Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCa y est !!! - Eugenol

Ca y est !!!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/03/2005 à 00h58

J'ai débuté mon premier cas de paro médicale cette semaine, pourtant bistouris et curettes me démangeaient fortement...
Par contre le patient est ravi que la séance "boucherie" (ses propres termes...) se soit métamorphosée en douceur.
Par contre, j'ai encore un peu le doute vu la patho de départ et le résultat est quand même assez lointain....

Phil, il en est où le polycop que je révise ??? ;-)

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

12/03/2005 à 01h02

attends 4 semaines pour voir...
et alors comment t'as fait?

phil

12/03/2005 à 01h12

bravo bill .je t'encourage .
ton bilan est complet ( enregistre le maximum de données )
Surtout ne soit pas pressé . controle l'infection en douceur 1 fois/mois . Tu vois donc venir , tu controle le brossage de ta patiente et tu laisses la nature repondre.si t'as un microscope il va te guider ....
seances de litho en transillumination dans le noir complet et tout va se faire simplement.
paro de l'adulte classique ou parodontite plus agressive ?

Mon poly est presque fini enfin je crois 110 pages sur le controle de plaque .........et tout ce qui tourne autour
j'essaye de scanner mes radios en ce moment et j'ai un peu de mal .Tout le reste est fait
a+

bill

12/03/2005 à 01h27

Paro chronique de l'adulte, je me lance sans trop de risques (enfin surtout pour le patient...) mais assez avancée, bcp de prothèse en bouche, très stressé, antécédents médicaux assez importants mais très motivé.
J'avais parlé d'un ttnt chir il y a qq temps, ça n'avait vraiment pas accroché , il me répondait "stellite", je pense que c'est surtout la phobie de la chirurgie.
Là il est plus enthousiaste que moi... ;-)

Par contre je n'ai pas (encore?) de microscope, quand commencer la litho ? Quand l'activité inflammatoire visible a disparue ? Et avec quoi pratiquez-vous ? Charron disait qu'il utilisait le sonique de kavo, il a parlé aussi du titan , mentionné ici par algi me semble-t-il...

Bon je me lance mais j'apprends en même temps, l'avantage c'est que le rythme n'est pas trop intense... ;-)
A+

phil

12/03/2005 à 01h55

si tu n'as pas de microscope et au depart ( avec l'habitude on sait un peu plus ) utilise le bon vieux truc de la pates de keyes ( H202 + bicar ) que tu places en bouche avec le stimulateur gingival. Si ca saigne c'est encore trop inflammatoire donc pas trop de litho ( pour conserver voire gagner de l'attache ) si ca saigne pas tu peux faire. Simple efficace fiable .
Moi j'utilise le titan excessivemenr efficace .....avec insert perio seulement .
si c'est une paro de l'adulte et si ton patient est efficace cela ne peut que marcher .

bill

12/03/2005 à 02h37

Oui paro classique de l'adulte, je devrais m'en sortir...
J'ai aussi peut-être un autre cas vu ce soir mais plus compliqué apparemment, il faut que je potasse un peu d'abord !
Je déléguais souvent la paro car pas trop de temps ou cas trop complexes et puis bcp de patients, dès que tu parles chirurgie...
Là je pense pouvoir traiter bcp de cas, il suffit que je maitrise un peu et que je prenne confiance, ça me semble presque trop facile, alors danger...
Quand tu parles litho avec transillumination dans le noir, pourrais-tu un peu expliciter ?
Allez, voilà que je recommence avec mes questions... ;-)
Et encore merci de ta disponibilité.
A+

phil

12/03/2005 à 10h20

la transillumination tu as vu cela chez jacques J'espère !

je suppose que oui . Donc par effet de contraste il est mieux d'eteindre les lumières du cabinet. On voit mieux le tartre et l'on se concentre beaucoup plus .Travail a la loupe fortement conseillé .
Un autre truc ( qu'est ce que j'en donne ! ) utilise le soufllette pour voir ou se situe le tartre en sous gingival . cela fait bailler le sulcus et tu vas direct vers le calcul. pas d'agression inutile !

en transillumination dans le noir ais la curiosité de voir le coté tissulaire de la pocxhe juste après passage d'un insert sur la racine. A la loupe on voit très nettement que l'on décape l'epithelium de poche

Amibien

12/03/2005 à 11h00

et dire que Bill me prenait la tête !!!!

bravo, donc....

Amibien

12/03/2005 à 11h28

Bill, tu n'as rien à potasser...

Il faut juste réfléchir...

Les données utiles, tu les as recues à la Faculté...

Il faut désinfecter le parodonte, point à la ligne...

Insiste surtout sur le contrôle de la plaque dentaire, passe du temps avec tes patients pour leur apprendre à bien utiliser la brosse à dents...

Commande le microscope... et viens à Capbreton...

bill

12/03/2005 à 15h43

Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> et dire que Bill me prenait la tête !!!!
>
> bravo, donc....

Patrick, je ne te prenais pas la tête, je suis d'une nature à ne pas gober béatement tout ce que l'on me dit, alors je me renseigne d'abord... ;-)
Et si ça me semble tenir la route,ensuite j'applique et je me fais ma propre opinion.
MAis je suppose que tout le monde fait ça dans une profession médicale, non ?
En tout cas merci à ceux qui partagent leurs connaissances et ouvrent d'autres voies, ça fait chaud au coeur.
A+

phil

12/03/2005 à 16h30

bill tu es un praticien comme je les aime qui sait se remettre en question avec beaucoup d'humilité et d'humanité . Je suis sur que tes patients t'adorent.
merci d'avoir posé toutes ces questions qui sont utiles à tous . Cela prouve bien que tu te renseigne intelligemment

salut l'artiste

nt

13/03/2005 à 11h43

Evidemment bill a raison
Nous ne sommes pas des garagistes!!! Nous manipulons de la santé humaine et devons à chaque instant donner le meilleur de nos connaissances Soigner avec honnêteté et avec les soi disantes dernières données acquises de la science!!!!

Je commence la paro med et l'approche est plus que logique mais même si cela parait facile il faut malgré tout emmagasiner un max de connaissances Enfin tout dépend du caractère du praticien!!! Beaucoup se contente de peu et sont très heureux!!! Il suufit d'y croire L'imbécile heureux

phil a écrit:

> bill tu es un praticien comme je les aime qui sait
> se remettre en question avec beaucoup d'humilité
> et d'humanité . Je suis sur que tes patients
> t'adorent.
> merci d'avoir posé toutes ces questions qui sont
> utiles à tous . Cela prouve bien que tu te
> renseigne intelligemment
>
> salut l'artiste

phil

13/03/2005 à 12h23

pour moi la paro n'est pas si facile que cela ...Parodontites agressives attention . Il faut être vigilant.

j'en ai 4 en ce moment ( pertes sevères..80% sur molaires pour certains ...adulte de 30 ans . Il faut savoir evaluer les facteurs de risque et la conduit à tenir ( tests en particulier ) . Il faudra gerer le parodonte sur des années donc rester vigilant .

penser paro facile c'est casse gueule penser paro adaptée au cas c'est plus proche de ce qu'il faut faire .

et la paro medicale n'est pas 100 % efficace !

par contre la paro enseignee a la fac n'est largement plus dans le coup !

nt

13/03/2005 à 12h51

Tu as raison phil et j'apporte quelques explications
Evidemment que la paro n'est pas facile comme beaucoup de choses dans notre profession
Quand on fait le stage de bonner et que l'écoute le message de certains consultants tout semble facile comme une recette de cuisine qui apporterait le succès à tous les coups !! Succèes financier evidemment succes thérapeutique on peut l'espérer$$
Une chose est sûre en tout cas, commencer la paro med seul dans son cabinet n'est pas si facile La mise en place du microscope lea gestion de l'agenda et la présentationavec des de la chose au patient etc....Faut-il suivre des protocoles au moins au début faut-il y aller au feeling (ça en tous les cas je ne sais pas trop faire) comme on me l'a déjà dit??? Il est vrai que je ne sais pas trop où j'en suis et que j'y vais doucement

Alors ce forum me rassure beaucoup permet de coudoyer des praticiens qui ont testé médicalement la chose
Merci
phil a écrit:
> pour moi la paro n'est pas si facile que cela
> ...Parodontites agressives attention . Il faut
> être vigilant.
>
> j'en ai 4 en ce moment ( pertes sevères..80% sur
> molaires pour certains ...adulte de 30 ans . Il
> faut savoir evaluer les facteurs de risque et la
> conduit à tenir ( tests en particulier ) . Il
> faudra gerer le parodonte sur des années donc
> rester vigilant .
>
> penser paro facile c'est casse gueule penser
> paro adaptée au cas c'est plus proche de ce qu'il
> faut faire .
>
> et la paro medicale n'est pas 100 % efficace !
>
> par contre la paro enseignee a la fac n'est
> largement plus dans le coup !

phil

13/03/2005 à 13h17

il faut respecter au mieux les protocoles type charon ... Bonner est en retrait nettement au quotidien quant à son approche . J'ai fait et avec mon experience , je pense honnetement qu'il faut se mefier même si j'ai tetenu certaines choses
j'ai fait charon a une epoque ou personne n'en parlait et j'ai donc mis du temps a faire comme il disait . C'est pas facile de changer de langage . Je me rends compte que j'ai perdu du temps .
par contre il faut être rigoureux et rester ouvert aux autres approches car un jour ou l'autre tu peux avoir besoin de quelque chose de specifique que tu n'auras pas chez charon

nt

13/03/2005 à 13h45

A bon entendeur salut!!!
Il faut que je fasse mon possible pour venir à Capbreton
Merci phil

ZORBECA

13/03/2005 à 15h23

phil a écrit:
> bill tu es un praticien comme je les aime qui sait
> se remettre en question avec beaucoup d'humilité
> et d'humanité . Je suis sur que tes patients
> t'adorent.
> merci d'avoir posé toutes ces questions qui sont
> utiles à tous . Cela prouve bien que tu te
> renseigne intelligemment
>
> salut l'artiste

Phil ou la brosse à reluire.Du coup Bill a dû prendre la grosse tête et ne répond plus.

Bill redescend sur terre, c'est seulement ton premier cas de paro médical...

Amicalement

nt

13/03/2005 à 16h33

Mais cela est rassurant et fait toujours plaisir d'entendre ou de lire qqs compliments? Isn't it?
Le temps se charge de faire apprécier tout cela

ZORBECA a écrit:
> phil a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bill tu es un praticien comme je les aime qui
> sait
> > se remettre en question avec beaucoup
> d'humilité
> > et d'humanité . Je suis sur que tes patients
> > t'adorent.
> > merci d'avoir posé toutes ces questions qui
> sont
> > utiles à tous . Cela prouve bien que tu te
> > renseigne intelligemment
> >
> > salut l'artiste
>
> Phil ou la brosse à reluire.Du coup Bill a dû
> prendre la grosse tête et ne répond plus.
>
> Bill redescend sur terre, c'est seulement ton
> premier cas de paro médical...
>
> Amicalement
>

phil

13/03/2005 à 16h47

moi j'ai jamais oublié ma premiere extract et le stress que c'etait pour moi ( pas dormi 2 jours avant ) .Son premier cas de paro c'est un peu angoissant quand on change de fusil d'epaule . Donc moi je dis c'est bien et il faut pas avoir peur . On sera la pour l'aider si il le desire mais on doit l'encourager ....

bill

13/03/2005 à 17h21

ZORBECA a écrit:
--------------------
>
> Phil ou la brosse à reluire.Du coup Bill a dû
> prendre la grosse tête et ne répond plus.
>
> Bill redescend sur terre, c'est seulement ton
> premier cas de paro médical...
>
> Amicalement
>

Bon... et bien je vois que les vacances de Zorbéca (qui entre nous ont été un peu longues...) ont été bonnes et qu'il revient gonflé à bloc !
J'avoue que mes chevilles étaient prêtes à exploser et que j'avais du mal à approcher de mon pc, ça va mieux aujourd'hui, j'ai pu ramper jusque là... ;-)

Pour Phil: merci de ton aide, je vois que tu as la "philosophie charonienne" en toi, encourager plutôt que culpabiliser, même les nuls, j'apprécie... :-)

Plus sérieusement, l'approche médicale de la paro me séduit, pendant longtemps on ne pensait "que" bistouri et donc ça faisait fuir bcp de nos patients.
Je sais que rien n'est tout blanc ou tout noir mais c'est une arme de plus dans notre arsenal thérapeutique, maintenant j'attends de voir les résultats et les limites ...
Je suis aussi un être pensant... ;-)
Cordialement.

phil

13/03/2005 à 17h37

dans 10 ans le bill sera devenu un vieux phil .........en attendant ne perdont pas le fil

a+

phen

13/03/2005 à 19h01

Phil se confesse :
"moi j'ai jamais oublié ma premiere extract et le stress que c'etait pour moi ( pas dormi 2 jours avant )"
Je comprends pourquoi tu as fait Charon!

alhoun

13/03/2005 à 19h20

je vois le titre du post et je me dis que bill a , au choix:
- demandé son ami (e) en mariage
-pris sa carte à l'ump
-vu l'intégrale de Bergman en V.O.

et je découvre qu'il vient de faire son premier détartrage. vous êtes trop forts, les gars.

phil

13/03/2005 à 19h53

ben ouais on sait faire simple en paro nous !

bill

13/03/2005 à 23h54

Et non tu n'as pas bien lu alhoun : ce n'est pas encore mon premier détartrage, je n'en suis qu'à la phase initiale du traitement...
Cordialement.

PS: Bergman c'est vraiment trop ch....!

12