Tous les forums
installation électrique
28/02/2005 à 11h28
Bonjour
Je vais créer mon cabinet dentaire! J'ai acheter un local qui est en cours de construction et on en est à l'installation electrique. Je voudrais savoir ce qui est obligatoire au niveau de l'installation électrique. Les panneaux eclairés "sortie de secours" sont-il obligatoires? l'electricien me propose un "arret d'urgence général par coup de poing d'rret d'urgence" "3 blocs de secours BAES" "une armoire electrique comprenant l'ensemble des protections des circuits par disjoncteurs différentiels et divisionnaires", tout ceci est'il obligatoire? est ce suffisant?
Merci de m'aider si vous le pouvez, j'suis un peu perdue!
28/02/2005 à 11h43
Les circuits avec protection par différentiels, c'est de toute façon prévu actuellement pour toute installation électrique.
Pour le reste, le coup de poing d'arrêt d'urgence, ton cabinet c'est pas une rame SNCF, et le disjonteur général suffit à faire la même chose.
Ce qu'il est préférable de voir avec ton électricien, en fonction de ta future installation, c'est le nombre de prises au mur, et là ne lésine pas on n'en n'a jamais assez, ainsi que les points d''éclairage.
Si tu prévois des faux plafonds, essaye de multiplier les circuits commandés, pour pouvoir éclairer séparément certaines zones de tes pièces, sans que tout soit en permanence allumé.
A moins que tu aies un cabinet aussi grand du l'ex duplex de Gaymard, les blocs de secours ne sont pas d'une utilité absolue, à la limite un au dessus de la porte de sortie suffit.
Pour ce qui me concerne, et pour ne pas que mes patients se perdent dans les couloirs, si tu es en étage, j'ai fait éclairer la porte d'entrée par un néon extérieur au dessus de cette porte.
28/02/2005 à 23h19
L'arrêt par coup de poing est nécessaire pr la pano ms c'est tout,les disjoncteurs c'est mieux,le boîtier pr la sortie est obligatoire au dessus de la porte de sortie,pour le reste:
_d'accord avecAl sépare au max toutes tes lignes (j'ai un tableau élec digne d'un A380 mais c'est impec pour tout retrouver rapidement)
_prévois des lignes séparées pr l'autoclave (avec bp de puissance),pour la radiologie ,pour le local technique ,les éclairages,enfin bref sépare tout
_pense au téléphone et fais monter les lignes d'avance en prévoyant les postes (france télécom se contente d'amener la ligne à ta porte)
_pense à l'informatique fais mettre des lignes sous gaine,si tu veux un réseau fais poser un hub
_pano? prévois toute la sécurité de la porte+ une liaison éventuelle avecl'informatique
_fais des beaux plans et n'oublies rien
PS questionne ton installateur il a tjs des bons tuyaux
02/03/2005 à 11h14
on s est fait pieger par l'installateur il y aqq annees dimension de la salle pano non conforme.
eventuellement contactes un bureau technique (veritas pex )pour respect des normes.
controle annuel obligatoire...
pour l'informatique le sans fil marche super bien et est moins cher que le filaire maintenant les debits et la securite sont a peu pres identiques et de tte facon + que suffisants.
prevoit air comprime+ evacuation+elec pratiquement a chaque angle nous avons un cab qui etait top il y a 12 ans...mais l'evolution est des fois surprenante toujours etre prevoyant!!