Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestionnaire de 5 min destiné aux praticiens de - Eugenol

Questionnaire de 5 min destiné aux praticiens de Nouvelle-Aquitaine

Edouard.C

26/09/2026 à 09h56

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de ma thèse d’exercice en chirurgie dentaire à l’Université de Bordeaux, je réalise un questionnaire très court (5 minutes maximum), entièrement anonyme, destiné aux chirurgiens-dentistes exerçant en Nouvelle-Aquitaine.

Mon travail porte sur l’évaluation des pratiques préventives vis-à-vis des troubles musculosquelettiques (TMS) chez les chirurgiens-dentistes. L’objectif est notamment de mieux comprendre les pratiques mises en place au quotidien, les éventuels freins à leur application ainsi que la place de l’ergonomie et de la prévention dans notre exercice professionnel.

Chaque réponse est précieuse pour obtenir un échantillon aussi représentatif que possible.

Lien du questionnaire :
https://applis.u-bordeaux.fr/sondage/index.php/831531?lang=fr

N’hésitez pas également à partager le questionnaire auprès de confrères et consœurs exerçant en Nouvelle-Aquitaine.

Un grand merci pour votre participation et votre aide dans la réalisation de cette thèse !

croc1765

26/09/2026 à 10h25

Question
Pourquoi uniquement pour les Prat de NA
Y’a t’il une spécificité pour ces Prat ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/09/2026 à 11h50

croc1765 écrivait:
--------
> Question
> Pourquoi uniquement pour les Prat de NA
> Y’a t’il une spécificité pour ces Prat ?

Tout échantillon est un échantillon et les réponses ne valent réellement que dans cet echantillon.
Même sur toute la France, tu n'aurais qu'un échantillon au vus des personnes qui ont envi de repondre.

Après, tu peux avoir des financement avec des thèses qui ont vocation à servir en dehors pour un financeur comme les URPS.

croc1765

26/09/2026 à 16h22

barbabapat écrivait:
----------
> croc1765 écrivait:
> --------
> > Question
> > Pourquoi uniquement pour les Prat de NA
> > Y’a t’il une spécificité pour ces Prat ?
>
> Tout échantillon est un échantillon et les réponses ne valent réellement que
> dans cet echantillon.
> Même sur toute la France, tu n'aurais qu'un échantillon au vus des personnes qui
> ont envi de repondre.
Bravo un échantillon reste un échantillon trop fort les nous sachons
> Après, tu peux avoir des financement avec des thèses qui ont vocation à servir
> en dehors pour un financeur comme les URPS.
Mais justement di la justification est intérêt l’URPS de Nouvelle-Aquitaine ou autre financeur, pourquoi les résultats seraient limités scientifiquement à cette région vu que si tu coches à la première suestion non pas Prat de NA tu ne peux passer à la page suivante
Cela ne répond pas à ma question initiale
Surtout qd il e est ecrit
« Chaque réponse est précieuse pour obtenir un échantillon aussi représentatif que possible. »
représentatif de quoi, exactement ?
Sans spécificité régionale démontrée, pourquoi restreindre l’étude à NA?

Edouard.C

26/09/2026 à 17h41

Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon sujet. La réponse de la restriction à une simple région est d'ordre pratique : la diffusion de questionnaire se fait notamment via les réseaux de connaissances. Le mien s'étant majoritairement en NA donc même étendue à la France la majorité des réponses viendraient quand même de la région. J'ai donc fait le choix arbitraire de cloisonner à celle ci me disant qu'une étude à l'ambition nationale qui présenterait 80% de réponses provenant d'une seule région n'était pas plus pertinente que ça.
J'espère que cela répond à vos interrogations !

croc1765

26/09/2026 à 23h53

Edouard.C écrivait:
---------
> Bonjour,
> Merci pour l'intérêt que vous portez à mon sujet. La réponse de la restriction à
> une simple région est d'ordre pratique : la diffusion de questionnaire se fait
> notamment via les réseaux de connaissances. Le mien s'étant majoritairement en
> NA donc même étendue à la France la majorité des réponses viendraient quand même
> de la région. J'ai donc fait le choix arbitraire de cloisonner à celle ci me
> disant qu'une étude à l'ambition nationale qui présenterait 80% de réponses
> provenant d'une seule région n'était pas plus pertinente que ça.
> J'espère que cela répond à vos interrogations !

avec critères d’exclusion des prat hors NA l’étude ne peut avoir une ambition nationale
Tu as surtout choisi une étude régionale de convenance plutôt que de résoudre le problème de représentativité d’une étude nationale.
Le questionnaire est anonymisé si je répond oui à la première question étant hors NA que se passe t’il ?.

Edouard.C

27/09/2026 à 00h04

Répondre oui à cette question donne accès à la suite du questionnaire, les réponses étant anonymysées, il n'est pas possible pour moi de vérifier la véracité des réponses.

croc1765

27/09/2026 à 00h46

Edouard.C écrivait:
---------
> Répondre oui à cette question donne accès à la suite du questionnaire, les
> réponses étant anonymysées, il n'est pas possible pour moi de vérifier la
> véracité des réponses.

Si tu ne peux pas vérifier que les Prat qui répondent sont bien en NA, pourquoi présenter l’exclusion des autres régions comme une manière de résoudre le problème de représentativité nationale ?
Et ne pas pouvoir vérifier la véracité des réponses ici est inhérent aux questionnaires déclaratifs
Désolé mais c’est un peu paradoxal tout cela

Edouard.C

27/09/2026 à 00h51

Cela représente effectivement un des biais que présente ce questionnaire et qui sera évidemment discuté dans la partie rédigée de ma thèse.

croc1765

27/09/2026 à 01h07

Edouard.C écrivait:
---------
> Cela représente effectivement un des biais que présente ce questionnaire et qui
> sera évidemment discuté dans la partie rédigée de ma thèse.

Et je me permet d être etonné que la première question sur l’ergonomie soit utilisation ou non des aides optiques
Car on peut penser que cela est the facteur

Edouard.C

27/09/2026 à 01h17

Ce questionnaire a pour but d'évaluer les pratiques preventives vis-à-vis des troubles musculosqueletiques, l'utilisation des aides optiques participant à l'amélioration de la visibilité et donc de la posture, elle fait partie des premiers remparts aux TMS, d'où sa place dans ce questionnaire.

croc1765

27/09/2026 à 01h23

Edouard.C écrivait:
---------
> Ce questionnaire a pour but d'évaluer les pratiques preventives vis-à-vis des
> troubles musculosqueletiques, l'utilisation des aides optiques participant à
> l'amélioration de la visibilité et donc de la posture, elle fait partie des
> premiers remparts aux TMS, d'où sa place dans ce questionnaire.

Relis bien mon post