Tous les forums
coiffe pédo
24/10/2003 à 22h46
Pour réaliser une coiffe CPP, on comble la cavité par un amalgame ou un verre iono puis taille la semaine suivante pour poser la coiffe mais s'il y a eu un traitement endo et que la couronne de la dent est pratiquement absente, comment poser une coiffe, si on a plus de parois valables pour maintenir le matériau de comblement, car j'ai vu sur un magazine des dents qui m'auraient semblé à extraire et qui ont été pourtant reconstituées par coiffe pédo?
05/11/2003 à 04h01
Vous n'êtes pas obligé de boucher la cavité avec un amalgame ou un verre ionomère, revenir sur une dent à une autre scéance est une perte de temps inutile, d'autant que vous devez à nouveau anesthesier la zone pour la gencive. Vous pouvez faire la pulpo et boucher la cavité avec un IRM, le tout sous digue. Puis faire votre taille de coiffe au maximum, déposer la digue et finir les tailles des paroies. Essayer et façonner la coiffe et la sceller.
05/11/2003 à 11h31
Il existe coiffes préformées souples (Provident) pour réalisation coiffes provisoires: je"remplis" le moule de composite en excés, la dent est taillée sans contres dépouilles, je place le moule rempli en place et je fais mordre le patient: c'est en occlusion. J'élimine les excés avec une sonde et je polymerise. Je dépose l'onlay obtenu, je l'ébarbe et le polit, je vérifie la tenue en bouche et l'occlusion. Je scelle au ciment oxyphosphate. Comme la dent est retaillée et collée en indirect: pas de probléme d'humidité/compo, vite fait bien fait SC 33 et petit patient ravi de sa jolie dent toute neuve.
05/11/2003 à 11h45
Ps: ça marche aussi pour les "grands" en attendant la coiffe définitive.
05/11/2003 à 20h55
d'accord pour ces explications, mais si le délabrement par la carie est tel que la couronne est absente, est il possible de reconstituer un moignon sur lequel sceller une coiffe? ou y a t'il une hauteur minimale obligatoire de parois V et P/L residuelles pour pouvoir stabiliser cette coiffe?
06/11/2003 à 10h31
Patiente 11 ans, destruction totale des 4 dents de 6 ans (caries au ras de la gencive, dent plate et dentine ramollie jusque sous la gencive. Donc: endo des 4 dents et reconstitution comme décrite par ancrage radiculaire direct (tenons composite direct dans racine sans armature fibrée). Si plus tard je veux coiffer il suffit de retailler. ici: dents seront extraites aprés éruption des 4 et 5 et traitement ortho prévu pour mésialer 7 et 8.
22/11/2003 à 11h33
La dépose de l'onlay est-elle facile après photopolymérisation du composite?
24/11/2003 à 11h34
2 possibilités:
- collage direct (etching, adhésif; polymérisation...) et donc pas de dépose sans tailler.
- polymérisation sur dent sans adhésif, taillée sans contre dépouille, tu retires piéce prothétique aprés réglages en occlusion et élimination "bavures" périphériques et tu scelles dans un second temps. Tu as alors la possibilité de choisir ton scellement: collage ou provisoire.
J'espére avoir répondu à ta question. Si probléme, dis le, je développerai.
01/03/2004 à 01h16
IL SUFFIT SIMPLEMENT DE FAIRE LA TAILLE AVEC LE TRAITEMENT ENDODONTIQUE METTRE UN KALSOGENE PR LA PULPP APRES UN VERRE IONONERE PUIS METTRE LA COIFFE
LES COIFFE PEDO DE 3M SONT FABRIQUE DE TEL FACON MEME S IL Y A UNE PERTE CORONAIRE DENTAIRE IMPORTANTE IL PEUVE TENIR DE FAITE DE LEUR ANTOMIE
05/03/2004 à 23h26
si le choix de la coiffe a ete bien et que on a fait une bonne reduction cervicale la coiffe pourra tenir. je suis un etudiant en annee de these.je travaille sur un sujet intitulè:evaluaton de la therapeutique et de la prevention en odontologie pediatrique . je demande des documents si possible concernant ce sujet dans ma boite: [email protected]
03/05/2006 à 14h13
bonjour,
pouvez vous m'indiquer l'adresse d'un fournisseur de cet article
cordialement
04/05/2006 à 05h33
d'accord pour les provident mais à mon avis autant les sceller directement(etching,adhesif...):moins il y a de manip et plus de chances de succès,quoique je préfère qd mme les ions NiCr
CEPENDANT:quelles tailles utilises tu ALGI? à ma connaissance et pour les avoir ds mes tiroirs et les ut pr faire mes provisoires, que prends tu pr les 4 temporaires?
pr les CP comme on ne retaille pas ou presque en Vest et L ou P (ou vraimant à minima) pr garder la contre dépouille et l'effet"bouton pression", mme s'il ne reste pas gd chose , cela marche mais inutile de faire en 2tps: pulpo,IRM ds la chbre,ajusage CP et scellt en la remplissant au CVI
par ex ,tout ds la mme séance se sous AL