Tous les forums
l'urgence medicale?
08/03/2005 à 01h01
Comment gérer vous l'élément "urgence!!!!?"
je parle d'urgence médicale grave. Avez vous une stratégie purement juridique des faits en confiant la mise a jour de la trousse de secours
et la mise au norme de la bouteille d'oxygene à votre assistante?
Suivez vous regulierement des cours avec le samu?
quels sont vos cas qui vous ont fait froid le dos?
Perso, je surveille la trousse de secours
j'ai suivi quatre cours de samu en 15 ans
je me suis payé un accouchement , un delirium et un choc en 20ans , et sans doute une dizaine de lipothymie.(pas de décés à déclarer)
Je me sens toujours un peu faible de ce coté la , en effet, la formation samu,nous forme a un acte d'urgence rapidement, un diagnostic rapide,
et comme ca nous arive trés rarement j'ai toujours envie que ca m'arrive le lendemain d'une hjournée de formation pas un an apres.
Quel est votre point de vue sur cet aspect de notre profession?
08/03/2005 à 15h41
La galère qu'on espère tous éviter,d'où l'intéret d'une anamnèse parfaite,par contre en cas de gros pépin il est vrai que l'on est bloqué de toute façon ne pouvant faire que très peu de gestes de secours,malgré tout je m'informe et fais un stage de loin en loin!
08/03/2005 à 15h59
oui, c'est aussi une angoisse dont je ne suis jamais parvenu a me libérer...
pour moi qq mipothymies comme tout le monde, une paire de chute de tension importantes, et surtout une fois, il y a 15ans, l'inhalation d'un pivomatic!!!chez une dame agée et corpulente, jamais ressenti un tel soulagement que lorsque j'ai entendu le truc percuter le mur de faience en face alors que j'étais pratiquement grimpé sur sur son dos et certainement aussi congestionné qu'elle!!...
08/03/2005 à 17h43
Je veux bien croire qu'il faille avoir un minimum de connaissances (dispensé dans de nombreuses formations d'ailleurs) mais de là à savoir gérer un accouchement, un délirium faut pas pousser. ce genre de chose peut arriver dans un magasin de chaussures et je ne crois pas que la vendeuse soit équipée et on ne lui demande pas d'avoir la moindre connaissance en la matière. Dans ces cas là elle fait ce qu'on doit tous faire: le 18.
Bien sûr chacun est libre d'approfondir ses connaissances et jouer les sages-femmes.
Je pense qu'on doit connaitre les gestes à faire sur des urgences médicales qui apparaitraient en rapport avec le soin, c'est le minimum.
08/03/2005 à 17h54
Presque pareil chez moi: fracture d'un foret lors de la préparation d'un canal en vue d'un IC . La totalité de la pointe s'est brisée net au ras du contre angle et ma brave dame l'a avalée . Du moins c'est ce que nous avons deduis aprés inspection minutieuse du sol , de ses vêtements y compris le décolleté , car bien sùr elle ne s'etait pas aperçue qu'elle l'avait gobé. Trois radios plus tard ( une par jour , pour filer le morceau) et une grande quantité d'asperges ingérées et le bébé s'en est allé . Mon assurance a été ravie de lui rembourser les courses en taxi pour aller chez le radiologue et une excursion qu'elle devait faire et qu'elle a annulée. Je ne vous cache pas mon soulagement quand aprés la première radio le radiologue m'a confirmé la présence du fragment dans l'estomac et plus tard son évacuation .
08/03/2005 à 18h51
Pour pépé
c'est une evidence, que j'ai appelé les pompiers vu qu'ils étaient voisins du cabinet. un accouchement dans ton cabinet ca a un cote sympathique, meme si c'est une urgence.
Lee choc anaphylactique aue j'ai eu dans le fauteuil etait bien sur ma derniere patiente avant que je parte en vacances, les bagages étéait dans la voiture.
Historique medical nulle, une jeune de 19 ans, toute gentille, l'interet de travailler dans un village , le copain medecin au bout de la rue etait la deux minutes apres, j'avais deja fais mon soludecadron et une IV d'adrenaline, et commencer la réa, j'ai accompagne a l'hosto avec le samu et ma voiture pleine de bagages derriere et arrivé las bas je me suis mis a trembler pendant un quart d'heure.
08/03/2005 à 19h07
eh ben moi, j'ai le médecin sur mon palier. par contre , pour les choses graves per-op, par exemple, là c'est samu direct.
08/03/2005 à 21h06
suite à un emphysème sous cutanée, j'ai dis merci au 15 et le patient a passé son WE au service de gériatrie pour cause d'encombrement. Qd ça s'est passé, je connaissais pas alors gestion du stress et appel 15, le medecin coordinnateur sympa ne connaissait pas non plus alors pompier et urgence...ouf!
Le pire a été de gérer une jeune "assistante" stagiaire qui a failli se sentir mal...
Alors formation aux urgence de facon la plus régulière possible (tous les trois ou quatre ans), ca rassure!
08/03/2005 à 21h33
Le problème est effectivement de se souvenir des gestes d'urgences.J'ai une petite boite qui contient des petits papiers marqués"lipo,angor,
choc ana etc" et tous les 6 mois je tire un papier au sort et je réagis:et c'est fou ce que l'on peut hésiter lorsqu'il faut agir vite.J'ai fait cela suite au cas qui m'est arrivé il y a 20 ans.Extraction sur un cardiaque stabilisé,traité et demande d'accord à son médecin traitant.A la fin de l'extraction,compresse en bouche:Hémorragie cérébrale et l'instinct nous dit tout de suite que c'est gravissime.Appel médecin et samu et le patient décède(officièllement à l'hopital).
On est déja très mal mais vous allez voir la suite:Le médecin soutient à la famille qu'il n'a jamais reçu le patient et donc qu'il n'a pas pu donner le feu vert à une extraction.Heureusement la famille m'a cru et a retrouvé la feuille sécu du médecin datée de la veille de l'extraction.
Comme je ne suis pas procédurier j'ai laissé tomber mais à ma retraite,le premier jour sera consacrer à un formidable coup de boule!
10/03/2005 à 21h35
quelles sont les éléments obligatoires et indispensables de la trousse d'urgence au cabinet dentaire ?
12/03/2005 à 22h10
Bonsoir
a propos ds urgences au cabinet, je viens de voir la video de dentalespace sur l'urgence,
pas mal faite, ca eclaircit la memoire
12/03/2005 à 22h46
J'ai eu trois "GROSSES PEURS" dans ma carrière, je dois dire que j'ai toujours un petit pincement à chaque anesthèsie, même chez les patients que je connais bien.
Toujours être vigilant, tel est mon principe.
A+