Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNantes VYV, la suite. - Eugenol

Nantes VYV, la suite.

moritooth

23/09/2026 à 22h48

Jf35 écrivait:
----
> T’aimes pas ta famille alors.

Tu prends le problème à l'envers. Il vaut 1000 fois mieux une endo excellente, une reconstitution solide, une taille parfaite, une paro traitée et une occlusion bien réglée avec une CR Labocast bien ajustée, que de poser du Gérald Ubassy vite fait bien fait sur un support moyennasse.

Pour combien, la qualité intrinsèque de la pièce prothétique intervient sur la pérennité d'un traitement prothétique ? 10% ? 15% ?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/09/2026 à 23h20

Bin moi en Espagne on m’a filé un SUV chinois

Une DR 5.0

Je te laisse chercher comment ça vient de Chine en caisse pour être assemblé en Italie puis badgé DR

Un veau lamentable
J’étais à peine sur d’arriver en haut des côtes

moritooth écrivait:
---------
> Ouais, si c'est comme pour les bagnoles, depuis des années on entend que c'est
> de la merde. Et puis t'en essayes une ou deux parce qu'un loueur à l'étranger
> n'a que ça, et là tu changes d'avis. On m'a filé cet été une XPENG G6 au lieu
> d'un Scenic, et un Jaecco 5 au lieu d'une Dacia bigster, et bien franchement y'a
> pas(plus) photo. Et le pire en rentrant, j'ai cherché combien ça valait et où
> trouver ça en France, et une fois sur deux je suis tombé sur des articles qui
> dézinguaient encore ces autos !
>
> Alors oui, si demain je dois soigner ma famille, je vais pas leur poser du
> chinois. Mais c'est peut-être parce dans mon subconscient, que je suis formaté,
> comme le sont les professionnels de l'automobile ? J'ai encore jamais posé de
> chinois, et tous les boulots que je reprends en bouche ne sont pas dû à
> l'origine de la prothèse (d'ailleurs je serais incapable de la reconnaître),
> mais à des erreurs de conception, de choix de matériau, et d'endo !

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
=> la SECU a ajouté une tapette autour

TP sur EBD
=> le loup a ouvert sa gueule = ca va frapper dur

Jf35

24/09/2026 à 07h45

Moritooth,
Je ne prends pas le problème à l’envers.
Ici c’est soit un travail d’un pays démocratique payant ses salariés ou bien un pays à dumping social à parti unique.
Et à qualité égale, je préfère le prothésiste local.
Et visiblement les confrères de Nantes sont bien embêtés à choisir entre rester ou partir. Je les comprends.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/09/2026 à 08h54

Jf35 écrivait:
----
> Bon c’est simple les gars.
> À partir de maintenant vous proposez des couronnes chinoises à vos patients ou
> bien des françaises.
> Vous attendez leur réaction.
> Vous me direz.
> Mieux tu dois soigner ta famille.
> Alors ?

Ma prothésiste est à 20min de route du cab, mais si demain je devais proposer aux patients le choix entre une prothèse française ou une prothèse d'import chinoise, en répercutant la différence de cout sur mes honoraires, je suis franchement pas certain que le choix du Made In France s'impose à la majorité des patients.
Forcément dans cette histoire, à cout égal, je préfère rouler en Porsche qu'en Dacia.

king_zoulou

24/09/2026 à 09h10

moritooth écrivait:
---------
> Sur le fond, est-ce que la qualité de la prothèse chinoise est vraiment très
> inférieure à la qualité moyenne des labos français ?

"Est-ce que la qualité de la prothèse d'un labo dans lequel un salarié est viré à la première plainte même injustifiée sans aucune couverture sociale derrière est vraiment très inférieure à la qualité moyenne d'un labo dans lequel il est pratiquement impossible de virer un salarié" ?

moritooth

24/09/2026 à 09h14

Jf35 écrivait:
----
> Je ne prends pas le problème à l’envers.
> Ici c’est soit un travail d’un pays démocratique payant ses salariés ou bien un
> pays à dumping social à parti unique.

OK mais il ne s'agit plus de considérations médicales ou techniques, mais politico-sociales. Ca se respecte.

> Et à qualité égale, je préfère le prothésiste local.

A qualité égale tu payera plus cher ton prothésiste local! La aussi ce choix patriotique se respecte, d'autant que c'est ce que je fais en n'osant pas franchir le pas, mais en râlant en fin de mois quand je vois ma facture de labo (qui augmente quand mes tarifs sont bloqués...). Mais je me demande de plus en plus si ce choix de surpayer le même travail ne contribue pas à l'enfoncement de la France dans la spirale de la dette sociale ? "C'est avec de bons sentiments que l'on fait de la mauvaise littérature"

> Et visiblement les confrères de Nantes sont bien embêtés à choisir entre rester
> ou partir. Je les comprends.

Je ne me fais pas de soucis pour eux, ils ont en mains un diplôme qui leurs permet de rebondir. S'ils ont le courage de s'opposer à un employeur, c'est qu'ils ont suffisamment d'énergie pour aller vers le libéral poser ce qu'ils veulent!

Prunelles

24/09/2026 à 09h23

On est pas loin du sujet :

"Pour la fédération, "on ne peut pas demander aux mutuelles de prendre en charge toujours davantage de dépenses, leur imposer une fiscalité croissante et attendre simultanément qu'elles contiennent les cotisations. Cette équation ne tient pas". C'est pourquoi elle a demandé aux parlementaires de ramener la taxation des contrats de complémentaire santé à 5,5 %, au lieu de 16,12 %, "au niveau des biens essentiels"."

https://www.egora.fr/actus-pro/acces-aux-soins/la-couverture-sante-taxee-comme-un-produit-de-luxe-les-mutuelles

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/09/2026 à 11h54

Jf35 écrivait:
----
> Moritooth,
> Je ne prends pas le problème à l’envers.
> Ici c’est soit un travail d’un pays démocratique payant ses salariés ou bien un
> pays à dumping social à parti unique.
> Et à qualité égale, je préfère le prothésiste local.
> Et visiblement les confrères de Nantes sont bien embêtés à choisir entre rester
> ou partir. Je les comprends.
>
>

oui enfin ça tu peux le dire pour 70% des produits manufacturés dans le monde

la j ai acheté une voiture elle est fabriqué en chine et elle est super !

j ai repris un cab en 2015 mon prédécesseur faisait la ccm molaires a 550€... 11 ans après je dois faire des full zircon a 440€... + 11 ans d inflation.

payant ses salariés... lol on doit pas vivre dans le même pays.

après je comprends bien qu ils peuvent pas s aligner niveau tarif a prestations égales... mais moi on me demande de faire le moins cher possible. une autre chose la qualité est supérieure à la moyenne noationale et de très loin.

et pour les dentistes salariés bin qu ils montent leur cab... et ils feront comme ils veulent.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/09/2026 à 12h17

Prunelles écrivait:
---------
> On est pas loin du sujet :
>
> "Pour la fédération, "on ne peut pas demander aux mutuelles de prendre en charge
> toujours davantage de dépenses, leur imposer une fiscalité croissante et
> attendre simultanément qu'elles contiennent les cotisations. Cette équation ne
> tient pas". C'est pourquoi elle a demandé aux parlementaires de ramener la
> taxation des contrats de complémentaire santé à 5,5 %, au lieu de 16,12 %, "au
> niveau des biens essentiels"."
>
> https://www.egora.fr/actus-pro/acces-aux-soins/la-couverture-sante-taxee-comme-un-produit-de-luxe-les-mutuelles

C'est les patients qui payent la TVA et les mutuelles qui l'a récupèrent dans leur frais généraux.

Nous ne sommes pas assujetti à la TVA ce qui nous empêche de la récupérer hors société.

Jf35

24/09/2026 à 12h31

Si on vit dans le même pays, on a juste des principes différents avec des professions identiques.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/09/2026 à 12h34

Jf35 écrivait:
----
> Si on vit dans le même pays, on a juste des principes différents avec des
> professions identiques.

non mais pour les salaires élevés en france... on a eu littéralement des émeutes sur la vie chère avec les gilets jaunes... t habites dans une grotte ?

moritooth

24/09/2026 à 13h34

Jf35 écrivait:
----
> Si on vit dans le même pays, on a juste des principes différents avec des
> professions identiques.

C'est beau!
A condition de pratiquer les mêmes tarifs que ceux qui posent chinois, sinon par les temps qui courent on est vite taxé d'antisocial (et de perdre son sang froid...)

Prunelles

24/09/2026 à 16h36

De mieux en mieux :

"Aujourd'hui, même si l'Unocam est conviée aux discussions entre l'Assurance maladie et les syndicats de professionnels, son rôle dans la régulation financière du système "demeure en deçà de la place que les organismes complémentaires occupent en tant que financeurs", notent les auteurs du rapport.

Ces derniers préconisent d'associer "étroitement" les complémentaires "aux discussions relatives aux dispositifs de maîtrise des dépassements d'honoraires", en particulier l'Optam. Les auteurs vont plus loin, en suggérant d'imposer la signature de l'Unocam "pour toute convention concernant une profession ou des prestations majoritairement financée par les [complémentaires]". "Cette signature devrait constituer une condition préalable à l'approbation ministérielle et à l'entrée en vigueur de la convention", lit-on. "Dès lors que les organismes d'assurance santé participent significativement au financement d’une profession, leur participation aux négociations doit s'accompagner d'un véritable pouvoir de décision et non d'un simple rôle consultatif", considèrent les auteurs."

https://www.egora.fr/actus-pro/politiques/les-complementaires-sante-doivent-davantage-peser-dans-les-negos?check_logged_in=1

dentiste avisé

24/09/2026 à 18h48

Certains sur Nonol disaient qu'avec la sécu obligatoire on était un pays communiste. Avec les mutuelles à la manœuvre, cela va changer!!!

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/09/2026 à 19h44

dentiste avisé écrivait:
--------------
> Certains sur Nonol disaient qu'avec la sécu obligatoire on était un pays
> communiste. Avec les mutuelles à la manœuvre, cela va changer!!!

bin tant que c est obligatoire c est la même chose en effet...

12