Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSecrétariat par IA - Eugenol

Secrétariat par IA

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

03/10/2026 à 07h44

Bonjour

Je cherche des retours d’expérience pour ceux qui font gérer leur secretariat par l’intelligence artificielle.
En particulier par cette société.

https://www.dentalcall.ai/

Merci!

Aurélie

03/10/2026 à 07h54

Bonjour
Nous on l’utilise.
J’en ai parlé dans un autre post. Je te mets ce que j’en pense.
On a pris SantéCallIA. Notre problème était le nombre d'appels manqués (parfois 100 en 1 journée) et on était injoignable. une seule ligne pour 4 et en gros une seule assistante (la mienne...) qui répondait vraiment au tel les 2 autres n'en n'avaient rien à faire. Et du coup, je listais les patients qui avaient appelé et je rappelais les miens et ceux de mon collab.
Là ça fait 1 an qu'on a pris l'IA. pour 13h par mois ca nous coute 500E. Mais c'est pas mal fichu. Ca repère plutôt bien le motif de consultation, ca le retranscrit. Elle est s'adapte aux différentes situations. une confirmation de rendez vous, elle va chercher dans l'agenda logos le dernier et le prochain rdv. une annulation, elle demande si on veut reprogrammer ou pas. une demande de facture ou de courrier, elle prend l'adresse mail. Après, il faut que la patientèle l'adopte... parce que ça ne plait pas à tout le monde et du coup elle s'en prend plein la tête parfois.
Elle peut prendre 3 appels en même temps.
Le gros plus, c'est que ca identifie le patient, transcrit le message et qd l'assistante rappelle elle sait déja pourquoi (et elle a déja la solution sans revenir te demander).
Après, il y a des fonctionnalités sympas, tu peux envoyer un sms au patient en cas de besoin par ex.
Par contre, tu vois tous les appels des potentiels urgences de toutes la régions et il y en a à la pelle et c'est impossible de tous les prendre... ou tous les patients qui appellent pour un oui ou un non.

En gros, je pense que c’est bien si tu as des soucis de téléphone. Ça évite ausssi les « j’ai essayé d’annuler mais j’ai eu personne ». C’est moins bien qu’une assistante débrouillarde et ça coûte qd même cher. Mais dans ma situation, où le cabinet ne tourne que grâce à mon assistante et à moi, ça nous décharge. Dorénavant on ne s’occupe plus que de nos patients et des urgences. Ça diminue notre charge.

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

03/10/2026 à 08h11

Je te remercie pour ta réponse très détaillée.
Nous avons un secretariat externe, mais les patients rapportent qu’ils n’est pas toujours facile à joindre.
On est d’accord que le secretariat IA ne donne pas de rendez-vous, mais crée une fiche d’appel pour que l’on rappelle les patients ?

Aurélie

03/10/2026 à 11h07

Oui il ne donne pas de rendez vous mais retranscrit l’appel. Après je pense que ça peut renvoyer sur le site de prise de rdv en ligne si t’en a un.
Mais il y a la moitié des appels c’est pour des conneries au final. Confirmer l’heure du rdv, une facture, une annulation, annoncer un retard, ça l’assistante peut le traiter en parallèle sans avoir à réussir à avoir en ligne (la fonction sms pour ça c’est pratique).
Tu peux aussi par ex qd ils appellent pour un rdv en urgence leur proposer par sms (moi par ex je les mets à 8h30 ou à 13h mes plages d’urgences) et ils te répondent par un sms qui arrive sur la plateforme. Parce que les gens se plaignent qu’on soit injoignable mais eux il faut aussi svt pls appels pour les avoir.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/10/2026 à 14h04

ça m intéresse énormément dans mon projet d exercice solo

Markus1

03/10/2026 à 15h21

Hokusai écrivait:
-------
> ça m intéresse énormément dans mon projet d exercice solo

T'as vraiment envie de payer 500 balles pour avoir un répondeur avec transcription des messages vocaux, et de pouvoir envoyer des sms comme ça qe fait depuis 15 ans avec Logos ? 😃
Sortez vous de la tête que vous devez répondre au téléphone immédiatement, sauf si vous n'avez pas de travail...