Cookie Consent byPrivacyPolicies.coma la recherche du canal perdu - Eugenol

a la recherche du canal perdu

harry

10/03/2005 à 16h20

bonjour à tous,
patiente reçue en urgence qui présente une douleur à la mastication sur 17 et qui a perdu son amalgame mésio-occlusal il y a 1 mois environ. Elle me dit que sa dent a été "dévitalisée" à cette époque, qu'elle se souvient que le dentiste avait utilisé "des petits instruments". A la radio je ne vois pas d'obturation. Je commence à chercher mes entrées canalaires ce qui est très difficile car la chambre pulpaire est toute noire (surement à cause de l'amalgame). J'ai effectivement retiré plutôt du ciment canalaire des canaux palatin et disto-vestibulaire. Mais j'ai eu beau étendre davantage ma cavité d'accès en mésial, impossible de trouver l'entrée du canal mésio-vestibulaire. C'est là que je me dit qu'un microscope me serait bien utile! Comment faire pour ce trouver ce p... de canal sans faire une perfo et sans microscope?

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

10/03/2005 à 17h11

Je ne possède pas de loupes mais je pense que cela t'aiderait dans la recherche du canal "introuvable" . Sinon tu adresses à un ( vrai) pro de l'endo en prévenant le patient du coût de l'intervention.

Al

10/03/2005 à 17h41

Avec un sonic et ses inserts endo, une bonne paire de loupe et un bon éclairage, on trouve.

harry

10/03/2005 à 19h55

je veux bien mais sans...Avez vous eu souvent des chambres pulpaires toutes noires comme ça?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

11/03/2005 à 01h10

Tu fais un blanchiment de la chambre pulpaire... :-)

Plus sérieusement, sans parler de microscope, tu t'offres une paire de loupes correctes et ça résoudra bcp de tes pb dans ce genre.
C'est un (petit) investissement que tu ne regreteras pas et tu te demanderas même comment tu as pu t'en passer jusque là...
Cordialement.

Al

11/03/2005 à 10h42

harry a écrit:
-------------------------------------------------------
> je veux bien mais sans...Avez vous eu souvent des
> chambres pulpaires toutes noires comme ça?

En passant un insert sonic olive sur toute la surface du plancher, tu ponces à sec la surface sans aucun risque de perforation, et de noire elle vire au normal en quelques secondes.

Mais une fois de plus si pas de loupe et d'éclairage, de toutes façons tu es dans un tunnel sans lumière, donc tu travailles à l'aveugle.

Voir ou perforer, il faut pas hésiter.

Amibien

11/03/2005 à 11h48

c'est le "mystère de la chambre noire"

Pépé

12/03/2005 à 00h44

Profites en pour y developper tes radios, c'est déjà çà de gagner.

BX

12/03/2005 à 12h57

"Avez vous eu souvent des chambres pulpaires toutes noires comme ça?":

Si tu as peur du noir, essaie le Airflow prep K1 de EMS : tu y verras plus clair .