Cookie Consent byPrivacyPolicies.comM’installer en France comme dentiste italien et étudiant en - Eugenol

M’installer en France comme dentiste italien et étudiant en médecine : une folie ?

Italien

17/07/2026 à 20h05

Salut à tous,
Je suis un chirurgien dentiste italien de 32 ans, et j’ai un situation personnel assez particulière que j’aimerais vous soumettre pour recevoir votre avis.

Je m’excuse d’abord pour mon français qui est loin d’être parfait. J’en suis sûr qu’il y aurais plein des erreurs. J’ai choisi de n’est pas corriger le texte, car mes compétences linguistiques doivent aussi être pris en compte.

Je me suis thèse il y a déjà quelques années mais en vérité je n’ai jamais exercé la dentisterie. Le raisons sont assez nombreuses, mais tout simplement on peut dire que je n’avais pas envie de bosser comme dentiste à l’époque.

Donc pendant ces années j’ai travaillé comme rechercher chez un institut de santé publique, et au même temps je me suis inscrit à la fac de médecine, car je trouvais la medicine général plus passionnant que l’odontologie. En plus je n’étais pas sûr de m’envisager comme chirurgien dentiste pour tout ma vie, et je voulais me construire une alternative.

Pour différentes raisons, j’ai quitté ce poste, et donc maintenant je ne suis qu’un en étudiant, qui approche le quatrième année d’études (comme vous le savez bien la medicine c’est 6 ans). Donc je devrais devenir médecin en 2029.

En réfléchissant sur ma vie je considère à présent de m’installer en France en tant que chirurgien dentiste, et étudier pour mes examens au même temps.

J’ai choisi la France car votre pays offre (il me semble, peut être que je me trompe), des conditions bien plus agréables que l’Italie, pas forcément niveau salaires mais dans le domaine de la flexibilité professionnel, dynamisme et de la demande.