Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdemande d'aide - Eugenol

demande d'aide

Richard

07/03/2005 à 23h39

A l'aide les "microscopeux"!!
J'ai reçu mon microscope il y a 10 jours. Toujours dans son carton, il attendait l'installateur qui traîne traîne traîne c'est vrai qu'ils sont loin (Avignon)mais tant qu'à choisir j'ai pris celui qui vient à Capbreton.Je pense aussi que leïca est une bonne marque (j'espère que ce n'est pas un mauvais choix).
J'ai rendu visite samedi à notre ami Amibien en chair et en os qui m'a reçu trés chaleureusement.
Trop impatient, suite à ma virée au Luxembourg je n'ai pu attendre plus longtemps. Alors que je suis un piètre utilisateur de l'informatique et encore plus nul en montage de microscope je me suis lancé dans l'installation de l'engin.
Bien m'en a pris j'ai accédé à la lumière , au monde des voyants.
Le problème c'est que cela remet tout en question je me rend compte que je ne peux plus envisager la dentisterie comme avant (j'ai 51 ans quand même).
Je n'ai fait ni Bonner ni Charon (mais j'ai quand même lu ses livres et pratique la paro médicale à l'aveugle depuis une dizaine d'anneés seul dans mon coin , ce qui n'est plus le cas maitenant, vive eugénol!)
Bref si vous pouviez m'aider à reconnaître les structures j'ai de trés grosses lacunes.
De plus, j'ai dû mal régler le microscope (j'ai touché les 2 grandes vis formant un angle sous la table d'observation)peut être Algi, si tu me lis, tu pourrais me donner un conseil, c'est pas trés net sur l'écran je vois les mobilités mais les structures ne sont pas bien définies.
Algi, je suis aussi trés intéressé par les activateurs SB ne serait ce que pour mon cas perso
je suis un grand bruxomane écorché vif. Si tu pouvais m'en dire un peux plus par exemple : quels sont les labo qui les fabriquent?
Phil je suis preneur aussi du poly sur le contrôle de plaque
Amibien et aussi tous ceux qui le voudront bien je suis attentif à vos idées sur les prescriptions en
paro
Merci mes amis
A+
Richard.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/03/2005 à 13h18

Pour qq conseils en microbio, le site de bonner te donne un aperçu des bactéries à voir : "parodontite.com", peut-être au pluriel je sais plus.
Il s'est inspiré d'un livre de Trevor Lyons, tu peux trouver qq références sur le net.
Mais j'imagine qu'amibien t'as montré ses films sur les parasites (entamoeba et compagnie), spirochètes et vibrions...
Pour la netteté la molette de réglage (connais pas le leica) est utilisée en permanence, surtout si tu as de la plaque supra-gingivale sur ton échantillon (abondance de bactéries sur plusieurs couches).
Tout est question de persévérance mais ça viendra vite, courage.


Richard

08/03/2005 à 13h57

Merci steph pour ta réponse et tes encouragements.
En fait, je crois que je veux aller plus vite que la musique car bien sûr qu'Amibien a eu la gentillesse de me montrer ses films.
Je connais aussi le site de Lazaro qui montre des bactéries et amibes en mouvement j'ai lu aussi Charon qui présente pas mal de photos .
je vais persévérer, c'est si intéressant .


phil

08/03/2005 à 14h17

richard
t'inquiete pas pour le microscope va y progressivement . Règle le bien c'est fondamental pour bien voir .
ensuite commence par reconnaitre cellules epitéliales grosse cellule facile à voir , polynucleaires ca fourmille dans le cyto spirochète la petite anguille qui bouge moyens grands petits les epis de mais( actinomyces cocci ) les chaines strepto le candida sorte de grand haricot , l'helico bacter qui tourne comme un helicoptère le trichomonas gros rat avec 1 queue qui bouge amibes avec ectoplasme qui se deforme kyste amibien sorte d'amibe plus petite rondeleptotrices ( grandes nouilles selon bonner ) mais a mon avis autre chose car les leptotrices sont plutot des fusiformes .
dans mon poly il a des images......a relier à la patho c'est ca que tu dois apprendre .
a chaque prelev prend des notes enregistre et fait photos pour faire les liaisons c'est plus facile après à tête reposée ..avec la cas de ton patient .
on est la ....dans 3 mois tu seras un super pro et tu te diras " putain comment ais-je pu faire sans pendant des années " car c'est un sacré thermomètre buccal !

salut vieux frère




Richard

08/03/2005 à 14h37

Merci pour ce que tu fais pour nous Phil et merci aussi de me rappeler mon âge ,le temps passe si vite.
C'est peut être pour cela que je suis si impatient.
Amicalement
Richard.


phil

08/03/2005 à 17h05

Richard a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ce que tu fais pour nous Phil et merci
> aussi de me rappeler mon âge ,le temps passe si
> vite.
> C'est peut être pour cela que je suis si
> impatient.
> Amicalement
> Richard.

on va fonder le club des toujours jeune .... j'suis la même classe

tu regardes les feux de l'amour ? moi pas c'est plutot star cac 40 !
C'est qu'elles nous coutent chers maintenant les p'tites minettes et il en faut des accessoires pour plaire !

salut jeune homme !


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

09/03/2005 à 11h57

Dans ce forum, je ne sais plus où avait été donné ce lien (http://www.geocities.com/CapeCanaveral/3504/gallery.htm) par contre je ne connais pas celui de lazaro.
Je ne vais pas trop tarder à recevoir mon microscope et malgré les conseils éclairés d'amibien, j'ai un petit peu peur de dire face au patient consterné par les mouvements de sa flore : ceci, monsier ce sont des machinum agressivum pour la gencivum.


phil

09/03/2005 à 13h32

Oméga a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je ne vais pas trop tarder à recevoir mon
> microscope et malgré les conseils éclairés
> d'amibien, j'ai un petit peu peur de dire face au
> patient consterné par les mouvements de sa flore :
> ceci, monsier ce sont des machinum agressivum pour
> la gencivum.

je parle dans le poly de la facon dont on doit approcher le vision de la plaque avec le microscope .dejà :

1- expliquer que la presence de bacteries est normale et necessaire . quand on parle flore on parle ecologie . La maladie = perturbation de l'equilibre . La santé retablissement de l'equilibre en favorisant la mise en place des bonnes bacteries .

2- monttrer des images avant et après traitement sans mobilité .
( avant ca fait peur après ca rassure )

3- ne jamais culpabiliser le patient . Lui dire que l'on va avoir besoin de son aide pour retablir l'equilibre au microscope et que c'est ce microscope qui nous le dira et nous aidera et qu'en permanence ils pourront suivre les progrès ( c'est rare en microbio que le patient voit le ou lers pathogènes tout de même ! )


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

09/03/2005 à 14h04

En fait je suis impatient comme un gosse de recevoir mon microscope.
Ne serait ce que pour constater dé visu pourquoi certains ont des problèmes paro récurents et leur montrer la cause : je pense que l'image est un support indispensable pour le patient afin de prendre connaissance de la portée de la maladie.
Et pour nous, c'est devenu un outil complémentaire mais indispensable je pense.

Tu montres des images fixes ? Le fait de le montrer en film pourrait être plus convaincant, non ?

Après, je ne culpabilise jamais le patient, seulements certains qui affirment se brosser correctement alors que je trouve des dépots de tartre sur les canines maxillaires au bout de 3 mois.

Et qu'est ce que ce poly dont tu parles ?


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

09/03/2005 à 14h12

Oméga a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu montres des images fixes ? Le fait de le
> montrer en film pourrait être plus convaincant,
> non ?
>
Je montre des images mobiles mais je n'ai que la possibilité du fixe pour enregistrer. Mais les gens qui ont vu des trucs bouger dans leur bouche se rappellent ça jusqu'à la séance suivante sans problème.


phil

09/03/2005 à 14h15

moi je montre en direct sur la tele + enregistrement video sur fiche patient .
schema dans mon poly


Amibien

09/03/2005 à 18h01

Richard, je t'avais expliqué qu'il faut régler les anneaux de phases en mettant le microscope d'appoint dans un des oculaires...

As-tu utilisé cet objet ?

Pour les prescriptions adaptées, il y a Capbreton, mais je t'envoie les notes que tu as oublié de reprendre en même temps que ton écharpe verte...

Pour Domi38, c'est important de garder un film de 20 à 30 secondes et de le classer avec le nom et la date, car si le patient de souvient de ce qu'il a vu, toi, quand tu auras fait cinquante examens sur la semaine, tu ne te souviendras plus du tout de qui avait quoi !!!!

Il faut alors prévoir un disque dur externe dur genre FAST USB2.0 3.5" External Storage Système de 250 giga, c'est le moins cher et c'est très pratique car tu peux le fixer sur n'importe quelle bécane...





Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/03/2005 à 18h11

pctv rave... 39€ et tu peux enregistrer des séquences vidéo (et voir la télé si tu veux aussi..).


Amibien

09/03/2005 à 18h28

le pctv est un programme de merde qui bouffe de la mémoire et fait planter ta bécane de belle manière !!!!

il faut purger les "snapshots" régulièrement...


bledarito

09/03/2005 à 20h40

ki pourrait mexliquer a koi sert ce microscope? kel dimension a t-il? est ce un microscope pour analyser la flore des poches paro? cela impliquerai qq notions d'histologie ?

son prix-_- et son interet concretement.
amicalement.


phil

09/03/2005 à 20h49

bleda ....o recherche dans les posts eugenoliens il y a deja beaucoup d'infos sur le pourquoi et le comment du microscope


rn

09/03/2005 à 22h44

amibien
ton disque dur externe en usb2 sous entend que ton miscoscope en connecté à un PC??


phil

09/03/2005 à 23h14

moi le mien y est relié et mes videos sont intégrées 1 fois / jour sur la fiche patient que j'ai vu avec les photos .


rn

09/03/2005 à 23h27

phil
tu fais la connectique de quelle façon(tu passes par une carte d'acquisition???)


phil

10/03/2005 à 00h36

mon appareil photo est monté sur mon micro . je le mets en sequence video . Il est relié ensuite à mon petit moniteur noir et blanc qui me permet de voir sur ecran l'image en direct de facon à voir ce qui se passe avant de montrer au patient ( moniteur placé derriere ) .l'ecran NetB est relié à un moniteur TV qui est devant le patient ( de même que la camera video ) j'utilise la telecommande de la tv pour passer du canal 1 ( camera ) au canal 2 ( microscope ).
lorsque je veux enregistrer j'appuie sur l'appareil photo qui garde en memoire 13 mo ce qui est largement suffisant pour moi . ( une sequence dure 3 à 4 mo maxi souvent )
quand le patient est parti je branche mon mac sur l'appareil photo avec la connectique livré avec cet appareil et je vide le disque de l'appareil . ensuite j'importe mes seances sur la fiche patient . Tout ce qui relie appareil photo TV etc ... c'est mon installateur TV qui a fait ...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/03/2005 à 10h06

concernant les remarques sur pctv t'as certainement raison mais vu que ma bécane plante joliment pour des tas d'autres raisons qui me sont inconnues.... bref avec ça j'ai tout ce qui faut et ça marche cahin caha... (a fallu redémarrer 2 fois hier mais bon comme ça plante aussi avec d'autres programmes je me dis que windows est une grosse merde et pis c'est tout!). :)