Cookie Consent byPrivacyPolicies.comM’installer en France comme dentiste italien et étudiant en - Eugenol

M’installer en France comme dentiste italien et étudiant en médecine : une folie ?

Italien

17/07/2026 à 20h05

Salut à tous,
Je suis un chirurgien dentiste italien de 32 ans, et j’ai un situation personnel assez particulière que j’aimerais vous soumettre pour recevoir votre avis.

Je m’excuse d’abord pour mon français qui est loin d’être parfait. J’en suis sûr qu’il y aurais plein des erreurs. J’ai choisi de n’est pas corriger le texte, car mes compétences linguistiques doivent aussi être pris en compte.

Je me suis thèse il y a déjà quelques années mais en vérité je n’ai jamais exercé la dentisterie. Le raisons sont assez nombreuses, mais tout simplement on peut dire que je n’avais pas envie de bosser comme dentiste à l’époque.

Donc pendant ces années j’ai travaillé comme rechercher chez un institut de santé publique, et au même temps je me suis inscrit à la fac de médecine, car je trouvais la medicine général plus passionnant que l’odontologie. En plus je n’étais pas sûr de m’envisager comme chirurgien dentiste pour tout ma vie, et je voulais me construire une alternative.

Pour différentes raisons, j’ai quitté ce poste, et donc maintenant je ne suis qu’un en étudiant, qui approche le quatrième année d’études (comme vous le savez bien la medicine c’est 6 ans). Donc je devrais devenir médecin en 2029.

En réfléchissant sur ma vie je considère à présent de m’installer en France en tant que chirurgien dentiste, et étudier pour mes examens au même temps.

J’ai choisi la France car votre pays offre (il me semble, peut être que je me trompe), des conditions bien plus agréables que l’Italie, pas forcément niveau salaires mais dans le domaine de la flexibilité professionnel, dynamisme et de la demande.

Ma idée c’était de chercher un confrère très expérimenté, qui a besoin d’aide à gérer son cabinet et qui a envie de partager ses connaissances, dans un environnement tranquille et sans pression au niveau revenu. Je suis pas née hier, je sais que un cabinet c’est un business qui doive faire de l’argent, mais en débutant je chercherai quelqu’un qui veux investir sur moi, jusqu’au point où je suis capable de gérer tout seul et vraiment l’aider.

L’endroit c’est indifférent, en fait je considérais une zone rural sous doté, là où j’imagine ma présence est plus requis et apprécié.

C’est évident quand même que j’aurais moins de temps pour étudier, et donc ma thèse en médecine va s’éloigner d’un ans dans le meilleur scénario.

Je vous demande donc, suis-je un fou a imaginer une scénario pareil?
1) Est-Il possible de travailler en temps partiel (genre juste le matin, 5 jour par semaine) et apprendre le métier de dentiste de base ? J’ai zéro expérience et compétence, je suis prêt à faire de mon mieux mais je sais rien faire à présent, tout franchement. Je n’ai qu’une connaissance théorique des choses

2) Croyez-vous qu’il y a des confrères qui seront intéressé par ça? Travailler en demi temps le matin, est-il un model qui existe là-bas ?

3) En travaillant si peu, peut je gagner un salaire suffisant qui justifie le retard dans mes études et le déménage en France? Que salaire puis-je attendre au début?

Je remercie profondément toutes ces qui ont lu jusqu’à la, et j’attends vos réponses

croc1765

17/07/2026 à 23h47

Partager un cabinet avec un troll mytho ?
Médecine c’est minimum 9 ans
C’est quoi ces gens