Tous les forums
tous des ingrats
08/03/2005 à 16h49
je suis ce forum depuis pas mal de temps sans pour autant participer aux discussions; mais là, c'est le pompon!! je craque!
aujourd'hui: 16H15: nouveau RV: patient CMU mécontent de son dentiste précedent.
Soi disant qu'il est allé voir un dentiste qui lui a fait un soin et depuis: joue enflée+fièvre.
je regarde: endo sur 37 parfaitement réalisée à l'apex et tout et tout, mais grosse morsure de la joue.
je lui explique que la douleur ne vient pas des soins qu'on lui a fait mais du fait qu'il s'est mordu suite à l'anesthésie, et que, soi dit en passant, son dentiste avait fait du très bon boulot.
Je me suis fait insulté sous prétexte qu'on était tous des pourris et qu'on se couvrait tous les uns les autres....Que "moi je sais quand un dentiste fait mal son boulot..." j'ai cru qu'il allait tout péter dans le cabinet...
Malgré mon envie de le traiter de tous les noms, je lui ai gentiment demandé de regagner la sortie en lui assénant un :"je crois que vous souffrez de paranoïa, faites vous soigner, et vite."
non mais sans blague!
le pire, c'est qu'après de telles scènes, on est tout remué...
08/03/2005 à 21h49
Benji a eu une bonne reaction a saluer car elle devrait etre systematique
malheureusement nous connaissons tous la suite: un cher confrere dira oh bin oui c'est sur, je vais vous arranger ça moi, et il fera une obt a ancrage, plus facile et mieux honorée!!!...
08/03/2005 à 21h57
Je suis pas sur, un patient CMU avec un tel background...on prend de moins en moins de risques d'autant plus avec les CMU.
08/03/2005 à 22h40
d'ailleurs le premier consulté s'est casser la tete a faire une belle pulpec, mal remunérée, et on a vu la consideration qu'il en a retiré de ce genre de patient!!!
09/03/2005 à 00h31
on est en train de se faire bouffer tout cru !!!! même cas depuis 1 mois :femme CMU est venu avec des magnifiques obturations canalaires digne des plus grands endodontistes..mais a mal !!! critique bien sur ..champion du monde pour ça !!!!mais elle voulait venir plus rapidement ....elle m'a planté 2 fois depuis que son statut a changé car elle doit payer cette fois -ci ......c'est une chance de s'en débarasser car les emmerdeurs c'est dur de les faire fuire ..
09/03/2005 à 01h29
Il y a 2 grandes catégories de cmu, ceux dont on sait à peine qu'ils le sont parce qu'ils sont comme tous les autres patients (en tout cas ceux qu'on aime) : ponctuels et réglos, et ceux là ont les traitements qu'ils méritent.
Et puis il y a une minorité (heureusement) pour qui le passe partout cmu se mute en carte platinum de chez barclay et qui exigent de nous et critiquent vertement.
Pour les décourager, ma méthode est de leur rentrer dedans à la moindre réflexion, d'être aussi peu agréables qu'eux, de leur signifier dès le début que le moindre rdv raté se soldera par la fin du traitement, en fait de me stresser à minima pour eux.
Du coup j'ai moins de chieurs, et ceux qui sont encore là doivent être un brin masochistes.
09/03/2005 à 15h26
J'ai pris la décision radicale de ne plus prendre de NOUVEAUX patients cmu.
Pourquoi?
parce que j'ai 30% de patientèle qui est cmu alors que la moyenne de la région est de 7%.
parce que quelques confrères de ma ville ne prennent aucun cmu. J'en ai un peu marre de tous les récolter.
parce que 90% de mes rdv manqués le sont par des cmu.
parce que j'ai plus envie d'être leur papa et de leur dire : "c'est important de venir aux rdv, d'aller juqu'au bout du traitement et de se brosser les dents".
parce que mes boss me paient deux mois après pour les cmu.
parce que j'en ai marre qu'ils me mettent les cmu dilettantes.
parce que j'ai pas envie de programmer 10 minutes en moins pour mon endo molaire sur mon agenda parce qu'après je ne fais qu'une CC CMU après.
J'ai donc demandé à mes assistantes de ne plus me mettre de nouveaux patients cmu sauf ceux que j'ai déjà soigné et la famille proche de mes patients cmu.
Certains vont dire que c'est pas bien, je sais mais c'est le résultat d'une exaspération et des conditions citées plus haut...
Cordialement,
09/03/2005 à 15h51
"Certains vont dire que c'est pas bien"
Seuls de parfaits mous de la pensarde se permettraient de casser ton libre arbitre , tonio.
09/03/2005 à 15h59
Je te comprends à 222% Tonio, et pourtant moi j'ai pas des tonnes de CMU, mais c'est déjà galère.
J'en ai une que j'ai pris en "affection" je lui ai fait des couronnes deci delà, j'ai bousculé mon emploi du temps pour elle, elle m'a posé 10 lapins, à chaque lapin je me dis je finis ce que je suis en train de faire et basta. Mais je craque à chaque fois. Là c'est le point de non retour, son dernier lapin date de 2 semaines, je l'ai pas rappelé, si elle rappelle je la "jette" gentiment, fini les scupules. Faut pas pousser...
09/03/2005 à 16h13
Si vous voulez avoir mon sentiment sur les cmu, relisez mes posts sur mon ancien cabinet.
J'ai cessé d'être coulant avec la plupart de mes patients, mais encore plus avec les cmu.
Le fait d'être en permanence pris en charge et "excusés" en fait des personnes entièrement assistées, ce qui à mon avis les déssert.
Un copain ortho s'était entendu répondre par une assistante sociale qui appelait suite à un arrêt du traitement au début (un lapin sur 2 rdv) "vous savez, ce sont comme des enfants, il faut les prendre par la main".
ben tiens, des enfants. Le fait qu'ils aient des problèmes fianancier et/ou de travail n'en fait pas des handicapés pour autant, et ce n'est pas leur rendre service que de leur céder.
Quand on sait en plus que financièrement, on ne rentrera jamais dans nos frais, cela fait beaucoup.
Je parle, je parle, je peux me permettre, je n'ai que 7% de cmu et je ne refuse que les glandeurs buccaux qui viennent quand ça fait mal et oublient le chemin du cabinet juste après.
Ceux qui pensent que ce genre d'attitude n'est pas bien sont soit hypocrites, soient ne voient pas de cmu. Dans ce cas là, il est facile de faire du social et de prêcher.
09/03/2005 à 16h26
ne vs faites pas plante par la cmu pas de boulot gratuit
09/03/2005 à 17h01
Petite histoire à méditer:
un ami ORL reçoit une famille CMU à son cabinet (la mère et ses 2 enfants). Un des 2 gamins, insupportable, le met à bout: il finit par lui flanquer une claque (perte de sang froid, OK). La mère ne dit rien.L'enfant se calme et finit par se laisser examiner. Puis il passe au second qui se laisse également faire.
La consultation se termine.
Une semaine plus tard, les flics débarquent au cabinet: la mère avait porté plainte pour maltraitance...
Aide juridique gratuite...
09/03/2005 à 17h18
cela dit, sans vouloir faire le gaucho de service, l'aide juridique est souvent gratuite avec TOUS les contrats d'assurance, notamment santé, et c'est le genre de trucs qui peut arriver avec des patients MGEN, des patients MAM, des patients noirs, des patients juifs, enfin bref tout ce qu'on veut raconter...
Le post de Tonio est beaucoup plus pertinent...
A te lire, on croirait presque que gamin insupportable s'explique par la CMU... Tu dis les flics débarquent, j'imagine qu'ils sont juste venus lui signaler le dépot d'une plainte et prendre sa déposition et que tout s'est arrété là... non ? La patiente CMU est en plus la belle soeur du préfet et du coup l'orl est en taule ? Ton histoire est sûrement vraie mais bon, de là à la "méditer", faut peut etre arreter avec les clichés... soyons justement plus forts que ça ! (parce que des clichés sur notre profession, ça, y en a... et on les aime pas...)
"je déteste autant les clichés que les gitans joueurs de guitare et voleurs de poule"
09/03/2005 à 17h31
tu as raison LdL, mais c'est vrai qu'on est beaucoup moins tolérant quand il s'agit de patients CMU: je vais essayer de m'améliorer et d'arrêter de les diaboliser (même si, sans vouloir faire "cliché", quand j'ai des emmerdes, c'est généralement avec un patient CMU).
Je crois que l'histoire du patient cité plus haut me reste encore sur l'estomac et que j'ai pas fini de le digérer...
09/03/2005 à 17h45
Je sens que va y avoir du remous!
Pour reprendre ce que benji disait c'est qu'avec le système d'aide juridique , il n'est pas necessaire de payer alors que pour toute personne qui veut attaquer ou se défendre; elle doit payer un avocat et les frais de justice.
Et il y a des differences avec les contrats d'assitance juridique ( pour les avoir utiliser dans plusieurs litiges), déjà ils ne sont pas gratuits car inclus dans la cotisation; mais la plupart du temps il t'aide dans ta démarche, il y a une action de conciliation. Ce n'est pas une procédure juridique ( au départ).
Je reconnais qu'il ne faut pas tomber dans les clichés ( il y en a plein les journaux).
Mais quand je regarde tous les incidents que j'ai eu au cab et que je compare avec la situation sociale( je suis bien obligé comme les autres de constater qu'il y a un problème assistanat).Franchement, surtout dans ma situation actuelle,je réagit mal à ce genre d'abus.
( soit dit entre nous, le praticien n'aurait jamais du frapper le gamin; il aurait du attendre qu'il rentre à la maison pour laisser le père le faire) ;-)
Ma femme qui est enseignante constate les mêmes problèmes et elle est loin d'être libérale.
09/03/2005 à 17h53
Traitez vos patients cmu ni mieux ni plus mal que les autres.
Et si vous vous écrasez devant les ch.eurs non cmu parce qu'ils payent, c'est triste.
Chez moi, tout le monde est à la même enseigne : gros devis ou cmu, les malpolis, les absents chroniques qui appellent une heure après pour dire qu'ils sont "un peu" en retard, les patients qui estiment que le"client" est roi et qui veulent imposer leur loi : bye bye !
Il y a des cmu très corrects et bien élevés qui traversent parfois une mauvaise passe, il y a aussi des gros c... à rolex et costard cerruti...
Je perds parfois des devis importants parce que le courant ne passe pas (ou plus) mais au moins je n'ai pas de souci d'image le matin quand je me rase...
Cordialement.
PS: Je précise que j'ai une activité cmu "normale" 7 à 8 % je crois.
Un cabinet qui tourne avec 30 ou 40% de cmu n'est à mon avis pas viable mais là on sort du sujet...
09/03/2005 à 18h11
Tout à fait d'accord bill, mais je crois que tonio et oméga ne disent pas autre chose.
C'est surtout un problème d'éducation, presque de civisme à la base, mais si j'ai bien lu leurs posts ils ne constatent seulement qu'une très grosse majorité de patients "insoignables" (brrrrr pas très français) sont CMU.
Constation que tout dentiste, malheureusement, a déjà fait!!!
D'ailleurs ils sont tous tellement à la même enseigne que je refuse de faire une CC chez un CMU comme chez n'importe qui, quitte à faire les soins urgents et nécessaires seulement.
09/03/2005 à 20h03
C'est en effet ce que je disais.
Tout patient agréable et motivé sera bien reçu et aura des soins de qualité.
Un emmerdeur, qu'il soit cmu ou bardé de billets sera prié de prendre la porte et de ne pas oublier de me la rendre.
Le fait d'avoir 20 ccm à faire ne m'empêchera pas de vider un enquiquineur, c'est ma liberté de penser comme dirait l'autre.
09/03/2005 à 21h50
une demande de céramique antérieure pour un patient CMU vaut 150 euros ...somme ajoutée au 304.90 euros de remboursement ..à prendre ou à laisser ..pourquoi avantager ces gens qui coutent un max à la sécu et de surcroit sont pour un grand nombre d'entre eux d'une impolitesse , négligence et d'incivisme .
09/03/2005 à 22h16
D accord avec BILL.
JE travaille avec 27% de cmu:
Avec ceux qui sont sympas et qui ne me prennent
pas pour un con, je joue le jeu y compris
appareil complet /emp.primaire ,secondaire
reglage .......(bref travail normal a tarif pas normal)
Avec les autres , petits RV et strict minimum.
Cela dit avec le annees , je supporte de moins moins les facheux friques ou non .