Tous les forums
François et les...autres
12/03/2005 à 20h34
J'ai découvert par hasard, il y a quelques mois, le site eugénol, au début j'ai eu des difficultés avec un internaute au pseudo de "françois", puis un autre dénommé "Amibien".
J'ai trouvé ces "querelles" sympathiques et permettant, pour certains, de se défouler, c'est peut-être plus bénéfique qu'un psy ou qu'un curé (race en voie de disparition).
Une autre surprise c'est de découvrir que 3 ou 4 membres n'utilisaient pas de pseudo mais leur nom, très curieux à mon sens. Pourquoi ne pas prendre un pseudo, j'ai ma propre idée.
Suite aux derniers incidents que je trouve regrettables pour tout le monde, en particulier pour l'intérêt du site, qui ne doit pas devenir fade et insipide, je pense que lorsque l'on se promème à découvert on risque plus facilement de s'enrhumer.
Lorsque je vais chercher des gens pour se présenter sur des listes lors des élections, je les préviens toujours que de personnes privées ils vont devenir personnes publiques et que leur vie va être épluchée, en politique on ne blesse pas on tue..
Voir les dernières affaires (Gaymard entre autres..)
Donc sur le site lorsque que l'on donne son identité on prend le risque de recevoir des coups de batons, il faut l'assumer.
François, je n'étais pas toujours d'accord avec toi, tu es venu, tu es parti, tu es revenu, tu es de nouveau absent et tes interventions ont été effacées. Je souhaite que tu reviennes, change de pseudo, le tour sera joué.
Je n'ai pas lu toutes les interventions de François. C'est surtout la conclusion de l'affaire qui m'interpelle.
Hier François ....
A+
12/03/2005 à 22h03
Quels avantages certaines personnes tirent-elles à afficher fièrement leur nom, ce qui n'est vraiment pas l'usage sur le net ????
12/03/2005 à 22h27
et au fait zorbec vieux fripon t'es de retour. tu vas nous faire des nouilles à l'eugenol maintenant ?
12/03/2005 à 22h41
Je suis rentré depuis 8 jours, mais suite à "l'affaire" François, je ne voulais plus participer au forum.
Je lisais tout simplement.
Parler de tribunal entre confrères sur un forum, je trouve cela très triste, on peut toujours s'expliquer, tout au moins il faut essayer, dans le calme. Malheureusement je n'ai pas tout lu, quand je suis revenu tout était effacé.
Lorsque j'étais au conseil de l'ordre c'était notre rôle, ne pas laisser envenimer les choses.
C'est pour celà que l'ordre départemental est ,pour moi, utile. Plus haut: régional et national je suis plus que réservé.
A+
13/03/2005 à 17h36
D'accord avec Zorbéca, pourquoi ne pas obliger les intervenants à utiliser un pseudo, les dérapages inévitables sur le net ne prendraient pas la même tournure.
J'avoue que j'ai trouvé que françois y allait plutôt fort, même si certaines de ses interventions n'étaient pas dénuées d'un certain bon sens mais là, et sans connaitre l'intéressé, je pense qu'il s'est trompé de cible...
J'espère simplement que le fait que ses interventions malheureuses aient disparu du site signifie que cette affaire en sera resté là...
Cordialement.
PS: un petit mot du modérateur serait bienvenu sur le sujet, non ?
13/03/2005 à 17h52
Zorbeca, je suis d'accord avec toi sur la forme mais sur le fond il y a beaucoup à dire. si françois s'est fait viré par eugénol, c'est qu'il l'a vraiment cherché et les gens d'eugénol ont eu raison de le faire car la façon avec laquelle il a traité tout le monde les mettaient dans l'embarras. Mais il s'en est vraiment pris farouchement à yy pour la simple raison qu'il avait fait des recherches ou des études à l'étranger. Si yy avait passé son temps à vouloir écraser les autres , ca se serait tout de suite su et on donnerait bien raison à françois. Or j'ai relu attentivement les posts de yy, il n' avait jamais fait la moindre allusion à des recherches aux US. Les autres en ont parlé ! mieux que ca, il se contentait de répondre (trop rarement) à des questions pratiques ou à filer des trucs utiles sans mettre un mot plus haut que l'autre ni se foutre de la gueule de celui qui posait la question.
moi aussi ca m'a heurté de le voir parler de plainte (dont on ne sait toujours pas si elle a été reellement écrite) mais dans le fond je lui donne raison car il faut bien admettre que françois a vraiment exagéré dans ses posts (certains ici ont été traité de cons, connards, mouille culs, débiles, imbéciles et j'en oublie certainement).
quelqu'un a dit que yy "n'avait qu'à rester anonyme pour éviter les effets secondaires" ou "les cous de baton" comme tu dis. cela veut dire que même si on diffère d'un autre confrère d'un point de vue pratique ou autre, on s'autorise automatiquement à l'insulter parce que ca fait partie des "effets secondaires", et qu'en conséquence on doit rester anonyme. Il n'est donc pas possible de discuter sans s'insulter ? On n'est donc pas capable de se poser des limites en tant que personnes responsables et professionnels de santé ? On peut tout dire sur tout le monde ? Toi qui était au conseil de l'ordre tu dois connaitre la déontologie et ca me surprend de lire que tu acceptes sans rien dire que les insultes envers les confreres fassent partie des "coups de baton ou des effets secondaires" Même Amibien a compris ca. C'est vraiment grave de lire ca de ta part. Je te laisse imaginer l'image déplorable qu'on laisse aux gens qui ne font pas partie de la profession. Déjà qu'elle n'est pas toute blanche (si se contente de lir la section sur l'hygiène)
Si tu fais un tour sur d'autres forums dentaires pros francais ou étrangers, des désaccords, bien sûr, il y en a, mais il n'y a jamais la moindre insulte, le moindre irrespect envers le collègue. Mais nous en France c'est devenu notre spécialité de s'insulter entre professionnels. Je comprends que tu souhaites que françois revienne pour le spectacle qui te manque, mais je ne crois pas que ce soit le but de ce site.
Comme dit Ben, je ne crois pas qu'on ait la moindre interet de mettre son nom. mais tu crois sincerement que ces gens là ont besoin de pub (si c'est ce que tu penses). Ces types là (yy ou ss et les autres) vivent dans un autre monde qui n'est pas le notre et n'ont certainement pas besoin de ce forum mais c'est vraiment sympa de lire leurs explications. C'est mon avis. Pourquoi ils mettent leur nom, je ne sais pas. il faut leur demander plutot que de supposer.
Pour françois, j'ai lu qu'il avait déja été repéré par le conseil de l'ordre, ca veut donc dire qu'il y avait quelqu'un qui avait déjà transmis le nom de francois... et c'était certainement pas yy...Si françois revient, il faudra qu'il accepte de ne pas insulter ses confrères sinon il se fera vite repérer encore.
A+
13/03/2005 à 18h43
moi je crois que nous avons des règles déontologiques de travail sur ce forum nous devons avoir des regles de courtoisie. L'humour oui des piques oui mais autrement non pas d'insultes pseudo ou pas pseudo.C'est trop facile .
on a d'autres moyen de se battre avec des arguments cliniques ou scientifiques par exemple . On a le droit de ne pas etre d'accord c'est ce qui est enrichissant et excitant ....
les insultes et le reste n'ont pas leur place dans un forum dont je trouve globalement qu'il se presente plutot sous un aspect confraternel et bon enfant ......la preuve c'est capbreton et la ils pourront se foutrent sur .... en direct ( si je puis dire )
A nous de faire chacun un effort .........
14/03/2005 à 18h26
Jan3, je suis d'accord avec toi, sur presque tout, le problème ,qui est lié à l'usage d'internet, c' est le côté rapidité, anonymat et facilité.
En 2 ou 3 minutes on tape un texte, que souvent on ne relit pas, et le tour est joué.
Je t'ai dit que malheureusement je n'avais pas lu tous les articles de françois.
Je suis plus que persuadé que le fait de mettre sa véritable identité décuple le risque de dérive.
Pour l'image de la profession, je ne pense pas que des personnes autres que des pros du dentaire suivent régulièrement nos débats, tu fais l'essai et tu verras que si tu t'absentes une dizaine de jours tu es complètement débordé. Donc ton argument n'est pas important.
Porter plainte au pénal, je prend le pari que pas un seul procureur en France ne donnera suite, ils sont surchargés et ont d'autres chats à fouetter.
J'ai connu dans ma carrière politique un accroc: une campagne anonyme et diffamatoire non pas sur mon programme mais sur ma vie privée, mes enfants qui avaient entre 12 et 15 ans ne voulaient plus aller en classe. J'ai porté plainte, la plolice a fait 16 perquisitions, rien trouvé, personne n'avait rien vu, pourtant nous ne sommes pas en Corse, pourtant distribuer 2000 tracs dans une nuit ce n'est pas une mince affaire, donc j'ai connu les bureaux des juges d'instructions, les interrogatoires de gendarmerie, ce n'est pas marrant meme quand tu n'es que victime.
Donc je pense qu'il ne faut donné plus d'importance qu'elle n'a à cette affaire, qui fait partie du pourcentage de risque sur un forum.
Si Eugénol devenait subitement "soft" tu crois que nos confrères appréciéraient.
Amicalement
14/03/2005 à 19h25
huuummmm !!
il n'y a pas de fumée sans feu
je décooonnneee
14/03/2005 à 19h31
ouais je sais c'était cruel
de l'humour noir ....
14/03/2005 à 20h25
jan3 a écrit:
-------------------------------------------------------
Ces types là (yy ou ss et les autres) vivent dans un autre monde qui n'est pas le nôtre
J'aimerai assez que tu m'expliques ce que tu entends par un autre monde ...????????!!!!!!!!!!!