Cookie Consent byPrivacyPolicies.comac citrique - Eugenol

ac citrique

azerty

11/03/2005 à 13h26

un prof de fac m'avait dit a l'epok que l'ac citrique étati un bon complement du hcl.c'est a quelle dose et vous en pensez koi?

Al

11/03/2005 à 14h57

azerty a écrit:
-------------------------------------------------------
> un prof de fac m'avait dit a l'epok que l'ac
> citrique étati un bon complement du hcl.

Pour ?

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

11/03/2005 à 16h05

sur un bon saumon fume ??

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

11/03/2005 à 18h31

hcl= acide chlorhydrique? hypochlorite? hockey club de Luxembourg ?

Al

11/03/2005 à 21h20

Certes, hypochlorite + acide citrique = eau + sel

Super pour irriguer ça.

ben

11/03/2005 à 22h18

L'acide citrique facilite le retrait du Ca(OH)2.

Stéphane

11/03/2005 à 22h28

Al a écrit:
> azerty a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > un prof de fac m'avait dit a l'epok que l'ac
> > citrique étati un bon complement du hcl.
>
>
> Pour ?
>
L'acide citrique est préconisé en irrigation finale à la place de l'EDTA pour l'élimination de la partie minérale de la smear layer.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

11/03/2005 à 23h14

Stéphane,

Pourrais tu nous établir une check list du matériel et des produits que tu utilises couramment en endo ainsi que leur chronologie? avec des trucs et astuces svp...

Parce que je commence à être un pommé dans l'utilisation des produits...
Le rinçage à l'EDTA, c'est avant ou après l'acide citrique? et l'hypo, c'est à la fin de tout ça?

Où peut on trouver de l'acide citrique?

J'ai essayé de commander de l'EDTA liquide en grosse quantité mais je galère pour en trouver chez mégadental, GACD... Des infos, svp?

Cordialement,

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

12/03/2005 à 00h06

salut tonio,

demande chez mega mais c'est pas référencé sur catalogue....il faut qu'elle cherche par contre pas de contenance supérieure à 100L

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

12/03/2005 à 00h28

merci pour tes infos.

Mais 100L, ça fait un peu beaucoup quand même...

Codialement,

Pépé

12/03/2005 à 00h46

Il faut plonger la tête du patient dedans et lui demander d'ouvrir la bouche.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/03/2005 à 01h01

Tonio, au rythme où tu dépulpes, 100L ça te fait juste la semaine... ;-)

gül

12/03/2005 à 01h02

Vous vous y attendiez, gül ramène sa fraise.

Aprés avoir défendu texte en main le Hérofill trucidé par Stéphane, sauvé de la lapidation BX et Dr71 qui avaient osé mélanger le CaOH à autre chose, moi le défenseur de la veuve et de l'orphelin, et surtout de la première sus nommée si elle est jeune et accorte, et bien oui moi disais-je l'avocat de toutes les causes perdues je dis que la question d'azerty est parfaitement licite et ne mérite pas ces répliques acides.

Le Verifix, vendu en VPC (je ne sais plus de tête si c'est GACD ou promo) composé surtout d'acide citrique et d'un peu d'acide propionique fait gagner un temps fou ds les canaux étroits, nettement plus rapide que EDTA. Vous pouvez aussi acheter de l'ac citrique en pharmacie, en cristaux et le mélanger à l'eau, mais verifix est mieux.
Ne pas mélanger à hypo, ça neutralise. Pour moi, hypo + glyde d'abord, rincer, passer les tailles 12 et 15 au verifix, rincer et continuer à l'hypo.
A+ et bonne endo

DC

12/03/2005 à 01h04

100L pour 6 triques .........faut arrêter l'acide, les mecs

Al

12/03/2005 à 09h37

Stéphane a écrit:

> L'acide citrique est préconisé en irrigation
> finale à la place de l'EDTA pour l'élimination de
> la partie minérale de la smear layer.

Ah quand c'est bien expliqué on comprend mieux.

A propos d'EDTA, tu nous avais dit un jour sur cette antenne, que tu faisais préparer ce produit par ton pharmacien.

Peux-tu nous donner la formule, pour voir si on peut pas en faire autant à la pharmacie du coin ?

Pépé

12/03/2005 à 11h16

Et que penser de Salvizol EDTA qui soit disant combiné à l'hypochlorite de sodium, permet d'obtenir des parois dentinaires propres et une ouverture satisfaisante des tubules.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

12/03/2005 à 17h37

Pour bill,

C'est clair que je fais pas mal d'endos mais je fais aussi beaucoup de reprises de traitement (quasi systématique).

Les patients du coin ne sont pas trop le style à faire de la microdentisterie. Ils attendent souvent la dernière minute avant de consulter donc j'ai fréquemment deux à trois endos molaires à faire sur les nouveaux patients.

Voir des patients avec une quinzaine de dents à soigner (je parle de caries et même pas de certains soins à refaire) n'est pas exceptionnel du tout (malheureusement). Le mois que l'on puisse dire, c'est que je ne manque pas de boulot...

Mais bon, pour bouffer 100L d'acide citrique... ça fera peut être toute ma carrière. Par contre, ma consommation d'hypochlorite affole mes assistantes. Elles se demandent si je ne me shoote pas avec ou si je le picole ou encore si je me l'injecte en IV... et pourtant, c'est seulement pour mes endos...

Cordialement,

Stéphane

14/03/2005 à 00h32

Al a écrit:
> Stéphane a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > L'acide citrique est préconisé en irrigation
> > finale à la place de l'EDTA pour
> l'élimination de
> > la partie minérale de la smear layer.
>
> Ah quand c'est bien expliqué on comprend mieux.
>
> A propos d'EDTA, tu nous avais dit un jour sur
> cette antenne, que tu faisais préparer ce produit
> par ton pharmacien.
>
> Peux-tu nous donner la formule, pour voir si on
> peut pas en faire autant à la pharmacie du coin ?

EDTA : Ethyl Diamino tetra Acetic Acid. En endodontie, on utilise l'EDTA de Sodium.
Pour obtenir une solution à 17%, il "suffit" de dissoudre 170 grammes de poudre dans suffisament d'eau pour obtenir un litre de solution.

le problème est justement dans la dissolution. L'EDTA est un acide, mais il ne se dissous qu'en milieu basique (pH>8).

Donc il faut rajouter suffisament de soude pour alcaliniser le milieu, et après dissolution il faut réadapter le pH à 7,6 je crois.

Les pharmaciens peuvent tout à fait le faire, mais ils n'aiment pas.... Sinon, si vous connaissez quelqu'un qui travaille dans un laboratoire de recherche, il peut vous en préparer ; c'est exactement la même solution que l'on utilise pour décalcifier les pièces anatomiques avant de les couper au microtome.