Tous les forums
DR971 et BX: LA REVANCHE
06/03/2005 à 18h57
Dans ces colonnes il y a peu (voir le thread CaOH) on vit DR971 demander innocemment s'il pouvait mélanger hypo et Caoh en pansement endo.
Puis BX proposa l'enduction du canal par eludril+CaOH.
Les réactions des Sommités ici présentes, ne se firent que peu attendre, partagées entre la critique acerbe et l'ironie goguenarde. Un professeur tenta généreusement de les soustraire à la vindicte populaire, en disant qu'il valait mieux leux expliquer gentiment (comme à des demeurés?) qu'il vaut mieux laisser l'innovation aux autres.
Attirés par l'odeur du sang les habituels suiveurs vinrent en rajouter une couche.
Et bien DR971 et BX, les galeux, les bannis, relevez la tète, vous aviez raison!
Voilà:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=14600697
Jeu, Set, et Match.
DR971 et BX, je vous dis gens de bien, intelligents et fort bons dentistes. Et si vous avez d'autres trucs à proposer, je suis preneur.
A+, et bonne endo
06/03/2005 à 19h14
gul, je n'ai même pas lu ton lien, je n'en ai rien à foutre, le problème n'est pas du tout là.
Le problème est que ce monsieur fait ses mélanges au petit bonheur la chance, ce qui n'est pas du tout scientifique comme démarche. Jouer les apprentis chimistes in vivo ne me semble pas très éthique. Cette fois il a peut-être eu de la chance mais ça ne marche pas à tout les coups.
06/03/2005 à 19h18
Cher Gül, sans vouloir te contredire, il ne faut pas confondre : Ca(OH)2 + mixture saline
et CaOH + hypochlorite de sodium... (CaOH, ce n'est pas Ca(OH)2 !)
Et Ca(OH)2 + eludril ce n'est pas la même chose que Ca(OH) + eludril... CQFD
Mais même en admettant que ce soit une "bonne" idée, le problème n'est pas là. Le problème est de savoir ce que l'on fait et de ne pas faire un "truc" en se disant on verra bien.
D'ailleurs, on peut lire tout à la fin de ton article : "...and merit further investigation in a clinical study." Ce qui ne veut pas dire "...aller les gars, vous pouvez y aller franco, si c'est mortel on vous préviendra bien assez tôt...ou vous le découvrirez tout seul"...ça veut dire attendons quelques études supplémentaires et si c'est bien, nous pourrons le faire sur nos patients.
Mais ce n'est que mon avis. Amicalement.
06/03/2005 à 22h18
Cher Guttaman,
vous pinaillez peut être un tantinet, on écrit CaOH pour dire Hydroxide de Ca sur ce forum depuis belle lurette, mème si c'est un abus de langage, comme on dit CHX pour chlorexidine, formol pour Formalhehyde, glycérine pour glycerol. Et comme de toute façon vous l'avez mélangé à qq chose d'acqueux, il devrait s'écrire Ca++, 2OH- :-). Je vais m'arréter là avant que le dernier lecteur lache la rampe.
Pour " il ne faut pas confondre : Ca(OH)2 + mixture saline
et CaOH + hypochlorite de sodium", attention, saline en anglais, ce n'est pas l'hypo, c'est le sérum phy.
Sur le fond vous m'accorderez que ds les endo on mélange allègrement des résidus organiques, de l'hypo, de l'ion calbenium, du glyde, de la chx, de l'iode, Caoh et autre chose ds les racines depuis qq années.
A+
06/03/2005 à 22h32
Mon cher gul, tu parles de chlorexidine, riche idée, mais ton ami parlait lui d'éludril. Tu mets ce que tu veux dans les canaux, mais saches quand même qu'avec l'éludril, outre la chlorexidine, tu rajoutes du chlorobutanol , glycérol, docusate sodique, eau purifiée, éthanol, lévomenthol, menthe essence : solution alcoolique, rouge cochenille A.
Ce qui est un peu différent, sans vouloir pinailler pour le moins du monde.
Mais encore une fois, ça n'est pas le sujet.
A+
06/03/2005 à 23h07
Comment on dit troll en endo ?
Tout ça m'a l'air d'un joli troll.
En d'autre termes de la provoc à l'Hextril. Pourquoi pas à l'Eludil aussi.
J'ai remarqué que les troll marchaient aussi bien à l'Eludril qu'à l'Hextril.
06/03/2005 à 23h44
Cher Gül, comme le dis Ben, le problème n'est pas là. La question était de savoir s'il était judicieux de mélanger du CaOH avec de l'hypochlorite pour le préparer. Et je continue de penser qu'il y a beaucoup de choses à faire (et à connaître) parmis toutes les choses approuvées par nombres d'auteurs réputés avant de se lancer soi-même dans des "essais" in vivo.
N'es-tu point d'accord ? ;-)
PS : excuses-moi mon côté pointilleux...on se refait pas !
07/03/2005 à 10h15
ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon cher gul, tu parles de chlorexidine, riche
> idée, mais ton ami parlait lui d'éludril. Tu mets
> ce que tu veux dans les canaux, mais saches quand
> même qu'avec l'éludril, outre la chlorexidine, tu
> rajoutes du chlorobutanol , glycérol, docusate
> sodique, eau purifiée, éthanol, lévomenthol,
> menthe essence : solution alcoolique, rouge
> cochenille A.
> Ce qui est un peu différent, sans vouloir
> pinailler pour le moins du monde.
> Mais encore une fois, ça n'est pas le sujet.
> A+
>
si on peut le mettre en bouche et que ça tue les microbes, on peut penser que dans les racines qui sont un rien plus dures que les muqueuses, ça pourrait aider à flinger les microbes...
personnellement c'est hypochlorite à 5% (le 4,8 % je ne sais pas comment vous le préparez) et isobétadine à 10% (et dans celui-là il y a aussi un spermicide au cas où les racines en aurait besoin...oh oh oh oh )