Tous les forums
ovrer-denture unique,est-ce possible??
04/03/2005 à 13h05
Bonjour;
je dois réaliser une prothèse totale chez un patient chez qui je viens de finir les éxos de tous ce qui est irrecuperable.Il reste une 13.Serait il sensé de traiter la racine et de réaliser un over denture sur cette dent seule et unique du maxillaire??Ou serait il plus sage de l'éxtraire tout simplement.
je vous prie de m'illuminer sur les bonnes indications des over dentures pour ne plus tergiverser et prendre la bonne décision.
Merci.
04/03/2005 à 14h10
une racine peut aider a garder un certain volume osseux mais sinon je ne pense pas que cela peut te servir beaucoup
04/03/2005 à 19h19
L'over denture sur une seule racine, n'apportera pas avantage, à la tenue de la prothèse, bien au contraire.
La résilience des selles, induira un pivot sur l'over denture, risque de casse par non-continuité homogène de l'épaisseur.
Comme le dit patvat, garder le volume osseux, OK. Cette over denture donc, à mon avis doit être, le moins haut possible pour garder autant que faire se peut, l'épaisseur de résine et déchargée modérément pour compenser la résilience des selles.
05/03/2005 à 13h52
Tu peux garder la racine à 2 conditions :
-présence de gencive attachée,
- pas de mobilité.
Mais je ne poserais pas d'attachement, juste un amalgame en forme de dome (arrondi) et poli pour garder le volume osseux, une canine t'imagines l'os que tu perdrais en l'extrayant!!!