Tous les forums
le laser yap vaporise bien les bouts de protaper...
01/03/2005 à 16h51
encore un bout de protaper (3 mm) vaporisé en 25 séquences de tirs dans la racine mv d'une 48...
merci Lokki
01/03/2005 à 20h57
envisageant l'achat d'un laser, je peux savoir qu'est ce qui à orienter ton choix vers le LOKKI?
et si tu le regrette (ou visiblement le contraire)?
01/03/2005 à 21h56
une séance d'information tenue, il y a bien longtemps avec Gérard Rey ...
je m'en sers pour la paro, et en endo pour vaporiser les bouts de protaper... pour chauffer l'hypochlorite et propulser la pâte (N2) dans les canaux pricipaux et latéraux...
tu ne peux jamais regretter un tel achat...
01/03/2005 à 22h31
Amibien, peux-tu nous en dire plus sur ta méthode pour "vaporiser" le fragment d'instrument fractué dans la racine? comment cela fonctionne-il?
02/03/2005 à 02h47
Cet après-midi, tout allait bien, jusqu'à ce qu'un protaperasse, et pourtant j'y avait été posément, la longueur de travail déterminée, les limes 08, 10, 15, le sx, le mauve et puis le blanc ...tac il ressort plus court !!!!
J'essaie de repasser à côté, peine perdue...
J'élargis le canal jusqu'à l'instrument coincé, j'arrive à le voir avec les loupes et la lumière bien dans l'axe du canal, je le sens aussi avec la sonde droite,ça clique, je pose la fibre laser au contact de l'instrument et je tire... ça fait des étincelles, je lave pour éviter d'échauffer la racine, je cherche à repasser une lime 10, je regarde à nouveau, je tire, je lave, je sèche, je regarde, etc... et à un moment je sens la lime qui redescend plus bas comme avant la fracture, ...yesss, une radio pour voir si tout va bien...
j'ai déjà essayé sur des instruments tenus dans la main, tu vises la pointe tu tires et tu vaporise en qq microsecondes au moins trois millimètres en un tir... dans un canal tu y vas vraiment piano, tu touches à peine la pédale, mais c'est le même principe, une grande quantité d'énergie en une fraction de seconde sur une surface très réduite, métallique de surcroît ce qui a comme résultat d'accroître l'effet laser puisque le rayon incident est réfléchi j'usqu'au miroir du laser pour revenir à la vitesse de la lumière encore plus énergique et ainsi de suite...
dans ce cas précis, j'étais sûr de l'endroit où je posais la fibre...
02/03/2005 à 10h26
et rebelotte, , une fausse route sur une 26 infectée, un sx pêté en mv (je viens de le vaporisé)... la patiente est en train de pisser au wc avec sa digue en bouche, elle pouvait pas attendre... déjà 90 minutes et ça repart, elle revient, ah j'oubliais, elle pèse une tonne...
les photos après...
02/03/2005 à 15h58
debrus, les intervenants masqués sont pour moi comme les nuages dans le ciel... ou les voitures qui passent dans la rue pendant que je travaille... ça ne m'intéresse pas...
02/03/2005 à 17h25
Mathieu a écrit:
-------------------------------------------------------
> t'es vraiment le plus fort
et le plus chevelu...
02/03/2005 à 18h16
Ce qu'il y a de pratique avec le laser, c'est que si tu rates ton tir, tu vaporises le patient, et hop, plus de fausse route, juste quelques débrits calcinés.
Un petit coup de lingette et "patient suivant".
02/03/2005 à 20h52
Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> et rebelotte, , une fausse route sur une 26
> infectée, un sx pêté en mv (je viens de le
> vaporisé)... la patiente est en train de pisser
> au wc avec sa digue en bouche, elle pouvait pas
> attendre... déjà 90 minutes et ça repart, elle
> revient, ah j'oubliais, elle pèse une tonne...
>
> les photos après...
Patrick, j'ai adoré ton endo en direct live pendant la pause pipi de ta patiente... :-)))
Qui va le premier oser nous mettre une web cam que l'on se marre encore plus ?
Et en tout cas bravo car, quoiqu'en disent les rabats-joie, tu dis ce que tu fais même quand ça "m...e" un peu,et pour cette honneteté-là je te tire mon chapeau...
03/03/2005 à 00h30
Bill, j'avais posté les photos dans une autre discussion, je les poste à nouveau ici...
Je n'arrive toujours pas à photographier mes radios...
je reçois bientôt le capteur...