Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDernier édito ordinal par chez vous - Eugenol

Dernier édito ordinal par chez vous

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

20/09/2026 à 09h39

J'ai reçu la lettre de votre Ordre national. Je la trouve croquignolesque. Le passage à 50% du ticket modérateur est qualifié de "hyper libéralisme".
Et c'est le président de votre Ordre qui écrit ce terme. Avant à 60% on était dans du libéralisme? à 70% dans du centrisme mou, à 80...
Sérieusement, par chez moi on dirait "ça fait honte" d'être présidé par une personne tenant ce genre de propos.
A 40% on serait dans le méga turbo libéralisme?
Et tout ce libéralisme dans un système monopolistique à cotisation obligatoire, mutuelle obligatoire?
Sérieusement, mon propos n'est pas de dire si c'est bien ou mal ce 50% mais mais de relever un propos étonnant qui ne colle avec strictement aucune définition dans un quelconque dico du libéralisme économique ou politique.
Avant ceci, l'édito commence avec le CNR qui a créé un "programme complet". Ah bon, le dentaire était pris en charge en 45? Il en appelle à De Gaulle, peut-être devrait-il lire son fils. Petite recherche de 4s :
"Selon l’amiral Philippe de Gaulle (fils du Général), rapporté dans De Gaulle, mon père et Mémoires accessoires, son père aurait tenu ces propos vers juin 1963.
De Gaulle considérait la Sécurité sociale créée en 1945 comme un premier pas provisoire, pas comme un système définitif. Il expliquait que la population n’était alors pas assez « mûre économiquement » pour comprendre qu’il fallait cotiser soi-même contre la maladie, le chômage et pour la retraite. Il avait donc obligé les patrons à inscrire les salariés et à payer la plus grande partie des cotisations. Les syndicats y étaient d’ailleurs hostiles, selon lui, parce qu’ils refusaient ce qui était « octroyé » plutôt qu’« arraché » et craignaient de perdre le contrôle des mutuelles.
Il souhaitait ensuite une évolution progressive : chacun aurait dû assumer pleinement ses responsabilités, en cotisant « ce qu’il peut, quand il veut » à une caisse centrale d’État, sans que les employeurs ne prélèvent plus rien sur les salaires (sauf pour les accidents du travail).Quand son fils lui objecte qu’avec un tel système on se retrouverait avec « un million de pauvres types » incapables ou refusant de cotiser, le Général aurait répondu :« De toute façon, quel que soit le système, nous aurons toujours un million de pauvres types sur les bras, mais on ne peut quand même pas ramener tout le monde à la minorité à la traîne. Pour celle-là, il faut, bien entendu, prendre des mesures de solidarité par répartition. »

Ensuite cette mesure est qualifiée de "diminution de pouvoir d'achat des citoyens". Ah bon, au moins 1 euro disparaîtrait de l'ensemble des revenus de chaque citoyen? Ou alors est-ce une coquille d'impression et c'est le seul pouvoir d'achat dentaire qui diminue au bénéfice d'un autre par les multiples tubulures de redistribution.

Bref, j'ai tourné la page et hop, la seconde phrase de l'article sur la RCP : "La liberté de choisir son assureur ne se discute pas"

Fouyaya, il semble y avoir de nombreuses personnes dans les cerveaux au CNO.

king_zoulou

20/09/2026 à 09h46

Ça m'a bien fait marrer aussi de découvrir que j'étais obligé de filer 422€ tous les ans pour payer le salaire d'un bolchevique à la tête d'une institution qui ne sert pas à grand chose.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/09/2026 à 10h10

le conseil de l ordre est ok pour des endos à 40€... qui les écoutent ?

le conseil de l'ordre devrait s opposer h24 7/7 contre la convention... puis après si il a 5 min oui il peut donner son avis sur les taux de remboursement... 70% ou 50% de 40€... osef totalement c est du détail.... le problème c est les 40€ le pbm c est le taux de réussite à 10 ans des endos francaises

après pour la mutualisation du risque grave non je pense que la société dans son ensemble doit être solidaire wakrap... aux usa les travailleurs pauvres ne peuvent pas être assuré correctement contre le risques grave.

mais ok pour le petit risque qui se gère et le pire c est la retraite... c est même pas un risque mais une chance.

le pire c est la démonstration de leur inutilité... y a 7 ans c était le 100% santé et maintenant c est le "on derembourse" quelle idiotie

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/09/2026 à 11h33

Le plus important c’est 50 % de quoi. C’est le « quoi » qui est important. Des bases de remboursements minables c’est de ça que devrait s’inquiéter le conseil de l’ordre. les tarifs minables imposés à la profession. Du libéralisme alors qu’on nous impose les tarifs de 95% de nos actes, faut arrêter la fumette.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

PLR

20/09/2026 à 12h19

Un petit peu de mécanique financière (et de politique aussi) sur l'augmentation du "ticket modérateur" en dentaire, c'est comme ça que ça s'appelle.

Ticket modérateur supplémentaire de fait transféré à la charge des régimes complémentaires (Mutuelles, les vraies, sans but lucratif, ou les assurances, autre modèle économique).

Cela représentera bon an mal an en l'état 500 millions d'€ de transfert annuel "qui en matière de remboursement ne change rien pour le patient" (parole de Ministre de la Santé) dans le cadre du Plan 100 % Santé et son reste à charge zéro - ou parfois modéré et encadré -.

Ce qui change c'est que, en rythme de croisière, ces régimes complémentaires vont donc devoir dégager 500 millions € de recettes de cotisations supplémentaires à ce seul titre, pouvant sans doute difficilement compenser ou seulement à la marge par des économies sur d'autres prises en charge.

Comme chacun sait, ou pas, la masse des cotisations prélevées par les complémentaires santé est taxée à 13,27 % (contrats labellisés "solidaires et responsables", 95 % des formules sur le marché car il s'agit bien d'un marché). Il y a même un supplément conjoncturel de 2,5 % en 2026 (qui sera probablement reconduit).

Youpie, ça fait des charges en moins pour l'assurance maladie obligatoire (la sécurité sociale quoi) et aussi des sous en plus pour elle. Ça représente un mouvement de balancier de près de 80 millions d'€. Bon, le déficit est de près de 14 milliards d'euros. A continuer comme ça il va y avoir d'autres couleuvres à avaler.

Les régimes complémentaires sont par nature agiles. Davantage de dépenses, davantage de prises en charge, signifie augmentation à due proportion des cotisations. Pas besoin de longs et interminables débats pour voter (difficilement ou par défaut et accessoirement crise gouvernementale) une loi de financement de la sécurité sociale. L'ajustement recettes / dépenses des régimes complémentaires santé se fait automatiquement chaque année après que leurs actuaires aient fait leurs calculs et les administrateurs représentant les adhérent(e)s (Mutuelles, les vraies) ou les actionnaires des compagnies d'assurance aient validé et ils ne peuvent rien faire d'autre que valider. Sinon comment faire autrement ?

C'est unanimement que le Conseil d'Administration de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie a émis un avis défavorable sur cette augmentation du ticket modérateur. Y compris les représentants des employeurs (MEDEF essentiellement mais aussi quelques autres organisations patronales). Pourquoi à votre avis ? Les entreprises de France et de Navarre se soucieraient-elles de la santé bucco-dentaire de leurs salarié(e)s ?

Non, pas vraiment. C'est parce que les entreprises prennent en charge 50 % (minimum) des cotisations permettant l'éligibilité aux paniers de soins en reste à charge zéro ou modéré.

Le credo gouvernemental est de ne pas augmenter leurs cotisations (les prélèvements sociaux). Pour le coup, ça augmente quand même en catimini.

Dentarue

20/09/2026 à 13h31

500 000, encore un Mozart de la finance☝️

?si=URjM3iHfVejYIKYr

Ulysse90

20/09/2026 à 13h41

Vous n'êtes pas sympa, l'ordre des dentistes est bien représentatif de ses cotisants. 🙂
Ça commence à la fac, on voit au bout d'une heure que c'est une profession de champions.

croc1765

20/09/2026 à 14h13

Ulysse90 écrivait:
--------
> Vous n'êtes pas sympa, l'ordre des dentistes est bien représentatif de ses
> cotisants. 🙂
> Ça commence à la fac, on voit au bout d'une heure que c'est une profession de
> champions.
Bravo champion

Ulysse90

20/09/2026 à 15h47

croc1765 écrivait:
--------
> Ulysse90 écrivait:
> --------
> > Vous n'êtes pas sympa, l'ordre des dentistes est bien représentatif de ses
> > cotisants. 🙂
> > Ça commence à la fac, on voit au bout d'une heure que c'est une profession de
> > champions.
> Bravo champion

Ah ? Un "enseignant" de la "faculté"... 🤣

wakrap

20/09/2026 à 16h07

PLR
> Le credo gouvernemental est de ne pas augmenter leurs cotisations (les
> prélèvements sociaux). Pour le coup, ça augmente quand même en catimini.

Du tout. En aucun cas. Aucun lien, ce n'est qu'un jeu de tubulure.
Ce qui les augmente c'est de ne pas baisser le prélèvement en regard côté secu qui n'est que le miroir des dépenses.

moritooth

20/09/2026 à 18h57

A force de creuser on va bien finir par toucher le fond, non ?

bouboule

20/09/2026 à 20h28

moritooth écrivait:
---------
> A force de creuser on va bien finir par toucher le fond, non ?

Pendant longtemps j’ai cru ça. Maintenant je pense au contraire que non, on va juste s’appauvrir tout doucement jusqu’à devenir un pays de seconde zone avec un système de santé sous développé et sans trop d’échappatoires , même pour ceux qui auront encore un peu de moyens…

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/09/2026 à 20h35

moritooth écrivait:
---------
> A force de creuser on va bien finir par toucher le fond, non ?

non c est sans fond cette histoire.

wakrap

20/09/2026 à 21h06

Hokusai écrivait:
-------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > A force de creuser on va bien finir par toucher le fond, non ?
>
> non c est sans fond cette histoire.

Avec des valeurs occidentales, au sens de celles qui ont sorti l'humanité de millénaires de stagnation, la sortie peut être rapide, sans, effectivement, c'est mort.

PLR

20/09/2026 à 22h26

Dentarue écrivait:
--------
> 500 000, encore un Mozart de la finance☝️

Oups, 500 millions d'euros (510 millions exactement selon l'estimation de la Mutualité Française).

J'ai rectifié.

Merci pour ce signalement.

wakrap

20/09/2026 à 23h26

Et comme ce "président" a appelé De Gaulle, je suis allé reprendre dans un carton un bouquin que j'avais trouvé d'occas il y a quelques années de son premier ministre durant 6 années avant d'être lui-même président, Pompidou. Je cite dans le Noeud Gordien : "Cet égocentrisme profond, cette désolidarisation permanente se développe d'ailleurs suivant des cercles concentriques. Il y a les droits de l'individu. Mais il y a ceux de sa famille, non moins méconnus. Il y a ceux de sa profession, dont chacun est persuadé qu'elle est la plus maltraitée, la plus frappée fiscalement, la plus entravée dans son développement légitime."
Plus loin "...une politique sociale, devant être adaptée aux moyens dont on dispose, doit se fixer des priorités"

Et le "président" écrit lui que le 50% répond à une problématique à très court terme. Un volontaire pour lui décrire un peu la situation des finances de ce pays?

Pour finir, je n'aurais pas écrit ces remarques pour le même édito écrit par un président de syndicat.