Tous les forums
DAC
19/04/2004 à 11h38
Un rapport avec l'ortho des barbus paut être, concept découvert par le Dr Legrand-Babu et popularisé dans les années 60 par les Dr. Dac et Blanche, Blanche est passé à la trappe et est resté Dac, c'est pas ça?
Le but: thérapie fonctionnelle par activation des zygomatiques et stimulation du sympathique.....
19/04/2004 à 14h39
Merci pour l'historique mais je ne crois pas que ça corresponde.
Le DAC c'est le distal activ concept.. Ce que je me demande, c'est pour quel pathologie on l'utilise : classe 2/1 ou classe 2/2? Est-ce que ce concept peut permettre d'éviter des exctractions lorsque l'esthétique n'y prete pas?
21/04/2004 à 01h26
c'est effectivement pour produire un effet de propulseur mandibulaire + un recul des molaires et PM sup.
Cependant, attention, car il y a un ressort niti comprimé entre un crochet sur l'arc et la 6. Donc, si l'enfant ne porte pas les élastiques de classe 2, c'est la super panade avec avancé des incisives. De plus, avant de placer la mécanique, il faut être en arc 19/25 minimum, soit un peu de temps de préparation + ou - rapide si il y a une bonne coopération ou non ( 1 bracket décollée avec une dents qui se déplace, et tu repert 2 mois avant de mettre le systeme DAC en route ). J' ai quelques cas en cour, mais en général, je prefere mettre dircectement un propulseur.
( pour algi, le systeme dac s'adresse au enfant de 12-13 ans en denture définitive, et pour l'instant, je reserve les SB aux plus jeunes. )