Tous les forums
un temp bond qui durcit en 10 secondes
15/03/2005 à 20h16
Emma,
avec quel matériau et quelle technique les as tu fabriqué?.....en tout cas bravo!
@+
15/03/2005 à 21h33
Chez moi, si je pose ce type de provisoires, ils ne reviennent plus.
Un ancien m'avait dit qu'il ne faut jamais faire de trop belles provisoires, je transmets à la nouvelle génération.
A+
15/03/2005 à 21h54
Le matériau: Unifast de chez GC A2
La technique: le bloc résine, cad, je mélange la poudre et le liquide, lorsque le mélange est assez ferme, je le dispose sur les moignons et je fais mordre le patient, je retire le bloc ainsi réalisé et je le rebase, ensuite je sculpte la forme à ma convenance et en fonction des l'occlusion fonctionnelle (c'est ce que j'ai effectué dans mon propre cas) j'ai un tour de prothésiste.
Il est très rare que les patients ne reviennent pas car ils ont versé un acompte conséquent et que pour être remboursés ils doivent avoir réglé la totalité des soins.
15/03/2005 à 22h01
Growler, j'ai essayé ton truc, car ce qui me gonfle le plus c'est d'attendre la prise du ciment temporaire et ça marche super bien, merci du tuyau à+
16/03/2005 à 00h10
Emma, tu te crèves le cul alors qu'il y a plus simple...
Une empreinte avec de l'IMPREGUM PUTTY sur un modèle muni d'un set-up, et tu y injectes une résine PROTEMP 3 GARANT et tu repositionnes en bouche deux minutes...
Quant aux bords, tes photos ne sont pas très évocatrices...
Le joint ne sera jamais comme celui avec une couronne coulée ou façonnée au laboratoire sous pression...
16/03/2005 à 00h16
Beau travail Emma.
As-tu essayé avec un composite du genre Voco Structur?
Tu vas gagner du temps: pas de rebasage de ton bloc à faire, prise bien plus rapide, meilleure solidité et état de surface final. (ça se travaille facilement avec des meulette Eve).
16/03/2005 à 00h20
Excuse moi Amibien, j'utilise également le système dont tu parles, mais cela dépendant des cas, dans celui que j'ai posté, si tu regardes le début de cas, la technique dont tu parles n'était pas adaptée, les dents n'ayant pas une forme correcte, et mes temporaires sont le reflet des couronnes définitives que je demande à mon prothésiste.
Pour l'intrados de mes temporaires j'en prendrai en photo la prochaine fois et tu verras que l'état du parodonte est impeccable lors du retrait de la provisoire, ce qui permet de faire une empreinte très lisible.
16/03/2005 à 00h28
Alain, perso je ne vois pas trop comment on peut utiliser le voco structur en technique bloc résine en raison de sa fluidité initiale importante, l'unifast me semble être plus appropriée?
en fait, bien souvent s'il s'agit d'une dent délabrée avec perte de substance , je prend une empreinte de cette dent avec un putty, ensuite je taille la dent , j'évide ensuite l'intrados de l'empreinte au putty avec une grosse fraise de labo sur pièce à main , je remplie avec du voco structur ,j'en dispose aussi sur la dent taillée et je replace le putty garni sur la dent, 2 minutes après je désinsère le putty et il me reste à sculpter les contours de la coiffe pro et à régler l'occlusion.
Çà évite de passer par le wax up quand celui ci n'a pas d'utilité diagnostic , mais oblige à sculpter un peu.
@+
16/03/2005 à 01h16
Distribution au pistolet à partir du collet en tournant autour du moignon et en remontant vers le bord libre ou la surface occlusale. On peut facilement à main levée faire quelque chose qui se rapproche pas mal de la forme de la future provisoire. Le patient est mis en occlusion avant la prise qui intervient vite (moins d'une minute). En début de prise, le bloc garde un peu d'élasticité ce qui permet une désinsertion facile et sans casse. Finition en respectant les surfaces de contact proximales.
Avec un peu d'habitude, on peut faire ainsi une provisoire correcte en quelques minutes.
16/03/2005 à 07h22
moi je faconne la dent d origine avec composite en direct sans collage et je prends emp silicone puis voco structur 3 minutes et faconnage des bords sous ging tres facile collage Dycal
16/03/2005 à 10h04
la ça fait chere la pro non...par rapport à bloc unifast.. (compo jeté, silicone, voco, + dycal..:))
16/03/2005 à 10h29
l'état parodontal est impecca pour autant que les paropathogènes ne soient pas de la partie et que le patient nettoye, provisoires ou pas provisoires !!!
je vois que tu fais de belles provs mais il ne faut pas déplacer le problème sur un point de détail sans conséquence...
le temp bond ou le coe pack qui déborde n'a aucune incidence pendant les dix jours qui suivent pour autant que le parodonte soit sain...
pourquoi se faire chier à faire des limites parfaites aux provs ???
je n'ai pas dit que je fais des bords énormes et que je bourre les espaces interdentaires de ciment, mais vous savez comme moi que quand vous retirez vos provs, il y a toujours un feuil de ciment qui a fusé et que vous devez nettoyer dans le sulcus pourtant resté sain...
cela explique aussi pourquoi nous devons beaucoup travailler à l'éviction des excès de ciment définitif lors du scellement des prothèses terminées...
Le ciment provisoire, oui mais s'il en reste ce n'est pas grave...
16/03/2005 à 10h51
Amibien,en étant parodonto-conscient tu dois respecter l'intégrité de ton environnement parodontal en effectuant, si faire se peut, ta taille en juxta gingival, or, en JG, les excès de ciment sont visibles et facilement retirés par les instruments soniques que tu utilises en paro médicale, tu termines peut-être tes cas en 10 jours, pour moi il en est tout autrement, la dentisterie globale te pousse parfois à laisser tes temporaires longtemps en place, voire à en faire plusieurs jeux, j'estime que je ne perds pas mon temps en m'appliquant sur leur réalisation, ça me fait gagner tellement de temps ensuite, de plus les limites de mes réalisations définitives sont préservées bien plus longtemps lorsque mes provisoires ont des limites top.
16/03/2005 à 13h03
Tu laisses les provisoires plus que dix jours ?
Il faudra que nous parlions de tout cela en privé car même pour les grands cas, je ne laisse pas de provisoires en place plus de 15 jours...
16/03/2005 à 13h09
Lance toi dans la dentosophie et on en reparlera.
Quid des cas globaux avec implants?
Etc...