Tous les forums
ext 3 eme mol + responsabilité
08/07/2004 à 15h59
A cette adresse(http://www.uvp5.univ-paris5.fr/UV_MED/AC/Impression.asp?Nsuj=120) on trouve un
Cours : Indications et non-indications de l'avulsion des 3èmes molaires mandibulaires
concernant l 'ODF :IV.2. Indication orthodontique je cite:
"L'indication orthodontique d'avulsion précoce des troisièmes molaires mandibulaires a été l'objet de controverses. Des orthodontistes pensent que l'éruption des troisièmes molaires mandibulaires serait à l'origine du chevauchement des dents mandibulaires. Une pratique consiste à extraire précocement les troisièmes molaires évoluées ou à l'état de germes afin de prévenir l'encombrement des dents antérieures ou des récidives après traitement orthodontique. L'implication des troisièmes molaires incluses dans l'encombrement des dents antérieures est discutée depuis des décennies. Aucune étude n'a apporté des preuves irréfutables (30, 34-39). Les études ont des biais et des insuffisances méthodologiques ; car il s'agit d'études rétrospectives dont l'échantillon était faible et non représentatif de la population générale. Parfois, il s'agit de points de vue personnels.
Aucune certitude n'existe à propos des prévisions de croissance, des possibilités d'évolution et d'éruption physiologiques des troisièmes molaires avant la fin de la croissance. Aucun facteur prédictif ne s'est révélé déterminant (31, 40-42). L'évolution des troisièmes molaires semble imprévisible. Une seule étude (43) tendrait à montrer, d'après l'observation d'éléments radiologiques à 20 et à 26 ans chez des étudiants, que le type d'inclusion serait un facteur prédictif de l'évolution de la position de troisièmes molaires incluses."
Que faites vous lorsque l'ortho vous "ordonne" les germectomies?
08/07/2004 à 16h18
Qu'il quoi? Moi on me demande, Môssieur, et poliment encore....donc s'il ordonne quoi que ce soit et bien qu'il aille se faire empapaouter chez les aborigénes de saturne!
Par contre si le patient est disponible, je lui montre quelques cas de SB à moi ou sur photo (j'ai un interressant pano où les deux sagesses du bas, incluses la tête en bas à 45°, la cuspide mesiale regardant l'apex de la 7 quoi..., se retrouvent dans l'axe et prétes à sortir un an plus tard sur un patient de 20 ans..... ça fait réflechir, non?, et ça coute rien d'essayer 6 mois de SB pour voir si des fois ça bougerait pas....
Concernant sagesses et encombrement anterieur: j'ai entendu parler d'une étude aux states y'a une dizaine d'années, portant sur plus de 1500 patients et de laquelle il ressort que les sagesses ont rien, mais alors rien du tout, à voir avec les encombrements..... c'est con non? Une étude similaire avait été faite dans les années 50 et concluait la même chose...... comme quoi les ortho ont de la suite dans les idées quand ils essaient à tout prix de trouver des excuses aux récidives......
08/07/2004 à 16h32
Comment peut-on expliquer qu'une 8 dont le volume coronaire est stable pcq formation couronne terminée arrive uniquement par son éruption à bousculer 7 autres dents?
"Au cours de la vie de l'adulte humain, il semble y avoir une réduction de la distance intercanine supérieure qui oblige une contention à vie pour prévenir ces dysharmonies tertiaires, dent de sagesse ou pas." (UCL cours orthodontie 2004). C'est cette réduction transversale qui serait responsable de la dysharmonie tertiaire. A signaler: aucun mammifère n'a de contact sur la face palatine des canines sup. Pour ceux qui ont des canines, elles sont toujours en classe 1.
Ccl si il n'y a pas d'accidents locaux, je laisse les 8 en place et les enlève si il y a problème à l'éruption, c'est plus facile à enlever. A moins que la dent ne soit couchée et mette la 7 en danger.
Si l'orthodontiste veut prévenir la dysharmonie, pourquoi ne met-il pas sa contention en place beaucoup plus tôt?
08/07/2004 à 16h47
P.S. ma dernière question est perfide pcq après intervention orthodontique précoce, Planas et sb, il ne reste plus beaucoup de risque de dysharmonie tertiaire et les orthodontistes ne me demandent plus ce genre de prestations depuis longtemps.
08/07/2004 à 17h43
"ordonne" entre guillemets dans le sens ordonnance/prescription
08/07/2004 à 21h57
Je pense aussi que les sagesses sont surtout une excuse à la récidive ( c'est tellement facile à faire passer au patient ! ).
Perso, c'est simple, je les enleve si elles n'ont pas la place de sortir normalement, c'est tout.
Algi, j'espere que tu as scanné les pano dont tu parles et qu'elles feront parties de ton mail. Parce que tel que tu le décrit, j'ai hate d'être en septembre pour le stage dentosophie.
09/07/2004 à 11h02
Pas de scan mais si tu vas voir les dentosophes en septembre tu le verras "en vrai" parceque il vient de chez Rodrigue Mathieu, le pano.... et sans doute tu l'auras en photo..sinon faudra le leur demander.
Je vous envie un peu; vous allez decouvrir toi et patrick (il en sera aussi, à Lyon..) un truc, mais un truc......