Cookie Consent byPrivacyPolicies.comblocage canine - Eugenol

blocage canine

jeff

01/05/2004 à 22h35

j'ai une patiente avec une canine qui refuse de reculer ( ttt par ext 14 24 ), traction par chainette élasto , traction douce , puis + forte, attente sans traction, reprise douce , rien n'y fait. Je suis fort emm...er avec ce cas . Une idée ?

limlim

02/05/2004 à 19h23

A mon avis il y a ankylose de la canine suite a un extraction un peu violente de la premolaires avec une lesion du ligament de la canine , c est mon hyptothese en tout cas c est ce qui m est arrive il y a 20 ans ,depuis je reflechis longuement avant d extraire.

Bjc.

02/05/2004 à 23h23

Il y a une ankylose, c'est certain. Lim lim a peut etre raison quant à la cause.
Comment ?
Il faut dépasser les forces de 80 Gr. J'irai jusqu'à 200 Gr. pendant 8 jours avec une période repos, et je recommencer.
Tu nous a pas dit quel age?
Maintenant il te faut un super ancrage.
Celà m'est arrivé sur une 13 et j'ai réalisé:
Un arc segmenté 21x25 de 26 à 12 avec un offset sur la 12. Un autre segmenté 15-16.
Un Quad hélix (ou un Goshgarian avec bras) avec crochet sur le bras au niveau de 15-16.
Collage d'un bouton a anneau ouvert sur la face distale de la 13, élastique du bouton au crochet, 200 Gr.. Une fois que la 13 est mobilisée, c'est gagné, on peut revenir à des forces plus faibles en continu.

jeff

03/05/2004 à 01h30

Elle a maintenant 17 ans.
je vais essayer avec traction lourde et courte comme tu me l'indique. Merci.
A suivre...

Bjc.

03/05/2004 à 03h19

Donc Lim Lim a sans doute raison si l'extraction de la PM. est ancienne.

rapelle toi qu'avec les masques de Delaire on allait jusqu'à 500 Gr. de chaque coté!

Bjc.

03/05/2004 à 14h15

PS: Comme ce cas est assez ancien j'avais oublié que mon teton s'était décollé.
J'avais alors torsadé 2 brins de ligature, serti la canine avec , fait un anneau en distal,et collé en vest. et en Ling. avec un composite. Anneau dans lequel je passait mon élastique.

Algi

13/05/2004 à 13h56

Voudrais pas enfoncer le clou mais avec SB on a des résultats interressants sur ce type de problémes.....

minot

14/05/2004 à 10h53

Si elle est ankylosée, elle produit un bruit mat vraiment particulier à la percussion. Si elle résiste aux tractions lourdes, tu peux aussi faire céder l'ankylose après AL en mobilisant légèrement ta dent avec un davier afin d'obtenir un mouvement de rotation. Mets en place une traction dans la même séance. C'est une technique décrite par Andreasen dans son atlas pour les dents traumatisées.

Patachon

29/05/2004 à 15h04

vois si les corticales peuvent laisser passer la racine de ta canine, car elles ne se résorberont pas. Si tu as un volume osseux suffisant, il existe de mini implants (Leone) que tu poses en vestibulaire entre 5 et 6 perpendiculairement à l'axe des dents et qui te donne un ancrage supplémentaire.

isaïe

31/05/2004 à 23h12

A Algi,
Patient de 16 ans pas grand pour son âge, canines définitives sup. bloquées, canines lactéales sup. en place, racines peu résorbées et 2es molaires sup. de lait également, les 2es prémolaires sont presque descendues.
Tenterais-tu sb? Ou bien "désincarcération" chirurgicale immédiate?
Point de vue légal? Y-a-t-il risque de préjudice à attendre un effet de sb?

Algi

03/06/2004 à 18h31

Tente SB, c'est en tout cas ce que je ferais. Donne toi 6 bons mois pour voir venir, le temp que la machine se remette en route....

Avec maintenant 2 ans 1/2 de recul j'ai vu es choses pour le moins déconcertantes arriver avec ces trucs, des choses incroyables (en bien) mais selon les cas le démarrage est pas immédiat, il faut remettre en route la croissance, aller contre les mauvaises habitudes et l'inertie de tout un chacun à accepter le changement.

Concernant éventuel préjudice crois tu que extraire les lactéales avec beaucoup de racine, devoir maintenir l'espace, éventuellement tracter avec abord chirurgical et prendre le risque que les dents sortent finalement pas soit une meilleure approche? pour moi y'a pas photo: SB et éventuellement tous les moyens annexes pour débloquer le gamin (ostéo, rééducation orthophonique Padovan ou autre...).

J'ai eu plusieurs gamins avec retards comme ça (pas si vieux mais des 10 à 13 ans avec dents de lait qui devaient plus être en place) qui ont perdu la totalité des lactéales en quelques mois et qui maintenant grandissent avec une bien meilleure harmonie.

Si tu pratiques SB, est-ce que tu vérifies occlusion-posture avec le caoutchouc en place? Ton avis m'interresse car autant des fois c'est fabuleux au niveau résultats (dentaires mais aussi articulaires et sur le patient en général, qui se sent mieux, plus motivé par sa vie et plus autonome, plus sur de lui....) autant des fois ça exacerbe des problémes articulaires silencieux jusque là et j'avoue qu ça me pose probléme non pas sur la technique elle même mais sur quoi dire au patient pour que ça aille bien...