Tous les forums
a la recherche du canal perdu
10/03/2005 à 16h20
bonjour à tous,
patiente reçue en urgence qui présente une douleur à la mastication sur 17 et qui a perdu son amalgame mésio-occlusal il y a 1 mois environ. Elle me dit que sa dent a été "dévitalisée" à cette époque, qu'elle se souvient que le dentiste avait utilisé "des petits instruments". A la radio je ne vois pas d'obturation. Je commence à chercher mes entrées canalaires ce qui est très difficile car la chambre pulpaire est toute noire (surement à cause de l'amalgame). J'ai effectivement retiré plutôt du ciment canalaire des canaux palatin et disto-vestibulaire. Mais j'ai eu beau étendre davantage ma cavité d'accès en mésial, impossible de trouver l'entrée du canal mésio-vestibulaire. C'est là que je me dit qu'un microscope me serait bien utile! Comment faire pour ce trouver ce p... de canal sans faire une perfo et sans microscope?
10/03/2005 à 17h11
Je ne possède pas de loupes mais je pense que cela t'aiderait dans la recherche du canal "introuvable" . Sinon tu adresses à un ( vrai) pro de l'endo en prévenant le patient du coût de l'intervention.
10/03/2005 à 17h41
Avec un sonic et ses inserts endo, une bonne paire de loupe et un bon éclairage, on trouve.
10/03/2005 à 19h55
je veux bien mais sans...Avez vous eu souvent des chambres pulpaires toutes noires comme ça?
11/03/2005 à 01h10
Tu fais un blanchiment de la chambre pulpaire... :-)
Plus sérieusement, sans parler de microscope, tu t'offres une paire de loupes correctes et ça résoudra bcp de tes pb dans ce genre.
C'est un (petit) investissement que tu ne regreteras pas et tu te demanderas même comment tu as pu t'en passer jusque là...
Cordialement.
11/03/2005 à 10h42
harry a écrit:
-------------------------------------------------------
> je veux bien mais sans...Avez vous eu souvent des
> chambres pulpaires toutes noires comme ça?
En passant un insert sonic olive sur toute la surface du plancher, tu ponces à sec la surface sans aucun risque de perforation, et de noire elle vire au normal en quelques secondes.
Mais une fois de plus si pas de loupe et d'éclairage, de toutes façons tu es dans un tunnel sans lumière, donc tu travailles à l'aveugle.
Voir ou perforer, il faut pas hésiter.