Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDiag et TTT algie idiopathique 47 - Eugenol

Diag et TTT algie idiopathique 47

Img 4593 pnrtmh - Eugenol
teethsurfer

24/08/2026 à 14h18

Bonjour à tous,

Une nouvelle patiente est venue pour consultation pour une douleur persistante en région molaire secteur 4

Après examen clinique cette douleur s'exprime entre la 46 et la 47, exacerbée par le froid mais avec congestion gingivale. L'examen radiologique met en évidence une épine irritative due au tartre et une alvéolyse modérée en M de la 47 sans lésion dentaire molaire 46-47 ni fissure apparente.

Après curetage et décongestionnement, la patiente est nettement soulagée, par précaution, je lui ai prescris un complexe homeo comprenant Arnica, Apis, Belladonna et Hypericum, mais elle me recontacte quelques temps plus tard car la douleur est revenue.

Poussant alors l’anamnèse plus loin, elle m'apprend qu'elle avait subi l'extraction de la 48 une semaine avant de venir me voir. Vu que les antalgiques étaient efficaces mais ne résolvaient pas son problème, je lui rajoute Arsenium Album et lui demande de me tenir au courant de l'évolution, car elle doit quitter la région pour la Guyane en septembre.

2 semaines plus tard la douleur ne se déclenche plus qu' à certaines heures, moins vive, la réveillant entre 3 et 4h du matin et dans l'après midi, cédant rapidement avec la prise d'un paracétamol.

Comme je ne peux écarter une lésion du NDI due à l'extraction, voir juste une desmodontite, je pense lui prescrire un complexe de vitamines B, voir un scanner.

Avez vous d'autres suggestions?

Osjswrdkhhqrw2banwm4bnjqcwg1 - Eugenol
Tqvgr7i8ke99xggdx3haqaj9aedm - Eugenol

Dentarue

24/08/2026 à 14h27

L'homéopathie n'a aucune place ici (ni ailleurs)
Aucune donnée probante ne soutient l'efficacité de l'Arnica, Apis, Belladonna, Hypericum ou Arsenicum Album dans la douleur neuropathique post-chirurgicale. Leur prescription retarde la prise en charge appropriée — ce qui est cliniquement délétère, d'autant plus que la fenêtre de traitement précoce des lésions nerveuses est critique.

Au premier rdv pour une douleur secteur 4 tu n’as pas remarqué que la 48 avait été extraite une semaine avant. As-tu pensé à consulter ?

Pour les vitamines t’avais presque bon, c’est juste pas les bonnes, si tant est qu’un nerf aurait été lésé.

As tu tenté les bains de siège ?

teethsurfer

24/08/2026 à 16h37

L’homéopathie a toute sa place en odontologie, je la pratique depuis mon DU d'homeo enseigné par le professeur Garcia à Montrouge et ce depuis plus de 40 ans avec de très bons résultats, mais la critique est facile et chacun est libre de ses choix et de son ignorance.

Le soulagement immédiat lors de la première séance '"fenêtre précoce" et l'amélioration qui a suivi est du au décongestionnement mais aussi à la biophotomodulation par LLLT complété par une gingivoplastie au laser CO² lors d'une seconde séance.

Le site de la 48 était, comme on peut le voir, déjà bien cicatrisé et ne permettait pas de se rendre compte d'une extraction récente..

Oui, j'ai écrit D à la place de B mais n'en pensais pas moins, d'où correction, mea culpa.

Je ne discuterai pas de ton humour douteux.

Ljgvrx7oymii0xo79mm51nwuwe9k - Eugenol
51pop7a6344jbck167oev0tokobv - Eugenol
Jfhxte6zsphczjg955me1yhv0y2d - Eugenol
63ryevux362ngye7hhst7nt5y2db - Eugenol
Ey8mgq366gobhi2da1mp201knubg - Eugenol
Pm45ppmt2jratnwitl1f6u7hvcq9 - Eugenol

Dentarue

24/08/2026 à 17h18

L’homéopathie n’a aucune efficacité clinique spécifique démontrée en odontologie (ni en médecine) au-delà du placebo dès qu’on se limite aux essais méthodologiquement solides, et l’argument “40 ans d’expérience” n’est pas une preuve (c’est un biais d’observation + régression vers la moyenne + histoire naturelle + co‑interventions).

L’expérience personnelle ne remplace pas les essais randomisés. Quand on analyse uniquement les essais de bonne qualité, l’homéopathie est indistinguable du placebo.

• Dans The Lancet (méta‑analyse comparant essais homéopathie vs essais de médecine conventionnelle, et en restreignant aux grands essais de meilleure qualité), l’odds ratio est 0,88 (IC95% 0,65–1,19) pour l’homéopathie, donc pas d’effet spécifique; l’effet des traitements conventionnels reste, lui, significatif (OR 0,58 [0,39–0,85]) [1]
.
• Dans BMJ (essai randomisé, double aveugle, croisé, chirurgie orale bilatérale, n=24), la douleur postopératoire est essentiellement identique sous homéopathie et placebo; 13/24 préfèrent le placebo [2].

• La méta‑analyse 2017 des essais randomisés double aveugle de traitements homéopathiques non individualisés montre que l’effet global diminue quand on corrige les biais, et surtout que la sous‑analyse “preuves fiables” (seulement 3 essais) est non significative: SMD −0,18 (IC95% −0,46 à 0,09) [3].

• En dentaire spécifiquement, la revue 2020 conclut que les essais publiés souffrent de défaillances méthodologiques majeures, notamment sur le double aveugle—donc que les “bons résultats” rapportés ne démontrent rien [4]
.
Donc non : l’homéopathie n’a pas “toute sa place” en odontologie. Ce qui marche dans ton récit, c’est le débridement/parodontal, la LLLT/laser, l’analgésie, et l’évolution spontanée—pas des granules.

Vera Health

As tu tenté les bains de siège, je les prescris depuis 41 ans avec 100% de succès ☝️

teethsurfer

24/08/2026 à 18h35

OK

Le sujet n'est pas la validation ou non de l'homéopathie et je ne vais pas polémiquer dessus même si je peux aussi citer des études qui démontrent clairement le contraire de celles citées. Même si ce n'était qu'un effet placebo, ce serait déjà très appréciable.

Juste pour résumer, ce n'est pas un process médicamenteux mais un remède qui engendre une réponse du terrain, comme la BPM, et qui est le résultat d'observations empiriques parfaitement documentées et non une démarche scientifique dont elle ne se revendique pas.

La question de ce post est justement de proposer à la patiente un complément de traitement allopathique ou naturel comme les vitamines B et savoir quelle expérience vous en avez. Elle concerne aussi le diagnostic différentiel éventuel.

dentiste avisé

24/08/2026 à 18h42

Moi, sur la radio de droite je vois une carie mésiale sur 46, mais non visible sur la radio de gauche. On avait pas ces artefacts avec les radios argentiques.

teethsurfer

24/08/2026 à 18h49

J'ai contrôlé à la sonde les 2 molaires en proximal, tout semble correct.
Merci pour ta remarque.

Dentarue

24/08/2026 à 19h01

Au moins, les choses sont claires : tu admets toi-même que l'homéopathie "ne se revendique pas d'une démarche scientifique" et repose uniquement sur de l'empirisme et, au mieux, un effet placebo.
C'est tout de même savoureux de lire ça pour soigner une potentielle lésion nerveuse ou une alvéolite post-extractionnelle de 48!
Préférer l'empirisme non scientifique quand on manipule des lasers CO2, des LLLT et qu'on fait de la chirurgie, c'est un grand écart intellectuel assez fascinant.

teethsurfer

24/08/2026 à 19h14

La médecine n'est pas une science exacte...
Sans l'empirisme, il n'y aurait pas de pharmacopée.

Je n'ai aucun problème pour allier les lasers, la cfao et la médecine intégrative, toutes ces techniques ne visent qu'à une seule chose, renforcer le terrain et non l'abreuver de produits synthétiques impossible à maîtriser, l'allopathie raisonnée fait partie de notre arsenal autant que tout autre traitement offrant un bénéfice au patient.

Dentarue

24/08/2026 à 19h17

Pour en revenir au sujet, ta patiente a un peu mal après une extraction, il n’y a rien d’extraordinaire, tu en verras d’autres !

teethsurfer

24/08/2026 à 19h38

Elle m'a consulté à un moment où la douleur était vive et permanente depuis une semaine, le confrère qui lui a extrait la 48 n'avait rien trouvé d'anormal et le paracétamol la soulageait en en prenant régulièrement.

Le problème de cette patiente est autant névralgique qu'anxiogénique car sur le départ imminent en Guyane.

Pour en revenir à mes plus de 40 ans d'exercice j'en ai vu bien d'autres déjà et en verrai certainement encore... ;)