Tous les forums
implants et thyroidite d'hashimoto
13/03/2005 à 11h55
bonjour à toutes et tous
j'ai un cas d'implants à poser sur une patiente atteinte de thyroidite d'hashimoto,ce sont des tapered scew vent de zimmer dental,elle m'a fait part de la réticence des médecins en ce qui concerne tout acte de mise en place de corps etrangers ds son organisme [en l'occurence elle avait posé la question pour des injections de botox et une eventuelle prothèse mammaire silicone}
je ne trouve pas de contre indications à la pose de titane biocompatible sur des patients atteints d'hashimoto sur internet quelqu'un aurait il une réponse à cette question?
13/03/2005 à 12h20
En tapant "hashimoto thyroid" sur google, tu trouves beaucoup d'infos sur cette maladie, qui est une maladie endocrinienne qui peut se réveler grave.
Le problème n'est pas tant la bio compatbilité du titane, plutot que les problèmes hormonaux associés à la maladie, qui peuvent éventuellement perturber l'ostéintégration et/ou déclencher un épisode problématique de la maladie.
Si j'étais toi, je poserais la question à son endocrinologue, et m'abstiendrais en cas de doute.
Mais ça n'engage que moi.
Et après recherches plus fines, j'ai trouvé ça :
http://verlag.hanshuber.com/Zeitschriften/Osteo/96/os296.html
et là on apprend qu'une thyroidie d'hashimoto a été diagnostiquée suite à une fibrose dysplasique du fémur.
Prudence, prudence...