Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsalaire dentiste-conseil - Eugenol

salaire dentiste-conseil

phen

13/03/2005 à 13h09

Un courageux dentiste-conseil nous a rejoint.
Il aura sans doute à faire face au flot de nos intérrogations.

L'anonymat est réciproque et permet une communication débridée, en restant dans un cadre courtois.
Les chiffres d'affaires, bénéfices et temps de travail sont librement évoqués ici, sans tabou.

Améli, pouvez-vous à votre tour nous indiquer vos émoluments, avantages et contraintes ?
merci.


ameli

13/03/2005 à 13h58

Je suis presqu'au sommet de la hierarchie des DC. Je n'en dis pas davantage car je n'ai pas envie d'être identifié.
Je gagne 4500€ net par mois de travail.
J'ai 5 semaines de congé + 16j de RTT ( variable).
On me paie mes frais de déplacement en 1classe, et je touche environ 20€ (au max)par repas pris à l'extérieur en cas de déplacement.
Je gagnais bien davantage en étant libéral, mais ça me convient.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/03/2005 à 14h02

que penses tu de la rémunération des praticien en exercice dans les centres de santé cpam?

comment s'établissent tes relations avec eux?


phen

13/03/2005 à 14h09

Merci Améli de votre réponse.

"Je gagnais bien davantage en étant libéral, mais ça me convient".
Oui, mais votre retraite sera meilleure et plus rapide.


alhoun

13/03/2005 à 15h14

et voilà le poujadisme en marche (sur la tête). des libéraux qui se mettent à envier les fonctionnaires (sans aucun jugement de valeur). amelie peut gagner 15000 €/mois, que ça ne me poserait aucun problème, si son boulot est bien fait. je rappelle tout de même que ce boulot présente deux facettes principales: une légitime, càd le contrôle, et une autre usurpée: garant de la santé publique, qui n'est absolument pas du ressort des caisses, en gros, aujourd'hui la cfdt, mais des pouvoirs publics représentatifs, ce qui n'est pas le cas des partenaires sociaux.
si les médecins et dentistes conseils persistent à revendiquer la facette "santé publique", plus satifaisante intellectuellement, alors je dis qu'ils ont lamentablement échoué, car nous avons dans notre pays la prévention la plus inepte du monde. (que le monde entier ne nous envie pas).
tu vois amelie, ton ton me plaît, ta façon de prendre les choses et de les dire me plaît, mais tu es, nous sommes , dans un système de dilution totale des responsabilités, et votre rôle mérite une meilleure définition.
@+


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/03/2005 à 15h24

surement Alhoun as tu raison, et le salaire d'Ameli ne m'interesse pas vraiment...

ma question est peut etre perfide, cependant j'ai toujours été choqué de la rémunération des praticiens en exercice dans les centres de santé cpam, (le salaire de départ était de 8700frcs environ, il y a 5ans )

cela me choquait quant on le mettait en comparaison avec le salaire des dentistes conseils, car a mon sens, cela pointait le grand mépris de notre exercice!!!! et n'augurait pas d'une grande reconnaissance...


ZORBECA

13/03/2005 à 16h17


> Je gagne 4500€ net par mois de travail.
> J'ai 5 semaines de congé + 16j de RTT (
> variable).
>


Je me verse 4500 Euros tous les mois pour moins de 35 heures, un peu moins de congès et encore...à vérifier.

J'estime que je ne suis pas à plaindre.

A+


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/03/2005 à 16h19

ton sentiment Ameli concernant tes confreres et collegues?


cyberquenottes

13/03/2005 à 18h39

moi je dis qu'Ameli dit pas mal de choses intelligentes , et je ne suis donc pas surpris qu'ilsoit presque en haut de la hièrarchie

je trouve ca plutot rassurant

je me répète mais ce qui m'inquiète davantage c'est d'avoir chez moi un nouveau CDC avec moins d'1 année de cabinet dentaire , et encore en formation pour 2-3 mois avant de prendre le poste

faut dire que chez moi c'est pas la cote d'azur ou la bretagne sud


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

13/03/2005 à 18h58

en plus au début, il va surement faire de l'excés de zèle et être très tatillon sur les cotations... pour montrer son autorité.

Le mien est très sympa, je suis allé le voir quand j'ai débuté ma collab. En plus, on connait des confrères en commun. Jamis eu d'ennuis avec lui. Malheureusement, pour lui, il a une santé fragile et est souvent en arrêt-maladie.


bouboule

13/03/2005 à 20h55

cyberquenottes a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je dis qu'Ameli dit pas mal de choses
> intelligentes , et je ne suis donc pas surpris
> qu'ilsoit presque en haut de la hièrarchie
>
> je trouve ca plutot rassurant
>
> je me répète mais ce qui m'inquiète davantage
> c'est d'avoir chez moi un nouveau CDC avec moins
> d'1 année de cabinet dentaire , et encore en
> formation pour 2-3 mois avant de prendre le poste
>
> faut dire que chez moi c'est pas la cote d'azur ou
> la bretagne sud


La règle, rien que la règle, c'est vrai, cela promet beaucoup d'ordre...Mais n'oublions pas la déontologie, l'éthique et la morale. C'est de notre responsabilité de faire ce qui est bon pour nos patients. Et si nous nous trouvons de plus en plus en porte à faux avec la sécurité sociale, ou avec des chirurgiens dentistes conseils (qui n'ont la plus part du temps pas de conseils à nous donner) ce sera à notre pomme d'en payer le prix...
Combien de radiographies prises pour rien, combien de temps perdu pendant qu'une bonne partie de la population se prive de soins dentaires....Les petits ruisseaux font les grandes rivières et de mauvaises règles sont de véritables nuisances quotidiennes dans l'exercice du praticien.
Les CD conseils devraient mieux examiner le service globale qu'un praticien rend à toute une population plutôt que de rentrer autant dans le détail. Quelques SPR 57 indus pour autant de soins presques offerts.... Le jour ou un mouvement de masse nous poussera à sortir de la convention, la sécu pourrait bien s'en mordre les doigts. Et ce sera la moitié de la population qui n'aura plus accès à aucun soins.
Les disparités sont énormes dans les modalités d'exercices des différents praticiens. Le nombre de patients traiter peut passer du simple au quadruple et cela doit compter dans le jugement de l'activité d'un pratcien.
C'est très bien d'appliquer la NGAP à la lettre, mais la lache est grande et il me semble que tout le monde ne s'y met pas avec autant d'ardeur.


gamma2

13/03/2005 à 21h20

<>

1)ou t'as vu que les dentistes étaient franc-tireurs et solidaires toi?

2)la sécu se mordrait rien du tout

3)la moitié de la population ne vient déjà pas consulter


ameli

13/03/2005 à 21h39

Nous sommes d’accord, l’organisation de la santé publique est du domaine de l’Etat. C’est un problème politique qui n’a jamais été traité correctement. Je siège dans plusieurs organismes où on fait avec des bouts de chandelles…C’est malheureux.
Lorsque les libéraux ne font pas certains actes nécessaires à cause d’une rémunération insuffisante, c’est légitime. Mais lorsque les centres de soins mutualistes, ou de CPAM ou même des hôpitaux, ne les font pas non plus car ils ont peur d’un déficit qui conduit tout droit à la fermeture, on va vers un drame. Car sous la pression politique et économique, un déficit conduit à la fermeture. Il faut trouver pour ce domaine public un sponsor ! La sécu ne peut pas, l’état ne veut pas, les mutuelles prennent le relais (pour combien de temps). Est-ce souhaitable que la santé publique entre dans le domaine assurantiel ?
C’est un choix politique que je ne partage pas : quand un financement déficient en arrive à nuire à la santé. Mais c’est un autre débat.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

13/03/2005 à 21h54

Bonsoir Améli (ce prénom va supplanter les Kévin l'année prochaine, j'en suis sûr),

Pourriez-vous m'indiquer dans les grandes lignes, si vous le connaissez, le système de prise en charge des soins bucco-dentaires dans les pays nordiques, en particulier la Suède ?
J'ai toujours l'impression, à tord ou à raison, qu'ils pourraient dans bien des domaines nous servir d'exemple.

merci


mimi

13/03/2005 à 22h21

bonjour Ameli! j'ai ouvert mon courrier ( papier)et la secu nous informe d'une nouvelle adresse email :ameli@....
joli prénom!!!
Je salue votre intervention sur le forum.


DC

13/03/2005 à 23h00

adhoc, mimi débarque, attrape la gaffe


ameli

14/03/2005 à 01h07

L'organisation des soins bucco-dentaires en Europe n'est pas ma spécialité.
Globalement, la prise en charge est en net recul partout. Dans les nouveaux pays de l'est, à part les urgences, il n'y en a plus !
Dans nombre de pays, le remboursement est conditionné à des visites régulières. Pas de prothèse si pas de visite régulière ! Cette règle est quasi générale ( sauf chez nous...)
A remarquer que l'Allemagne, si généreuse il y a quelques années, a très sérieusement serré les boulons. Je constate avec amusement qu'ils ont, eux, réintroduit les demandes d'entente préalable en janvier 2005 ! Serait-ce parce qu'elles servaient à quelque chose ?


ameli

14/03/2005 à 13h18

Il y a beaucoup à faire dans les centres de santé, qu’ils soient CPAM ou mutualistes.
Leur inconvénient majeur est le manque de projet cohérent. Et je pense que ce projet doit être défini par l’état.
La question essentielle est celle-ci : quel est leur but ?
Sont-ils là pour combler un manque en santé publique, et pour apporter un service à une population qui ne peut avoir accès à des libéraux ? Dans ce cas, les tarifs doivent être bas, et le déficit en fin d’année inéluctable…et les directives européennes imposeront de telles rétorsions qu’il faudra peut-être les fermer.
Sont-ils là pour apporter un peu de finances à la sécu ? Dans ce cas, les tarifs sont plus hauts, et ils entrent en concurrence frontale avec les libéraux… et c’est sans intérêt en terme de santé publique, car les plus démunis n’y auront pas accès.
Il faudra que l’état tranche. En ce moment on gère la misère de l’odontologie.
J’ai étudié avec attention le décret concernant les centres de santé ( site légifrance ). Il y a moyen de trouver des solutions à ce problème en axant les projets sur la prévention qui peut dans certains cas apporter un financement complémentaire. Mais pour développer cette idée, il faut une volonté politique. Des grands projets sont en route, vont-ils aboutir ? Ces projets sont sur le bureau de Douste, les enterrera-t-il ? C'est sa responsabilité.
Les émoluments des salariés des cabinets CPAM, (et des mutuelles) sont à l’image de ce dilemme : complètement incohérents.
Avec un salaire beaucoup trop axé sur le productivisme, on pousse les dentistes CPAM à faire de l’acte. On néglige leur première mission : la prévention et la santé publique pour les démunis.
Ma conclusion, qui n’engage que moi et pas la sécu : on doit accepter les déficits dans ce type de cabinets et ne pas concurrencer les libéraux. Pour les praticiens, on doit les rétribuer avec un bon fixe et une part variable faible.
De plus, ça aurait l’avantage d’éviter un turn-over des praticiens qui nuit à l’image des œuvres sociales. Soigner les plus démunis est aussi une profession à part entière : ça mérite mieux qu’un passage de quelques mois pour se faire la main avant de s’installer.
Cette petite explication montre à quel point on est déjà bien installé, et définitivement, dans la médecine et la chirurgie dentaire à 2 vitesses.


LdL

14/03/2005 à 13h57

j'ai un prof qui m'a répété toutes mes études: le jour où tu t'installes, va te présenter au CDC dont tu dépends... histoire de papoter, de sentir la température, qu'il t'ait vu...

Qu'en pensez-vous tous ? Vu que je suis à 3 semaines de commencer, c'est le moment... ou pas ?


Al

14/03/2005 à 14h43

ameli a écrit:
-------------------------------------------------------

> Cette petite explication montre à quel point on
> est déjà bien installé, et définitivement, dans la
> médecine et la chirurgie dentaire à 2 vitesses.
>

2 vitesses ? foutage de gueule, 25 vitesses et depuis longtemps déjà.

Une vitesse est une utopie. On peut le regretter, mais c'est un fait.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/03/2005 à 15h02

j'observe avec bonheur qu'Ameli dit ce que j'avais repondu en son temps a Caesar, les centres de santé dentaires sont importants pour l'equilibre general de la distribution de soins, ils n'ont rien a voir avec les centres mutualistes quant a leur mission, et leur deficit est inévitable et doit etre assumé par la solidarité...

coucou Caesar?...


ZORBECA

14/03/2005 à 15h14


>
> faut dire que chez moi c'est pas la cote d'azur ou
> la bretagne sud


Tu es jaloux? C'est vrai que la Bretagne sud c'est super et les DC sont supers (pour l'instant).

A+



cyberquenottes

14/03/2005 à 17h34

c'est vrai que j'ai parlé de bretagne sud en pensant a ta vue sur le port ...


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

14/03/2005 à 20h51

Et la Bretagne nord, c'est vue sur le porc ?
non mais.


ZORBECA

14/03/2005 à 21h59

Cyber est de la Bretagne-Nord.

La vue et l'odeur sur le porc c'est la Bretagne en général.

A+


1