Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInquiètude expulsion/réimplantation - Eugenol

Inquiètude expulsion/réimplantation

Elise28

03/10/2026 à 20h33

Bonjour,
Je vais être franche, je suis une maman et non une professionnelle. Je suis inquiète et en venant ici, je cherche à être rassurée ou aiguillée vers un autre protocole de soins.
Mon fils de 12 ans a fait une grosse chute de vélo il y a 3 semaines. Malgré le casque, trauma au niveau du visage et surtout dentaire. Dent 13 expulsée et cassée de moitié au moins. Les pompiers l'ont laissée dans la bouche de mon fils et une infirmière des urgences l'a réimplantée comme elle a pu environ 1h après. Je suppose que le morceau de dent réimplanté a été nettoyé mais en tous cas pas réimplantée par un professionnel. Pas de dentiste à l'hôpital, un chir maxillo facial a demandé un pano dentaire et a dit à distance qu'il fallait poser fil de contention et surveiller. Antibios 8 jours. 3 jours après le trauma, l'orthodontiste a posé un fil de contention. La dentiste l'a vu une semaine après, a dit que cliniquement il n'y avait pas d'abcès, lui a mis du froid dessus, il a senti. Il n'a aucune douleur dessus. La dentiste dit qu'elle ne veut pas dévitaliser car à 12 ans, l'apex est parfois encore immature et qu'une vascularisation est possible. Elle surveille tous les mois. Mais... je suis inquiète car elle ne passe pas de radio, se contente des signes cliniques. L'ortho est un peu dubitatif en me disant qu'il faudrait dévitaliser mais en même temps il dit de faire confiance. Je suis un peu perdue. J'ai peur d'une infection. Que me conseillez-vous ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/10/2026 à 21h32

Elise28 écrivait:
-------
> , lui a mis du froid
> dessus, il a senti.

lol

y a rien à faire... faut juste attendre.

Elise28

03/10/2026 à 22h13

Le fait de mettre du froid sur la dent est suffisant pour savoir si la dent est "morte" ou pas ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/10/2026 à 22h18

Elise28 écrivait:
-------
> Le fait de mettre du froid sur la dent est suffisant pour savoir si la dent est
> "morte" ou pas ?

non c est qu à ce stade et à cet âge... ce test est pas informatif du tout... c est plus que probablement un faux positif à une semaine de la réimplantation...

ton jeune a dit "oui " mais à mon avis c est pas trop possible.

faut juste attendre... te mets pas la rate au court bouillon

Elise28

03/10/2026 à 22h24

Oui c'est ce que je crains aussi. J'ai demandé à la dentiste de faire une radio pour essayer de voir s'il y avait un début d'infection, elle m'a dit que ce n'était pas la peine, que ce test suffisait ainsi que l'examen clinique. Je ne sais pas si je dois l'emmener ailleurs ou faire confiance.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/10/2026 à 22h43

mais tu verras rien à la radio... c est trop tôt. faut juste attendre... y a rien a faire.

à la limite faire la promotion du casque intégral

Elise28

03/10/2026 à 22h51

Merci pour votre avis en tous cas.