Tous les forums
OU S'INSTALLER ?
10/03/2005 à 21h51
je suis depuis 10 ans installé dans une ville saturé de chirdent ..ça rame par période ..je pense me réinstaller autre part mais ou aller pour avoir un bon potentiel de patient et de qualité ...avez -vous envi vous de changer de région ou même de pays ? SALUT ET MERCI A TOUS
10/03/2005 à 21h55
tu as un cabinet et une clientèle, fait les fructifier. je te parle en connaissance de cause. j'ai repris un cabinet de DEUX praticiens ou les DEUX faisaient 300000 F. mon plan a fait rigoler plus qu'un. Aujourd'hui je fait le même chiffre mais en euros.
Quleque règles de base:
-Tous traitement Doit etre global.
-Tous traitement canalaire Doit aboutir à la prothèse.
-toute mutuelle doit etre prise en compte et le devis fait en fonction même la CMU.
-teletransmission rvg camera c'est bien pour l'image de marque du cabinet
-RV strict. pas de retart, pas d'avance.
tu arriveras il n'y as pas de raison
10/03/2005 à 22h40
les déserts dentaires ne manquent pas en france, il suffit de regarder la carte démographique de l'ordre .
comme le chantait une ancienne "allez viens faire un p'tit tour à la campagne...."
10/03/2005 à 23h16
ok désert dentaires de dentistes et de patients aussi ? donnes un exemple de région ...y-a t-il du potentiel ou faut-il motiver les paysans à se faire soigner ?
10/03/2005 à 23h21
On dit "les agriculteurs", please. @++++
Ouest, nord, centre ; prevoire 3 bagnoles par couple et pas des 5 CV; tu pourras les acheter sans probleme au bout d'un an. Tu feras 20 ou 30 bornes pour voir le dernier film et 50 ou 100 pour le theatre, tu te leveras tres tot pour accompagner tes gamins a l'ecole, t'as interet a avoir une (un ) conjoint (e) qui bosse si il elle arrive a trouver du boulot. Tu devras louer ou acheter un appart pour les etudes universitaires, tu iras chercher ton frere ou ta soeur a la gare par pluie battante et faisant gaffe aux arbres tombés sur la route pendant les tempetes, tu equiperas tes appareils d'onduleurs pour parer aux variations frequentes de tension. Non, non, les tubes cathodiqus troués lors d'orage ne sont pas un mythe, peut etre que t'auras l'adsl quand tu t'installeras.
Mais t'auras un cabinet sympa, avec une clientele fidele et plus motivée que tu le penses et la possibilité de travailler 24 heures sur 24 toutes les demi heures si tu en as envie acec un cahier tout noir sans fouttre 2 ou 3 Dv a l'avance , jusqua la retraite que tu pourras pousser jusqu a 70 ans si tu le désires.
Bienvenue dans le semi rural.
11/03/2005 à 00h39
Mais cela se joue parfois à quelques kilomètres, sauf dans quelques régions saturées (sud est).
Et encore, il doit rester des niches.
Le conseil de l'ordre publie de temps en temps une carte avec la densité des praticiens : dans certaines zones, c'est vraiment le désert.
Mais je vois, autour de toulouse qui est pourtant saturée, la proche banlieue est aussi saturée, et dès qu'on fait 30 bornes, il y a du potentiel.
Et si on en fait 50, c'est le délire.
Saute le pas, je l'ai fait (et encore, si c'était à refaire, je crois que je m'éloignerai encore plus, mais l'avenir me dira si je le fait) et je ne le regrette absolument pas : quel plaisir de dire à un enquiquineur d'aller montrer ses chicots à quelqu'un d'autre parce que de toute les façons, on ne peut pas soigner tout le monde.
11/03/2005 à 10h49
dans certaines régions de la moitié nord de la france, on commence à s'inquiéter de la disparition prochaine des dentistes due à l'effet du papy-boom.
l'offre de santé baisse, la demande augmente, tu n'as que l'embarras du choix.
Ensuite, le semi rural est intéressant car les patients te payent en général rubis sur l'ongle, te font confiance et tu draines facilement une population importante.
certaines villes de champagne de 5 à 6000 habitants n'auront bientôt plus de dentistes, ce n'est qu'un exemple.
bref ne te décourage pas, le marché s'ouvre.
11/03/2005 à 11h26
ex: code postal 02110 7000 hab + alentours presqu'autant
5 dentistes y'a 2 ans , il n'en reste qu'1,5 et pas pour longtemps.
carte michelin , carte densité du conseil de l'ordre, pages jaunes: et on trouve son bonheur maiis il ne faut pas avoir peur de bouger
11/03/2005 à 11h51
Une bonne adresse pour avoir les statitiques nationales de la concentration des CD par département :
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/adresses/adre_cd.htm
11/03/2005 à 15h55
D'après le lien donné par Caesar le record absolu se trouve dans la Creuse: 1 CD pour 2445 habitants!
bon climat, belle campagne, du boulot en veux tu en voilà, pas si mal situé géographiquement et des gens pas tordus.
@+
11/03/2005 à 18h21
la creuse , la picardie, la normandie ça manque pas les déserts.
c'est joli et on y respire bien
11/03/2005 à 19h27
Objection la normandie c'est pas un désert il pleut souvent, et on a un des plus fortes concentrations d'usines seveso et d'échecs scolaires.
Sinon cela reste une région sympa
11/03/2005 à 19h49
c'est sûr que sur le havre c'est chimique et compagnie mais la normandie intérieure: l'orne etc.....c'est chouettement vallonné
11/03/2005 à 20h29
il faut connaitre aussi l'age des praticiens dans diverses communes .....faire une étude de marché ..quelqu'un a t-il déjà fait une étude de marché pour s'installer ?
11/03/2005 à 20h55
des communes manquants de dentistes offrent l'installation d'un jeune chirdent..j'ai lu ça quelque part
11/03/2005 à 23h07
Je pense connaitre la ville dont parle colza dans un post plus haut.
Dans un an ou deux, cette ville sera déserte de dentiste. Donc du potentiel en vue mais difficile de trouver un remplaçant ou un collab qui veuille bien venir travailler. Les deux villes universitaires les plus proches sont à 100 kms.
Pour ceux que ça intéresse, c'est la campagne de chez campagne! J'ai un ami confrère qui a un cabinet dans un village de 2500 âmes à quelques kilomètres de cette ville. Il est plein sur 4 mois! il ne sait plus où les mettre.
Il s'est lancé dans l'implanto depuis 3 ans (60 posés en 2004) et pense en poser une petite centaine cette année.
On ne peut pas prétendre d'avoir des tarifs pharaoniques, mais la masse de boulot à abattre dans ce coin est délirante.
Un cabinet qui ouvre ses portes dans ce coin est sûr de fonctionner à plein régime en 15 jours! Le bouche à oreille y est très rapide.
Au bout d'un an, vous êtes presque assuré de faire le CA moyen d'un cabinet dentaire standard en france.
Mais bon, je vous avoue que c'est quand même un coin assez pommé...
11/03/2005 à 23h13
Si tu donnes le nom de la ville avec eugenol il y aura vite saturation
11/03/2005 à 23h19
Omega peux tu raconter ton historique sur les cabinets que tu as eu ? effectivement quand ça rame il faut bouger !!!
11/03/2005 à 23h36
Oui mais majicados, tu oublies qu'il ne faut pas avoir peur de quitter sa région natale, ses amis, sa famille... pour un coin qui est tout de même très calme pour ce qui concerne les activités extra professionnelles...
Oserais tu plaquer pour une région que tu ne connais pas?
C'est un peu le dilemme que j'ai en ce moment.
On m'a proposé une super place dans un super cabinet. La personne qui me le propose est également super. Oui mais, c'est à 700 kms de mon coin natal.
Et je ne suis pas tout seul, il y a aussi mon amie. Elle ne sait pas encore si elle est prête à être loin de sa famille et de ses amies.
C'est une décision qui se prend à deux...
11/03/2005 à 23h50
tonio a écrit:
-------------------------------------------------------
> On m'a proposé une super place dans un super
> cabinet. La personne qui me le propose est
> également super. Oui mais, c'est à 700 kms de mon
> coin natal.
> Et je ne suis pas tout seul, il y a aussi mon
> amie. Elle ne sait pas encore si elle est prête à
> être loin de sa famille et de ses amies.
>
> C'est une décision qui se prend à deux...
Pourquoi tu prends du bois pour aller dans la forêt ?
11/03/2005 à 23h56
Amibien a écrit:
-------------------------------------------------
>
> Pourquoi tu prends du bois pour aller dans la
> forêt ?
>
>
?????????????????????
C'est une expression du luxembourg?
12/03/2005 à 06h58
mais non ! tu parles de prendre la gonzesse pour aller travailler à 700 kms...
Ne penses-tu pas plus facile de consommer sur place, voilà ce que cela veut dire...
Je rigole, bien évidemment...
12/03/2005 à 08h57
rapetou a écrit:
-------------------------------------------------------
> dans certaines régions ......................> certaines villes de champagne de 5 à 6000
> habitants n'auront bientôt plus de dentistes, ce
> n'est qu'un exemple.
> bref ne te décourage pas, le marché s'ouvre.
donnes les noms des villes !!!! ...mais il faut aussi savoir qu'on change de région de climat d'amis et on laisse sa famille ..bof l'essentiel est de se remplir les poches et ensuite acheter une maison secondaire ou bon nous semble !!!! se payer de belles vacances tous les 3 mois!!....il y a un proverbe qui dit " pierre qui roule n'amasse pas mousse "..EST CE VRAI POUR NOUS ?
12/03/2005 à 09h25
Je partage l'avis de Tonio, je suis en difficulté dans mon cabinet, mais tout quitter... ma région natale chère à mon coeur, mes amis, famille, tous ces liens sont forts et importants pour moi, et tout ça pour l'inconnu ça effraye. Je sais, y en a qui sont en train de se dire, faut savoir ce qu'on veut...et ils n'ont pas tort.
12/03/2005 à 11h53
Je persiste à dire qu'à part quelques rares régions saturées, il reste des niches un peu partout qui permettent de ne se déplacer que de quelques dizaines de km.
Prendre les offres de ventes des cabinets, cela donne une idée de ce qui se vend, des ca et de l'emplacement.
Prendre l'annuaire et la taille des villes et faire un ratio. Cela donne une idée de la densité.
Le cas échéant, contacter les confrères de la zone concernée en demandant un rdv pour voir le délai d'attente.
Avec tout ça, on peut se donner une idée.