Tous les forums
amelogenese!
03/03/2005 à 22h09
j'avais posté le cas en cas clinique mais sans succes, Bill m'a conseillé de vous visiter en pedodontie...
jeune patiente 11ans, je l'ai suivie il y a quelques années, pour les lacteales et sans probleme.
je la revois aujourd'hui, 11ans, et la denture definitive ne dit rien de bon pour son avenir....
je connais la famille, il n'y a aucun antécédent (connu), le controle de plaque est tres bon (elle a gardé en memoire les conseil d'hygiène, tant mieux et heureusement!!!), sa santé generale est tres bonne, ses habitudes alimentaires ne me laisse rien craindre...
bon bin maintenant????
pour les anterieures j'aimerais eviter les facettes, et m'orienter vers des prepa pelliculaires, pour les post je peux sceller les puits et fissures aux verres ionomeres, mais pour le "piqueté" général d'email, en buccal interprox, etc...
04/03/2005 à 17h37
Athos, comme tu suis comme dhab ta bonne intuition.
Et surveiller les zones "non esthétiques" (bucc, prox)a potentialité carieuse , tous les 6 mois.
Comme c une petite patiente motivée, no problemos!!!
04/03/2005 à 19h03
Pour la partie ant j'utiliserais des compos en couches fines et comme toi en post,a t'elle des sensibilités chd fd sucre?
Et même question qu'Osmi a t'elle pris du fluor?
A++
05/03/2005 à 20h07
alors, je l'ai suivie petite, enseigné le brossage et elle a visiblement bien reçu!!!heureusement car je n'ai pas (encore?)vu en bouche la moindre amorce de carie...
pour le fluot, oui, c'était à l'époque ou je donnais du zymafluor...
c'est dans l'absolu un "joli cas" de prévention...mais est ce que ça tiendra sur le long terme...
j'aimerais bien ne pas "gacher"!!...
Tantine, est ce toi ou Emma, qui avait posté des cas de prépa pelluculaire? ma mémoire est elle défisciente...
14/03/2005 à 22h24
Athos,
j'ai suivi un cas similaire quand j'étais attachée en pédo à la fac mais je n'ai hélas pas assez de recul pour te dire ce qu'est devenue la gamine...
Si je me souviens bien, nous avions fait des "chips" céram de canine à canine (ce n'est pas moi qui les ai réalisées donc je ne peux pas t'aider sur ce point)et en postérieur des scellements de sillons + puits avec surveillance ultra régulière des points de contacts (défectueux en général)
Notre patiente n'avait pas une bonne hygiène contrairement à la tienne donc nous avions appliqué un vernis à la chlorhexidine partout.
Comme tu vois, ça ressemble à ton approche!
Bonne chance pour la suite!
15/03/2005 à 10h08
merci a tous, je m'y colle d'ici une quinzaine
Adhoc, si je m'en sors de façon présentable j'essaierai de faire un cas suivi...oups, j'aime pas m'engager comme ça!si je foire ça va etre lamentable ...
15/03/2005 à 14h46
Bain de bouche à base d'acide phosphorique, pourquoi avoir fait une telle prescription?
Plus sérieux, c'est le genre de cas que je ne souhaite pas avoir, car je suis incapable de trouver une solution.
Pourtant la gamine va de plus en plus se regarder dans la glace, et au delà des dents il y a une petite fille qui risque de faire des complexes, Athos je te souhaite de réussir le mieux possible et le plus rapidement.
Le problème du fluor ou pas fluor, c'est bien, mais ce qu'il faut c'est règler la situation actuelle.
Bon vent Athos
15/03/2005 à 22h08
athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui je sais c'est pas tres fin comme humour...
Si, c'est comme .....d'habitude!!!!
Un constat 76 lectures peu de réponses, un signe non.
Good luck
15/03/2005 à 22h26
mouais, tout le monde s'en fout...
pfff...heureusement il me reste des bons copains!
15/03/2005 à 23h33
Tu peux envisager la réalisation de facettes céram. transitoires en étant trés conservateur... tu les referas plus tard...
J'en ai fait 2 à une gamine de 10 ans il y a 1 an 1/2 ...
Bon ça se discute mais les parents et l'enfant sont contents...
Ta gosse , elle sera satisfaite de ne pas attendre 16 ou 18 ans pour avoir un beau sourire...puisque de toutes façons elle aura des facettes ...non ?
16/03/2005 à 01h33
Tiens athos, un petit lien :
http://www.ao-r21.org/1conf-duprez.htm
C'est succinct mais tu peux peut-être te renseigner directement auprès du confrère ?
A+
16/03/2005 à 21h26
t'as raison Joecool, d'autant que la petite est tres agreable et toujours souriante
je ferai au mieux pour son sourire, c'est important mais ce n'est qu'un element, c'est la maitrise du risque carieux a moyen terme qui m'inquiète...
16/03/2005 à 21h43
athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> , d'autant que la petite est
> tres agreable et toujours souriante
Prudence Athos, je viens de lire qu'il y a une sale histoire en Europe, donc prudence.
Et Carole dans tout ça, elle ne vient pas à ton a ton secours.
L'ingratitude du sexe dit faible.
Bonne nuit, il est tard pour moi.
A+
>
16/03/2005 à 23h18
Autres liens :
http://www.dental.mu.edu/oralpath/lesions/ameloimperfecta/ameloimperfecta.htm
07/04/2005 à 18h58
Bonjour ,
J'ai une petite fille de 6 ans qui est atteinte d'amelogenese imparfaite . Elle a deja deux caries sur deux prémolaires .
Quels sont vos conseils pour l'avenir ?
Elle est atteinte de surdité , je suppose qu'il n'a pas de rapport ?
Elle a consommé beaucoup d'antibiotique . Est ce que cela peut avoir une relation ?
Merci d'avance pour vos conseils ...
07/04/2005 à 21h18
l'antibiotique ou ce qui a motivé son administration? de toute maniere le mal est là...
as tu fait radios pour juger si il s'agit uniquement d'amelogenese ou s'il s'agit aussi de dentinogenese imparfaite...
d'autre part si a six ans elle a des caries sur les premolaire, bin...en tous cas elle est pas en retard!
07/04/2005 à 23h58
athos,
j'ai l'impression que perthuis est la mere de la petite fille,pas sa dentiste.
D'ou sa meprise pour les premolaires