Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassociation : le juste prix - Eugenol

association : le juste prix

vérodent

06/03/2005 à 18h41

Bonjour,
J'envisage de m'associer avec un confrère qui aurait "trop de travail" ou souhaiterait lever le pied.Je n'ai aucune idée du prix d'une telle transaction en pourcentage par rapport à son chiffre d'affaires, sachant que j'apporterai aussi ma propre patientèle (pas très importante certes CA de 75000 euros)?D'autre part cela vous parait-il une bonne idée pour augmenter mon CA qui stagne désespérément?
Merci d'avance

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/03/2005 à 18h46

75000 seule, si tu débutes c'est en devenir ne soit pas négative

devras tu déménager? qu'en sera t il de ton materiel? devras tu régler loyer et autres charges ( assistante femme de menage leasing divers)

tu sembles emettre des doutes sur la motivation du confrère...

tu ne dois pas te baser que sur son CA, mais sur sa compta, et pour ne pas le vexer demande "a ton comptable de s'en occuper" tu seras ainsi a meme de juger de tous les parametres...

vérodent

06/03/2005 à 19h06

Je ne débute pas ,ça fait 8 ans que ça dure (enfin je suis partie d'un CA de 300000 francs).Mais là je me dis qu'il faut que je prenne la situation en mains.Je n'ai pas encore rencontré de confrère intéressé, je suis juste au début de mes recherches.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/03/2005 à 19h36

8ans de collab...lances toi!
association, creation,reprise...tout t'es parmis!! en fait tu as de la chance!....
mais pour une collab tu te mets quand meme a la colle, alors c'est plus delicat.

vérodent

06/03/2005 à 19h54

Je ne suis pas en collab mais dans mon propre cabinet!!!!!!

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

06/03/2005 à 20h21

Je ne crois pas que la solution existe chez un confrère mais tu détiens seule les clés.
Comme souvent répété ici, essaye de faire des traitements en globalité, ne traite pas uniquement la demande du patient, fais-lui comprendre que d'autres problèmes existent dans sa bouche (pano ou bilan long cone, modèles d'études, photos...), les gens en sont friands et ça fonctionne pour tous pourquoi pas pour toi?
Ne déplace pas le problème mais prends-le à bras le corps...
Facile à dire, je sais que les débuts sont difficiles, je veux dire quand tu changes ta façon d'aborder les choses, mais persévère et ça viendra.
Je sais de quoi je parle je ne suis installé que depuis 2 ans, 76000euros de CA la 1è année et 160000 la suivante mais j'ai acheté une pano, un microscope, j'ai une assistante et un labo top mais qui coûte forcément plus cher que la moyenne!!!
Investir peut t'apparaitre lourd aujourd'hui mais c'est pour ton outil de travail, pour l'avenir et les choses s'enchaineront presque naturellement.
Amitiés.

portland

06/03/2005 à 20h40

salut

pour moi, ça a changé le jour où je n'ai plus fait tous les soins et proposé ensuite la prothése.

maintenant c'est: cette dent il faut la dépulper et la couronner, je vais vous faire un devis, voilà, vous voulez une céramique ou une ferraille?

a+

Pépé

06/03/2005 à 21h01

Se méfier de ceux qui disent vouloir lever le pied, certains en sont incapables. Tu te retrouves avec des frais sur le dos, un associé chiant qui lui a trouvé quelqu'un pour faire partager ses frais sans baisser de régime pour autant.
Bien sonder le praticien en question avant de se lancer, c'est pas facile mais à mon avis ne pas se lancer la dedans sans être sure.

Dr B.

06/03/2005 à 21h01

Si tu apporte ta patientèle et que tu lui permet de diminuer sa charge de travail, je ne vois pas pourquoi tu aurais à acheter une part.
Par contre participer au fonctionnement de la future SCM avec assistante et au loyer de la SCI(je suppose sa SCI) , pourquoi pas.

Cependant, rien ne lui empechera, par la suite, de vendre une part pour un troisième fauteuil...

Dédé

06/03/2005 à 21h21

Vérifie quand même la justesse de son loyer parce qu'en SCI, il aura eu tendance à le gonfler mais il n'y a pas de raison que ta part de loyer ne corresponde pas au marché de la location.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/03/2005 à 21h59

vérodent a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas en collab mais dans mon propre
> cabinet!!!!!!

j'avais saisi Vero,et justement tu risques de trouver raide les contraintes d'une collab

je pense que tu devrais relire le post de Steph et le mettre en oeuvre...essaies tu as le temps chez toi.

vérodent

07/03/2005 à 10h57

Merci pour vos conseils
Autre question : quel CA faut-il que le confrère fasse pour que l'on puisse considérer qu'il ya du travail pour deux et que l'association soit valable?
J'espère que ma question est claire....

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/03/2005 à 11h18

bin, mathematiquement le plancher pour que tu y trouve intéret, serait a tois fois le tien, a charges equivalentes, sinon tu perds forcément...

75 x 3(lui) +75(toi) pour donner 300(vous) donc 150 chacun
mais gaffe a ses charges

raisonne aussi en benefices...il peut avoir un CA bcp plus élevé mais moins rentable...et toi tu amortiras ses charges...

vérodent

07/03/2005 à 11h28

Merci athos.
Si je n'abuse pas trop, combien faut-il compter pour l'exemple d'association dont tu me parles?
à +

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/03/2005 à 11h41

mais là encore donner des chiffres est impossible!
tu vas apporter a votre association ton materiel, tes patients,lui ses murs(loyer ? si oui ça ne plus entrer en ligne pour le prix qu'il te demandera), un peu de patients esperons, et ses charges de personnel( il faudra alors que ce partage d'assistante soit egal, et là ce sera pas facile)ainsi que ses charges de fonctionnement( tl, edf,copropr eventuellement meme si tu regle loyer,etc...)

pour moi, je crois qu'il s'agira plus d'un regroupement de cabinets que d'une association, et donc le prix doit échapper aux critères communs...
et donc tu ne dois pas te baser sur son CA, et a peine sur son benefice

comment lui voit il la chose?

vérodent

07/03/2005 à 11h44

Je le rencontre demain, j'en saurais plus à ce moment là.Merci de tes conseils.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/03/2005 à 11h50

tiens nous au courant, et surtout ne soit assez mignonne pour lui dire que tu veux t'associer parceque ton cab marche pas comme tu veux !!! tu dois présenter cela comme un regroupement de cab afin d'échapper a l'exercice solitaire!!...

n'oublies pas que tu n'es pas plus demandeuse que lui, et esperons que s'il veut lever le pied comme il dit, ce n'est pas pour marcher sur les tiens...

vérodent

07/03/2005 à 12h24

Merci athos pour tes gentils conseils.
Tu as raison, je ne suis pas plus demandeuse que lui et même peut-être moins (c'est lui qui a mis une annonce pour chercher un associé)
Il faut donc que je me rende à ce rendez-vous en "position de force" mais ça c'est pas trop dans mon caractère, enfin je vais essayer de forcer ma nature.
Je te tiens au courant.
A +

incisive

07/03/2005 à 13h00

Bonne chance pour tes négociations Vérodent.

Images qct94b - Eugenol
themumbly

07/03/2005 à 13h19

vérodent a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci athos pour tes gentils conseils.
> Tu as raison, je ne suis pas plus demandeuse que
> lui et même peut-être moins (c'est lui qui a mis
> une annonce pour chercher un associé)
> Il faut donc que je me rende à ce rendez-vous en
> "position de force" mais ça c'est pas trop dans
> mon caractère, enfin je vais essayer de forcer ma
> nature.
> Je te tiens au courant.
> A +

Fais attention à ce genre de margoulins (exemple: il y a une dizaine d'années un type me proposait une collaboration moyennant un "droit d'entrée" de 100000 balles!!!); quant à ta nature ,mets là de côté et garde ta gentillesse pour ta famille.
Signé: un "ancien" gentil devenu trés (trop) méchant.

vérodent

07/03/2005 à 16h44

Merci incisive et the mumbly pour vos conseils.
C'est vrai que je réfléchis à tous les moyens pour me sortir de la "galère" (c'est une galère relative, je gagne ma vie, mais mon mari instit gagne plus que moi!) .Mais bien sûr, il ne s'agit pas de se mettre dans une galère encore plus grosse.
Bon courage à toi aussi incisive, j'ai cru lire dans d'autres posts que tu galérais aussi.Comment en es-tu arrivée là?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/03/2005 à 17h01

Sud. Bc plus diff.

vérodent

07/03/2005 à 18h38

adhoc????
Je ne comprends rien à ton post

incisive

07/03/2005 à 19h20

Comment j'en suis arrivée là, vaste question. Mauvais choix j'imagine, mauvaise région, mauvais cabinet, bref tout faux, et maintenant dans la merde. Mais dans la merde correcte ! Je gagne pas ma vie du tout, et ça fait depuis octobre 2003 que ça dure...mon entourage me dit de rester zen, je fais ce que je peux, mais c'est rude !

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/03/2005 à 19h24

Incisive tu devrais trouver un complément sur 1ou2 jours