Tous les forums
rhizalyse et odf
09/03/2005 à 22h40
ai 1 patiente de 12 ans qui a des rhizalyses sur les 2 centrales elle a 1 tr odf depuis 1 an que faire
09/03/2005 à 23h00
Ben,
Combien de temps considère tu nécessaire pour obtenir l'apexification éventuelle des racines? 6 mois, 1 an?
A quelle fréquence renouvelles tu ton Ca(OH)2?
09/03/2005 à 23h00
dentistin a écrit:
-------------------------------------------------------
> ai 1 patiente de 12 ans qui a des rhizalyses sur
> les 2 centrales elle a 1 tr odf depuis 1 an que
> faire
Arrêter immédiatement le traitement ODF et traitemrnt à l'hydroxyde de Calcium pour stopper le processus inflammatoire ; puis apexification MTA + remontée à la gutta.
09/03/2005 à 23h14
Et puis ta patiente elle sourira pas, c'est pas bien grave.
10/03/2005 à 21h28
Je dis ça parceque dans une conf donnée par Catherine Ricci sur le ca(oh)2, elle ne disait nullement d'arrêter le ttt.
Théo à certainement une meilleure biblio sur le sujet, mais il n'est plus très prolixe depuis qque temps...
11/03/2005 à 00h15
salut ben,
quand tu saignes du nez, parce qu'un plus fort te tape dessus, tu mets juste un coton dans ta narine ou tu t'arranges d'abord pour plus être tabassé?
Le ttt ortho peut être reconsidéré après si besoin parce que avoir des "rien" bien alignés n'aide pas non plus à sourire....
11/03/2005 à 09h42
Des incisives dans le palais avec de belles racines c'est pas bien esthétique non plus ;)
Arrêter un ttt ortho n'est nullement anodin dans certains cas. C.R. et S.S. ne disant pas la même chose, peut-être Einstein (Théo), pourrait'il les départager avec sa super biblio.
Je ne dis rien de plus.
Sans rancune aucune.
Bien confraternellement.
11/03/2005 à 14h55
ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et puis ta patiente elle sourira pas, c'est pas
> bien grave.
remarquez la patiente, elle pourra toujours sourire après son traitement ODF, mais avec deux dents en moins...
A propos de la SFE, il y a eu une excellente présnetation en juin 2004 je crois par un orthodontiste justement sur ce sujet, ODF et Rhisalyse. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi intéressant et surtout avec une collection de cas extra ordinaire.
Ses conclusions étaient que tout orthodontiste doit faire régulièrement un cliché des deux incisives centrales maxillaires pour surveiller l'apparition évenntuelle de résorption apicale.
La simple dépose de l'appareillage suffit le plus souvent à stopper le phénomène. Si les phénomènes de résorption apicale doivent apparaître, ils sont visibles dès les premiers mois, période où le traitement n'est a priori pas suffisament avancé pour ne pas l'intercepter sans trop de conséquences.
Maintenant, chaque cas est à prendre en considération et à analyser.
d'autre aprt, je m'aperçois en écrivant ce post que j'ai fait une erreur dans mon post précédent : en fait j'aurais dû dire "dépose de l'appareillage " et surveillance; Finalement, pourquoi dépulper une dent vivante alors que la cause n'est pas endodontique ?
En ce qui concerne L'intervention du Dr Ricci, je pense qu'elle a conseillé à juste titre de maintenir le traitement à l'hydroxyde pendant le traitement ODF dans les cas où ce fameux traitement a été commencé AVANT l'ODF (suite de traumato par exemple). Dans ce cas, il est effectivement recommandé de différer l'obturation définitive après la dépose des bagues. cependant ces cas de figure seront de plus en plus rares car le traitement d'apexification s'oriente désoramis vers un traitement en une séance avec le MTA.
Info Biblio : WEBBER RT 1984, et Atlas de ANDREASEN
07/10/2005 à 18h42
Bonjour,
J'ai trouvais votre message trés interessant
POurriez vous avoir la gentillesse de m'indiquer ou je peux trouver la revue dans laquelle il est indiqué :
"A propos de la SFE, il y a eu une excellente présnetation en juin 2004 je crois par un orthodontiste justement sur ce sujet, ODF et Rhisalyse. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi intéressant et surtout avec une collection de cas extra ordinaire".
Par avance merci de votre réponse
07/10/2005 à 18h43
A stephane
Bonjour,
J'ai trouvais votre message trés interessant
POurriez vous avoir la gentillesse de m'indiquer ou je peux trouver la revue dans laquelle il est indiqué :
"A propos de la SFE, il y a eu une excellente présnetation en juin 2004 je crois par un orthodontiste justement sur ce sujet, ODF et Rhisalyse. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi intéressant et surtout avec une collection de cas extra ordinaire".
Par avance merci de votre réponse