Tous les forums
obturation endo
04/03/2005 à 14h03
Guttaman a écrit:
-------------------------------------------------------
> :-(
> Le N2, c'est quoi ?...une pate...et rétraction ou
> pas, thixotropie ou pas...c'est pas compactable !
> Donc pas d'étanchéité avec le N2.
> Maintenant, on peut pousser des petits pois avec
> le laser, ça n'améliore pas l'étanchéité de
> quoique ce soit.
Stéphane, un autre Apôtre a écrit:
---------------------------------------------------------
A défaut de pouvoir poster vos radios, pouvez vous au moins poster une seule image qui montre que votre matériau le N2 fuse dans les tubuli dentinaires.
D'autre part, il n'y a pas que le N2 qui présente une tixotropie, mais tous les eugénates (entre autres. D'autre part, je n'ai jamais dit que je n'avais tien à cirer de la tixotropie, mais c'est certainement parce que je ne fais pas des hautes sphères dont vous parlez.
l'obturation en condensation certicale de gutta chaude exploite, entre autres, la tixotropie du ciment de scellement.
Maintenant, d'ici à utiliser un laser pour obturer, pourquoi pas, si vous vous sentez à l'aise avec.
Amibien répond:
---------------
pas compactable l'N2 ? c'est la raison pour laquelle on arrive à le pousser dans les canaux latéraux... ben oui, vous avez encore le petit film dans votre tête du lentulo qui tourne dans le canal et vous vous dîtes que la pâte ne doit pas fuser mais seulement peindre les parois canalaires et puis que la rétraction se passant il y a plein de vides qui se créent... eh ben non, il y a aussi des trucs à utiliser pour compacter l'N2 pendant la prise (deux minutes !!!)
un nouvel ami, endodontiste exclusif français à qui je montrais les radios de mes traitements a écarquillé les yeux de surprise, il m'a dit: "eh Patrick, il faut publier ces trucs, c'est trop...!!!
mais tout cela n'a rien de nouveau...!!!
quand j'usais mes culottes sur les bancs de l'Université de Liège, j'ai pris la peine de lire le livre de Marmasse sur l'endodontie, Marmasse vous connaissez ? Non ce n'est pas une marque de confiture, c'est un recueil proche de la Bible, du même niveau que le Posselt, vous connaissez le Posselt sur l'occlusion ?
il y est décrit et expliqué de belle manière comment obturer les canaux latéraux à la pâte seule, il s'y trouve aussi des radiographies post-opératoires magnifiques de clarté...
Mais tout le monde sait ça, du moins savait ça, au temps où les enseignants consultaient de temps en temps les textes FONDATEURS de l'endodontie...
Je ne dis pas cela pour faire de la peine, c'est évident, mais de voir que même un bon enseignant comme Stéphane SIMON manque de bases solides, cela me fait penser à ces physiciens actuels qui n'apprennent plus les lois de Newtons parce qu'ils connaissent le Relativité...
Je m'épanche ici froidement, je soulage mon coeur rempli de tristesse, je lance un cri d'alarme, j'en appelle au Boudha, je pense en effet que ce serait vraiment bien si les enseignants apprenaient leur métier avant de l'enseigner aux autres...
l'adéquacité parfaite consiste en une attitude de lucidité attentive, vigilante et impersonnelle, nous permettant de répondre adéquatement aux circonstances, sur quelque plan qu'elles se trouvent.
Lorsque notre mental est meublé d'une idée pour laquelle il éprouve un attachement quelconque nous nous trouvons dans l'incapacité de répondre totalement aux exigences des circonstances d'un instant donné...
L'adéquacité parfaite nous apprend à nous dépasser nous mêmes pour répondre aux exigences profondes des êtres qui nous entourent, que nous soignons...
Le mental délivré de l'attachement et des tendances statiques de l'habitude possède un caractère de souplesse et d'agilité extraordinaires.
Il retrouve sa norme éternelle qui est une pure liberté, et cette liberté je la revendique au nom de Boudah, mais je ne devrais pas prononcer son nom...
Au fait, que penses-tu de la radio que TU as demandée...?
04/03/2005 à 17h14
T'es démasqué: 2 pseudos pour un même homme, quel vice."
Navré Ben, encore une gaffe : je ne suis pas stéphane. Je suis dans le Sud.
C'est pas grave tu l'avais déjà faite celle là à YY.
pour te corriger, je n'approuve pas miévreusement tout ce que disent YY ou SS (je mets les initiales sinon tu vas croire que je suis l'un d'eux)mais j'ai pu assister à la journée endo retraitement de la S.O.P. et je peux te dire que ce que j'ai vu m'a subjugué (tu n'étais certainement pas parmis les conférenciers ni dans la salle). Et il n'y avait pas qu'eux qui étaient impressionnant (je ne suis pas les autres non plus, ca t'évitera de faire une nouvelle gaffe). Ca change des gignoleries que j'avais vues à la SFE l'année dernière (dont tu dois certainement faire partie) et qui nous avaient bien rire quand on voit les conneries de base qui s'y disent régulièrement.
C'était peut-être toi qui donnait le cours ce jour là.
Je te file l'impression que tu me fais et il n'y a pas d'insultes à ton égard, très sincèrement.
1. Tu viens ici dire que tu es exclusif : bon très bien , j'apprécie donc je dois te dire qu'on s'attend àvoir un mec capable de dire des trucs censés avec des preuves scientifiques à l'apui. Or sans aller jusqu'à là , je lis que quand les canaux sont calcifiés à mi-hauteur, ils sont donc étanches à l'apex. Je n'ai pas besoin de te dire que c'est une connerie qui nous a tous fait rire à l'époque et qui démontrait le niveau de tes connaissances de base en histo-pathologie pulpaire. Il ne s'agit pas d'une discussion où chacun vient dire "moi ma technique c'est la meilleure" et en discuter pendant des heures mais de simples bases histologiques sur lesquelles tout le monde (même les plus grands enemis) est d'accord. Pas la peine de te décharger des références biblios que tu ne liras pas mais le plus simple bouquin d'endo pourra t'expliquer ce que YY avait parfaitement répondu sur le sujet à l'époque. Pour le spécialiste que tu te dis être, c'était vraiment con de ta part de dire celà. Ca me laisse perplexe sur ta formation.
2. Non content d'avoir dit cette connerie monumentale que même un étudiant de PCEM doit savoir éviter, tu cites pour unique référence un type qui l'a dit en conférence; C'est encore plus grave car non seulement tu ne connais pas le sujet, mais en plus, l'information fausse que tu donnes, provient d'un type qui en sait encore moins que toi mais que tu crois sur parole parcequ'il donne une conférence. A l'évidence, il n'a certainement pas du te sortir la moindre référence ("evidence based comme dit SS) sinon files là moi de grâce.
3. De tout celà je vois que tes connaissances ne sortent que de ton imagination ou de l'information que tu glaneqs par ci par là et il ne me fait aucun doute que tu n'as rien lu (pour un spécialiste c'est très grave). Mais comme ton égo n'a pas de limites, tu viens dire que suite à ta réponse (bidon) YY n'a rien osé répondre.
Ca serait bien que tu redescendes sur terre un peu et que tu évites de sortir des nullités (la dernière en date étant celle de l'inutilité de la relation centrée dans le cas des implants ("on s'en fout un peu de la RC") et dont on attend toujours tes explications.
Tu ne dois jamais oublier que ce que tu écris sur ce site fait le tour du monde et qu'un type qui n'y connait rien va avaler ces âneries et les transmettre à d'autres ainsi de suite.
Dans ton cas il vaut mieux que tu restes anonyme à moins que tu nous dises quand est ta prochaine conférence pour qu'on vienne t'applaudir (Je te rassure, je ne suis pas toi non plus, ca t'évitera de faire encore une gaffe!)
Sacré Ben, restes bien sympathique et abstiens toi de sortir des non sens.
Tchao
04/03/2005 à 18h10
Stéphane,
Je suis épaté que tu prennes tellement de temps à essayer de convaincre des gens qui ne veulent pas l'être parce que complètement oblitérés par leur vérité.
En endodontie, il n'y a qu'une vérité, pas 36.
Celle qui consiste à stériliser le système canalaire, à l'obturer de manière étanche, et à maintenir cette étanchéité dans le temps. Et ce de manière reproductible.
Le reste n'est que bavardage stérile (sic)
Si certains prétendent y arriver par des techniques qui leur sont propres. Où est le problème ?
Quel est l'intérêt d'un débat sur la composition de la gutta, de la pâte d'obturation ou du sexe des anges ?
En quoi le fait d'obturer au laser te gène ? S'il faut s'offrir un Lokki à plein d'euros pour y arriver, est-ce que ça te dérange tellement ?
Bienheureux (celui) ceux qui obturent au Lokki.
Ceux qui utilisent une technique reproductible accessible comme la condensation à la gutta chaude, savent que l'expérience des meilleurs endodontistes, leur donne raison d'essayer de faire la même chose.
Maintenant si la question est, qu'est-ce qui prouve que les meilleurs endodontistes sont les meilleurs endodontistes ?
Je répondrai : rien. Si ce n'est les quelques milliers de cas traités, les quelques milliers de cas publiés (mais il parait que ça prouve rien, et ce serait même suspect).
Mais là on est dans un débat qui n'a plus de sens. C'est du "moi je fais mieux que toi" parce que je n'utilise pas la même technique que toi, et tout à l'avenant.
T'inquiète, si tu avais débarqué sur ce forum en disant, "je suis meilleur que vous tous parceque j'utilise la technique de l'obturation graduelle en phase alcaline", tu aurais les mêmes pour te répondre les mêmes conneries.
Tout celà n'est que bullshit. On en oublierait presque que les dents appartiennent à des patients.
Et que moi si je devais être soigné, j'aimerais que ce soit fait avec des techniques éprouvées. Et pas ésotériques ou confidentielles.
04/03/2005 à 18h45
viens Al, je vais t'obturer ça avec une petite chartreuse de derrière les fagots, tu m'en diras des nouvelles.
04/03/2005 à 19h54
Bon, Je ne me suis pas connecté aujourd'hui car je m'occupais de mes souris au laboraoire, alors je vais essayer de répondre à tout cela.
Pour Amibien,
Tout d'abord, je pense que nous ne parlons pas de la meme chose quant aux canalicules. l'image que vous m'avez donné montre l'obturation d'un canal latéral. Dans votre post précédent, vous me disiez que le laser permet de faire pénétrer le ciment dans les tubuli. je m'attendais donc à recevoir une photo prise à très fort grossissement me prouvant vos dires. Quant au cas clinique, honnêtement, l'image que vous avez donné n'est vraiment pas parlante (ne le prenez pas mal); c'est une photo d'écran en basse definition. mais le problème n'est pas là. Un cas clinique ne veut rien dire (les miens non plus d'ailleurs) car une radiographie post opératoire ne renseigne pas du tout quand au traitement lui-même.
concernant Marmasse : Je suis au regret de vous dire que je connais très bien les documents de Marmasse puisque je las ai lu et qu'ils m'ont été largement commentés par mon mentor pierre Machtou qui a été formé par lui. je connais également les théories de Ingle, et autres fondateurs de l'endodontie. je les connais certainement beaucoup moins bien que vous, puisque nous semblons ne pas être de la même génération, et qu'effectivement, j'ai plutôt été bercé et très vite convaincu par les théories de Schlider (en 1974 j'avais trois ans). Si je ne remets pas du tout en cause les théories des deux premiers qui étaient des véritables pionniers de l'endodontie, la recherche a fait suffisament de progrès pour nous montrer que celles ci étaient en très grande partie devenues obsolètes. je ne connais pas actuellement quelqu'un qui fait encore la promotion de l'endodontie médicamenteuse.
Je disais dans un autre post que j'étais également très intéressé par l'expérience des plus anciens, car en complément de l'evidence based, il reste l'expéreince clinique. Mais, si je m'en nourris, je ne prends pas tout pour argent comptant, et je suis actuellement heureux que P Machtou m'ait enseigné la curiosité et un esprit de réflexion (pas forcéement critique)
Maintenant, pour moi, l'obturation à la pâte seule placé avec un lentulo ne correspond pas à mes attentes et quand je fais un cours, j'essaie d'expliquer pourquoi. voilà, je ne suis pas boudha, encore moind devin et en tout cas loin d'être sûr de moi, même si je suis convaincu de ce que j'apporte. Mais un homme évolue au rythme de ses connaissances (voir mes posts sur l'hydroxyde de calcium); en ce qui conerne la gutta, je n'arrive pas à m'en séparer.
En ce qui concerne le laser, encore une fois vous me faites dire ce que je n'ai pas dit. Que le laser soit intéressant en endodontie ? peut être, mais pour l'instant, tout ce que je lis sur le sujet n'arrive pas à me convaincre. la seule chose pour lequel on commence à avoir un peu de données, c'est son utilisation pour la désinfection. Une étude est actuellement menée en grande Bretagne sur l'utilsiation du laser et de bleu de méthylène simple pour désinfecter. les résultats ne sont pas négatifs. Mieux que l'hypochlorite de Sodium ? pas encore.
Donc vous voyez, à l'image de mon mentor (dont je ne suis qu'un apôtre, mais cela ne me vexe pas) je m'intéresse à tout ce qui tourne autour de l'endodontie, mais j'affirme et enseigne, UNIQUEMENT ce dont je suis absolument convaincu (tout du moins au moment où je le dis). Et ceci est valable pour les principes comme pour l'instrumentation et les matériaux.
En ce qui concerne les dernières lignes de votre post, je ne m'aventurerai pas à les commenter car c'est un domaine où je ne suis pas à l'aise.
je ne sais pas si vous me connaissez ; je ne vous connais pas (du moins je le pense) mais je me ferai un plaisir un jour de vous rencontrer. Et pourquoi pas un de ces jours avoir une confrontation d'idées en public... , la proposition reste ouverte. On pourrait alors faire à la fin un vote auprès des personnes pour savoir ce qui les a le plus convaincu. Je suis un bon perdant, mais surtout un axcellent gagnant ...
Signé Apôtre Simon (ou Pierre, c'est le même)
P.S : j'ai toujours travaillé à visage découvert ; mon mail est ouvert. je ne vois donc pas pourquoi j'aurai pris un second pseudo... Franchement, si j'ai quelque chose à dire, je n'ai pas besoin de me masquer pour le faire. j'assume !
04/03/2005 à 20h21
Stéphane, je vous aime très fort, vous tenez le bon bout, allez-en-paix, je vous ai charrié un tantinet...
Alhoun, tu parles souvent d'alcool, fais gaffe quand même !
04/03/2005 à 20h22
Mon cher théo le pb de la calcification avec lequel tu me casses les couilles depuis tant de temps est en plus une phrase qui ne vient pas de moi mais d'un conférencier qui n'a rien à te prouver. Encore un fois, à la question dans la salle: "et si c'est vraiment complètement calcifié et qu'il ni pas d'image, faut'il entreprendre un ttt canalaire"
Réponse, encore une fois: " si c'est VRAIMENT calcifié, c'est étanche ;)"
POINT BARRE.
Pour ce qui est de la relation centrée on n'en a rien à foutre, ça, je ne pense pas me tromper en disant que c'est Clausade.
Pour le reste je te trouve bien excessif et pour ce qui est d'être sùr de moi, je crois qu'il y a une histoire qui parle d'oeil, de poutre et je ne sais plus de quoi d'autre. Une autre parle d'hopital et de charité je crois. Je n'en suis pas certain car je ne suis pas très instruit, mais ça tu le sais déjà.
04/03/2005 à 21h08
Pour Einstein : je suis endo exclusif signifie tout simplement que je ne fais que de l 'endo, pour des correspodants qui me font confiance. RIEN D'AUTRE. Je ne suis pas suffisemment suceur de bottes pour faire autre chose, désolé mon chéri.
Bien confraternellement
(biblio: "exclusif" voir petit robert, c'est pas en "nomenclature internationnale", ça tu le feras mieux que moi.)
T'as un physique ingrat mais bon fond alors tu me feras la gentillesse de ne pas te faire passer pour plus con que tu n'est. RESPIRE.
04/03/2005 à 23h07
Al a écrit:
-------------------------------------------------------
> Stéphane,
>
> Je suis épaté que tu prennes tellement de temps à
> essayer de convaincre des gens qui ne veulent pas
> l'être parce que complètement oblitérés par leur
> vérité.
Si je prends beaucoup de temps, c'est que j'aime essayer de convaincre (vous devez savoir d'où je tiens cette pugnacité). J'ai un défaut, c'est que je ne peux pas laisser dire des choses qui sont fausses et prouvées en tant que tel ... C'est plus fort que moi.
>
> En endodontie, il n'y a qu'une vérité, pas 36.
> > Celle qui consiste à stériliser le système
> canalaire, à l'obturer de manière étanche, et à
> maintenir cette étanchéité dans le temps. Et ce de manière reproductible.
> > Le reste n'est que bavardage stérile (sic)
> > Si certains prétendent y arriver par des
> techniques qui leur sont propres. Où est le
> problème ?
--------------------------------------
je suis tout à fait d'accord. A aucun moment je n'essaie de convaincre Amibien de changer de technique. mais je ne peux pas le laisser avancer des théories qui ne sont que des simples constatations cliniques. d'autre part, qu'est ce qu'un succès en endodontie ? Avons nous tous les mêmes critères de validation d'un succès ou d'un échec ?
> Quel est l'intérêt d'un débat sur la composition
> de la gutta, de la pâte d'obturation ou du sexe
> des anges ?
> En quoi le fait d'obturer au laser te gène ?
---------------------------------------
Obturer au laser ne me gène pas. Mais je ne peux pas laisser dire que c'est la meilleure technique d'obturation .
Quand à la proposititon faite à Amibien de publier ses cas sous prétexxte qu'il obture des canaux latéraux, je ne suis pas sûr que cela passe le comité de lecture d'un journal sérieux. des références lui seront demandées ; or ces références n'existent pas. Et pourtant les japonais ont travaillé sur le problème
S'il faut s'offrir un Lokki à plein d'euros pour y
> arriver, est-ce que ça te dérange tellement ?
> Bienheureux (celui) ceux qui obturent au Lokki.
> Ceux qui utilisent une technique reproductible
> accessible comme la condensation à la gutta
> chaude, savent que l'expérience des meilleurs
> endodontistes, leur donne raison d'essayer de
> faire la même chose.
> Maintenant si la question est, qu'est-ce qui
> prouve que les meilleurs endodontistes sont les
> meilleurs endodontistes ?
> Je répondrai : rien. Si ce n'est les quelques
> milliers de cas traités, les quelques milliers de > cas publiés (mais il parait que ça prouve rien, et ce serait même suspect).
> Mais là on est dans un débat qui n'a plus de sens.
> C'est du "moi je fais mieux que toi" parce que je n'utilise pas la même technique que toi, et tout à l'avenant.
> T'inquiète, si tu avais débarqué sur ce forum en
> disant, "je suis meilleur que vous tous parceque
> j'utilise la technique de l'obturation graduelle
> en phase alcaline", tu aurais les mêmes pour te
> répondre les mêmes conneries.
> Tout celà n'est que bullshit. On en oublierait
> presque que les dents appartiennent à des
> patients.
> Et que moi si je devais être soigné, j'aimerais
> que ce soit fait avec des techniques éprouvées. Et
> pas ésotériques ou confidentielles.
---------------------------------------------
Tout à fait bien que je ne considère pas le laser comme un moyen ésotérique, mais je reconnais qu'il est et reste confidentiel depuis plusieurs années. curieux que cet instrument magique (?) n'arrive pas à s'imposer sur le marché de l'odontologie internationale.
>
>
>
> Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-05
> à 17h10.
04/03/2005 à 23h48
Stéphane,
ça tombe bien qu'on remette sur le tapis la comparaison entre thermafil et hérofill/softcore, car j'ai une question à te poser.
J'ai lu, page 117 de votre livre "Le traitement endodontique" : "d'autres techniques de gutta préchauffée sur tuteur sont disponibles (i.e. soft core). Dans l'état actuel des recherches, les publications scientifiques ont démontré une différence dans la composition de la gutta-percha, dont la conséquence clinique est une mauvaise étanchéité....ainsi qu'à une rétraction importante au cours du refroidissement (De Moore et Martens, 1999; De Moore et De Boever 2001)".
Je me suis donc précipité sur Pub Med, pour lire les abstracts de ces articles dont les références sont citées en fin de chapitre. (j'ai constaté que l'article de 2001 a en fait été publié en 2000).
Le premier article démontre que le soft core est bien moins étanche que la condensation latérale (à froid) et la technique hybride.
Le deuxième article montre qu'effectivement, le soft core est significativement moins étanche que la condensation latérale, la condensation verticale à chaud, la condensation hybride et le Thermafil.
La conclusion de l'article, au vu des résultats est que " La condensation hybride de gutta-percha est supérieure aux quatre autres méthodes de condensation " ("In this respect, the hybrid gutta-percha condensation technique turned out to be superior to the four other condensation techniques").
N'ayant pas lu l'article in extenso, je ne sais où se place le thermafil par rapport aux autres, mais il me semble qu'en fait, toutes choses égales par ailleurs, il est certe supérieur au soft core, mais pas à d'autres méthodes dont la condensation hybride, qui a l'avantage d'être rapide, peu coûteuse et de n'entraîner aucune difficulté pour la désobturation immédiate. Il est vrai qu'elle est un peu délicate dans les canaux fortement courbés.
Tout ça pour dire qu'à ma connaissance, les résultats concernant les différents modes de condensation de gutta se tiennent dans un mouchoir de poche.
Qu'en penses-tu ?
05/03/2005 à 00h50
Stephane je suis un peu étonné quand mème:
je vous lis:
"Et cela, le Soft Core (ou hero fill) ne le fait pas proprement. ce n'est pas moi qui le dit, mais la littérature (désolé de vous embêter avec ma littérature, mais étant donnée mon incompétence dans certains domaines, je me fie au travail des gens séreiux qui se donnet la peine de vérifier ce que l'on imagine être)"
Bon et ça c'est la réponse à mon message précédent ou à votre affirmation que "les etudes montrent que le soft core n'est pas étanche, et des etudes sur le herofil tu en trouveras pas",
je vous ai répondu que en 5 minutes de recherche j'ai trouvé un article prouvant l'étanchéité de herofill et je vous ai donné le lien.
Force est de constater que ça n'a pas du tout l'air de vous interesser.
Attendez, on est dans un débat scientifique, ou on cherche la vérité, ou dans un débat politique ou il faut dire "j'ai raison "quoi qu'il arrive"?
Un peu étonné parce que j'ai lu votre livre et je l'ai trouvé trés bien, et justement assez modéré.
Ma comparaison condens verticale/thermafill va dans le mème sens que les propos de M.Apap.
A+
05/03/2005 à 00h57
Et je vous remets le message avec le lien que j'ai retrouvé:"Tu ne trouveras jamais une publication sur le hero-fill et celles sur le Soft Core montre simplement que ce n'est pas étanche.
Désolé...."
Bon alors j'ai cherché quand mème:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12752651&dopt=Abstract
Je précise que je ne suis pas un fan du hero, ni employé par MM Besançon.
Maintenant s'ils veulent m'envoyer un petit lot gratuit pour continuer à les défendre, ou un panier repas, je suis ouvert à tout.
A+ "
A part ça pour Amibien: est ce que vous avez comparé l'obturation avec et sans laser? En fait, est ce que sans laser vous arrivez à obturer des canaux latéraux?
Est ce que vous pensez que l'effet laser joue plus sur la poussée de la pate ou sur le débridement ds le canal latéral?
en tout cas chapeau pour la radio.
A+
05/03/2005 à 01h38
Désolé, mais votre message m'avait écahppé ainsi que le lien vers l'article paru dans l'IEJ.
Avant de répondre, je suis allé lire l'article dans son intégralité.
Une chose m'étonne ; l'étude uilise comme référentiel l'obturation en condensation latérale à froid. or TOUTES les études de comparaison d'obturation en endodontie ont TOUJOURS le même référentiel, à savoir la condensation verticale à chaud. je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas comparé les Soft Core et la CVC.
ceci dit l'article a le mérite d'exister et d'aoir été fait.
Dorénavant, chacun possède les éléments pour décider du système qu'il préfère utiliser.
Enfin, je prends le temps de répondre au maximum de messages que je peux, mais je suis comme vous je n'ai pas que cela à faire. Donc, quand j'oublie, ce n'est pas la peine d'être agressif et de me prêter des intentions qui n'en sont pas.
05/03/2005 à 20h01
Qu’est ce qu'un honnête père de famille endodontiste fait à des heures indues sur un forum de dentiste un samedi matin de surcroit
Va comprendre Charles
05/03/2005 à 22h47
Cher stéphane,
un traitement endodontique, comme tu le fais, à partir de quand ou de quoi peux-tu juger qu'il est de qualité et que l'objectif est atteint ?
sur quel critères te reposes-tu pour VALIDER ton endo... autrement dit, à partir de quoi ou de quand te permettrais-tu de te servir de cette molaire (par exemple) comme pilier de bridge ?
tu dois bien avoir une idée ?
j'attends ta réponse et je te dirai ensuite comment cela se passe pour moi depuis vingt ans avec mon approche endodontique...
je ne veux pas polémiquer à vide, bien au contraire, mais il faut quand même préciser certaines choses, car je ne peux pas penser que ma façon de procéder soit dommageable ou mauvaise parce qu'elle diffère de la tienne, même si tu penses qu'elle l'est...
mes références sont basiques, comme déjà exposées mais ma technique est modifiée et me permet de fermer immédiatement la dent en une séance, ce qui n'est pas le cas avec la vôtre !
je joins des photos et l'aggrandissement d'un apex obturé à la pâte.
06/03/2005 à 00h05
Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cher stéphane,
>
> un traitement endodontique, comme tu le fais, à
> partir de quand ou de quoi peux-tu juger qu'il est
> de qualité et que l'objectif est atteint ?
>
> sur quel critères te reposes-tu pour VALIDER ton
> endo... autrement dit, à partir de quoi ou de
> quand te permettrais-tu de te servir de cette
> molaire (par exemple) comme pilier de bridge ?
La première partie de votre post pose TOUT le problème. Je connais mes objectifs, je sais quand j'ai pu l'atteindre. maintenant, dire que c'est un traitement de qualité ... seule une radiographie de contrôle à 1 an me permettra de dire si les objectifs ont été réellement atteint, et donc que c'est un traitement de qualité.
Voilà ma réponse. Bien malin qui peut prévoir à 100% la réussite d'un traitement.
mes objectifs sont : désinfection de l'endodonte et maintien de cette désinfection dans le temps par une obturation tridimensionnelle.
Je me servirai d'une dent en tant que pilier de bridge à partir du moment où j'estime avoir fait tout mon possible, que j'estime que le maximum a été fait, et que le pronostic est bon. Dans ce cas, seule la voie chirurgicale pourra être envisagée pour résoudre le problème récurrent, et dans ce cas, le bridge n'est pas un obstacle.
Je n'ai jamais dit que votre technique était dommageable (relisez mes posts). je dis simplement que cette technique n'est pas validée scientifiquement, c'est tout, contrairement à celle que j'utilise et que je tente d'enseigner. Est ce que la technique que vous utilisez est reproductible par quelqu'un d'autre, et a fortiori un étudiant ? Est elle codifiée au point d'être comprise par tout le monde ?
Cependant, je suis de plus en plus convaincu d'une chose : on se focalise uniquement sur un problème technqiue, en omettant le vrai problème qui est biologique. Un récent éditorial du journal oral biology, oral medecine, Oral.... traitait de ce problème : "en tant qu'ensiegnant, ne devrait-on pas former des cliniciens plutôt que des techniciens ?"
Récemment je disais à Guttaman que le traitement endodontique (et le retraitement) ne représentait que la partie émergée de l'iceberg de l'endodontie ; il en reste donc 2/3. Et sa question qui a suivi etait "qu'est ce que les 2/3 restant ? Chirurgie, blanchiment, etc ?"
Et bien ma réponse est tout autre : biologie, bactériologie, réponse pulpaire aux agressions, physio pathologie de lapulpe, inflammation... Mais tout cela ne concerne pas le clinicien ; mais c'est ce qui m'intéresse. C'est peut être en ça que l'on prend parfois les enseignants pour des zombies inutiles ; uniquement parce qu'ils s'intéressent à autre chose, moins vendeur sur un forum de discussion.
Enfin, vous me reprochez de ne pas faire mes traitements en une séance ? La totalité de mes traitements et retraitements sont terminés dans la séance ; les dents sont systématiquement reconstituées préalablement soit avec CVI soit bague de cuivre, et un cavit + IRM (ou CVI) assure l'étanchéité coronaire. Mon exerice étant limité à l'endodontie, je ne reconstitue pas les dents. Chose que j'ai systématiquement fait quand je faisais de l'omnipratique.
je ne peux rivlaiser avec vos 20 ans de recul clinqiue, puisque je n'en ai que 12 derrrière moi, et ça, je ne peux pas aller plus vite que la musique !
06/03/2005 à 13h36
Alors pour rester sur le plan clinique Amibien, pourquoi utiliser 3 tenons et donc les racines vestibulaires de cette molaire maxillaire vu qu'il reste suffisamment de parois dentaires pour assurer un collage efficace ?
Mais surtout qu'est-ce que c'est que cette agression gingivale lors de la taille?
Voilà une gencive d'un joli rose pâle labourée par le passage d'une fraise...et un fil de rétraction glissé tout en douceur dans le sulcus ça n'aurait pas aider?
Ou cet instrument de Maillefer dont j'ai oublié le nom mais qui permet de tailler en écartant la gencive...
07/03/2005 à 02h23
La gingivectomie était rendue nécessaire par le simple fait que la carie à point de départ distal descendait très bas sur la racine de cette molaire qui en plus est versée vers mésial...
Vous avez remarqué que j'avais dû reboucher la voie de passage au kétacem alors que la digue était placée, vous avez bien remarqué la carie, non ?
bon !
second point, la 48 qui est derrière cette dent ainsi traitée a aussi une carie qui touche la racine et que je vais traiter bientôt...
pourquoi conserver cette gencive inutile ?
Vous remarquerez que le derme est toujours intact, bande de noeuds...
Ce n'est pas à la fraise que j'ai fait cela, c'est avec un petit scalpel...
Si je comprends bien, chez vous les caries de racines ne se traitent pas ? J'aurais dû y penser, vu que déjà vous ne vous occupez pas de paro...
au fait, je vous montrerai le résultat la semaine prochaine, avec un bel épithélium rose, etc...
et Alhoun, même si on ne l'entend plus beaucoup depuis la déculottée qu'il a prise la semaine dernière, il reste à l'affût comme une hyiène derrière le repas des fauves, mais là encore il a raté son coup...
07/03/2005 à 22h15
depuis la déculottée qu'il a prise la semaine dernière, alors là, il faut que tu me rafraîchisse la mémoire , mon lapin.
08/03/2005 à 16h43
Plus la vanité est grande moins on la voit...
et maintenant ça te revient, mon petit moineau ?
("s" à rafraîchisse(s))
08/03/2005 à 17h11
tu as sans doute raison. moi ce que je vois, c'est sabra et chatila sur cette pauvre gencive. mais tu avais peut-être des comptes à régler avec ce patient.