Tous les forums
amelogenese!
03/03/2005 à 11h59
quel ennui, voici une petite patiente adorable, je ne l'ai suivie qu'en denture lactéale et pas revue depuis qq années...la denture def!!!...
ça m'embète, l'avenir s'assombrit et je n'aimerais pas que son sourir soit gaché pour plus tard!
11ans, bonne santé, famille: aucun antécédent,pas d'explication quant a l'origine (du moins inconnue pour l'instant)
hygiène, plutot tres bien , elle a gardé souvenir des conseils prodigués quand elle était petite et heureusement!!! (ça fait plaisir...)
mais maintenant? par quoi je commence? évidemment etre tres conservateur et voir sur le long terme...
allez me laissez pas!...
03/03/2005 à 12h18
j'ai eu un peu le même genre de cas enfin j'ai pas tout suivi.
la patiente actuellement 40 ans: des facettes resines sur 13 12 11 21 22 23 ont été réalisées il y 12 /15 ans + plus hygiene rigoureuse avec comblement des puits au cvi ou composite. c'est stable.
sa fille 8/9 ans , même cas malheureusement aucune hygiene, les 6 sont déjà bien attaquées et un divorce est en cours chez les parents qui ne risque pas d'ameliorer le suivi de l'hygiene alors ?????
03/03/2005 à 12h43
des facettes ça m'ennuie, je pense m'orienter vers des prepa pellicuaires sur les antérieures, mais quand? 11ans quand meme!...
j' ai peu de soucis quant au controle de plaque,mais sera ce suffisant? (évidemment fluor et compagnie...)le comblement des puits et fissures ok, mais sur le piqueté vest ling et interprox?
03/03/2005 à 21h13
Je crains que tu ne puisses pas faire grand chose d'autre que d'améliorer son esthétique par du collage en attendant qu'elle soit adulte pour faire qq chose de plus définitif.
Avec une bonne hygiène ça passera sûrement.
Tu devrais mettre ça dans la rubrique "pédo" voir quelle serait la solution d'un exclusif...
Cordialement.
03/03/2005 à 21h25
pas bete, merci Bill
la rubrique pedo, je fréquente peu, je vais essayer mais tu sais les exclusifs je me méfie DEPUIS MES DEBOIRES AVEC BEN...
t'entends Ben?
04/03/2005 à 01h06
Athos,
Ben est gentil, c'est un exclusif qui fait des "milliers" de cas.
tu dois le respecter. Même amibien ne lui arrive pas à la cheville
A+
04/03/2005 à 13h06
Euh....déja dis lui d'eviter de porter vetements avec des bandes transversales...cela ne s'accorde pas avec les pois :-)
04/03/2005 à 13h09
Non pour etre plus serieux DENMAT a sorti des facettes pelliculaires trés fines et sans préparation , mais le probleme essentiel est de savoir si la hauteur clinique des dents est optimal. Perso je pense qu'a onze ans ce n'est pas le cas. Donc peu de choix à part d'essayer de mettre du compo flow sans trop de prépa (mais ne t'atttends pas à des mirales , ni en term de tenue , ni en terme d'esthetique)
05/03/2005 à 18h02
On le sait bien que ben est bien; athos et moi n'en doutons pas!!! Mais il nous a snobé, le vilain (@+++).
05/03/2005 à 18h11
maintenant je me méfie il m'a menacé de conseils et d'ordres (bizzare qd meme ce Ben!)
pour ma patiente, bin je ferai de mon mieux,t'avais raison Adhoc, ce que je prévoyais semble etre la seule solution
Olivier, je ne connais pas les facettes Denmat que tu m'indiques, merci je vais me renseigner, ça ne résoudra pas le prob général, mais si il peut y avoir un plus esthetique ce serait une motivation supplémentaire pour la petite...
ah, j'aimerais avoir le talent d'Alhoun pour les composites...
07/06/2005 à 16h29
bonjour
mon fils aussi présente une amélogénèse imparfaite, mais ses dents sont bcp moins belles que celles de la petite fille. il a 5 ans.
(son père aussi a du en avoir une ...)
j'aimerais bien discuter de cela avec qqn car sur le net on ne trouve pas grand chose (ses dents s'usent et j'ai lu qu'ainsi on pouvait devenir prognathe ...)
Merci de me renseigner ... SVP
Michele
09/06/2005 à 00h11
Athos, voici des photos d'un jeune patient atteint de la même pathologie que ta petite patiente, en attendant l'âge adulte pour restaurer en facettes, j'ai recouvert les facettes par du composite flow, je trouve que ce n'est pas si mal que ça par rapport au début de traitement.
09/06/2005 à 00h22
Emma! Emma! Emma!.....
c'est exactement ce a quoi je veux arriver!!
as tu eu des sensibilités post op importante?
combien de séances pour passer la bouche en revue?
Alhoun m'avait conseiller en 6 mais c'est Alhoun!
moi je fais une par une et en fait je me demande s'il n'avait pas raison!!!
09/06/2005 à 00h29
Si je me souviens bien, j'ai fais le tout en une séance par cadran, donc 4 séances sous digue en 1 heure par séance.
Pas de sensibilité post op, je ne vois pas pourquoi, puisque tu ne touches pas la dent, j'ai nettoyé au Prep K1, puis etching, conditionneur et adhésif (Multipurpose de 3M) et Tetric Flow, je revois régulièrement mon patient et ça n'a pas bougé depuis 2 ans
09/06/2005 à 01h34
Un nettoyage prophylactique et une gouttière de fluoration portée avant les composites n'auraient-ils pas été justifiés?
Ou as-tu fait une motivation à l'hygiène?
09/06/2005 à 10h10
Désolée de ne pas avoir répondu à ta question hier soir Steph, mais je suis allée me coucher sur les co nseils avisés d'Alhoun.
Bien sûr que mon patient suit une maintenance prophylactique tous les 6 mois, quand à la gouttière de fluoration, ne connaissant pas l'éthiologie de cette pathologie: Fluorose ou non, j'ai évité d'amplifier le problème, ce que j'ai fait va bien et le gamin qui a 16 ans aujourd'hui ose enfin sourire, donc "non je ne regrette rien" E Piaf pour Athos.
23/08/2005 à 13h54
J'ai un enfant de 3 ans et demi auquel on a diagnostiqué une amélogènése imparfaite. Je cherche désespérément des conseils pour gérer le mieux possible cette situation. Même si j'essaye de contrôler mon anxiété par rapport au problème, j'ai peur car Thomas ne colabore pas du tout chez le dentiste.