ne sont pas assez intelligents pour lire des consignes ou comprendre que l'on ne les attend pas comme le messi, c'est un problème pour Darwin pas pour moi.
Idem en 2026, ca me parait logique qu'on ne fume plus dans un espace intérieur privé : donc pas d'affiche pour ca, d'ailleurs j'ai pas la moitié des affichages obligatoires à destination des patients au cab.
17/07/2026 à 11h57
Hokusai écrivait:
-------
> camillo c est exactement le mot que je veux mettre sur la porte... le problème c
> est que j ai pas de gâchette électrique... la porte est toujours ouverte.
>
> mais si le mot peut déjà limiter les interruptions dans le travail...
>
> je pense que c est un mode d exercice qui va se développer le solo, surtout avec
> les empreintes optiques le jetable et l
> automelangeur/monodose/monoutilisation...l intelligence artificielle la prise de
> rdv en ligne... je pense que ça va se développer.
En fait, au début j’avais mis la gâchette électrique pour des problèmes de sécurité et justement pour protéger l’assistante des patients agressif.
En effet, je suis persuadé que le mode d’exercice seul va se développer énormément à l’avenir pour les raisons que tu évoques. Quand j’ai décidé de me passer l’assistante en me prenait pour un dingue, et finalement la plupart de mes confreres ont tellement de problèmes à gérer leur personnel qu’il m’interroge souvent sur la façon avec laquelle je travaille dans l’éventualité de s’y mettre.
17/07/2026 à 12h47
Clairement les petites structures( 1 voire 2 praticiens) exerçant dans le simple cadre conventionnel, ne pourront plus avoir de personnel en CDI, outre la réglementation hyperprotectrice vis à vis des salariés, le coût (salaire+charges) est devenu impossible à assumer en dessous d'un certain CA. Il n'y a pas que le travail en solo comme piste, avoir recours à une (ou un) intérimaire sur les périodes chargées ou pour des actes nécessitant 4 mains est une solution aussi.
17/07/2026 à 15h16
Prunelles écrivait:
---------
> bill écrivait:
> ----
> > Le téléphone tu le gères avec un répondeur.
>
> Du coup tu rappelles tous les patients qui t'on laissé un message ?
> Y compris les patients étrangers du cab ?
> Y compris ceux qui veulent un détartrage la veille de leur départ en vacances ?
>
> Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas être corvéable à merci, mais le
> minimum du respect pour moi c'est de simplement savoir dire "non, je ne suis pas
> en mesure de vous recevoir".
Oui, je rappelle tous les patients qui ont laissé un message mais en général ( 9 cas sur 10), ils vont sur Doctolib et voient les créneaux.
17/07/2026 à 16h16
mais doctolib ça vous ramène pas des patients que vous ne souhaitez pas voir sur votre fauteuil ? et le module de logos il est bien pour prendre rdv en ligne ?
17/07/2026 à 16h29
Comme tout ce qui est fait par Logos, la prise de rendez-vous en ligne est ultra paramétrables donc à toi de définir les conditions que tu souhaites.
Tu peux définir les rendez-vous qui sont réservables en ligne, mais également le délai minimum avant de pouvoir obtenir un rendez-vous qui peut différer selon le type de rendez-vous ainsi que la possibilité ou non de prendre rendez-vous pour un nouveau patient, le fait d’interdire, les patients indésirables qui ont un drapeau noir sur le dossier par exemple…etc etc.
Par exemple chez moi il y a un message sur la page d’accueil qui dit qu’il faut téléphoner pour un rendez-vous en urgence pour les patients suivis, ce qui m’évite de mettre à disposition de tout le monde, un créneau ultra rapide.
D’ailleurs c’est un autre aspect de l’organisation quand on est seul, je réserve deux créneaux par jour pour les urgences qui sont libérables par les secrétaires en ligne la veille ou le jour même. Ça évite les allers-retours avec le secretariat et le fait de rappeler les patients pour leur trouver une place quand il y en a aucune dans le planning.