Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBon plan ? qu'en pensez vous - Eugenol

Bon plan ? qu'en pensez vous

Fredo

14/03/2005 à 13h21

Après quelques semaines de réflexion, voici comment j'organiserais les 45 petits metres carrés de ce local.
Salle d'attente : 7 m2
Entrée acceuil : 11 m2
Sté : 5 m2
Salle de soins : 21 m2
Toilettes : 1.5 m2
Sachant que je suis gaucher, trouvez vous cette disposition logique et ergonomique? Peut-être des modifications ? Si vous avez une quelconque idée (architecture, décoration, mobilier) n'hésitez pas. Merci d'avance.

Plan def bis cdwago - Eugenol

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

14/03/2005 à 14h04

Bonjour,
Si tu te trouves au RDC, tu as l'obligation de faire des toilettes aux normes pour pouvoir accueillir une personne en fauteuil roulant...donc 1,5 m2...oublies.
Renseignes toi auprès de la drire ou de la Dass.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

14/03/2005 à 14h22

Fredo,

Tu penses prendre un fauteuil ambidextre ou spécifique gaucher, ou encore un wall mount sur mesure ?


Fredo

14/03/2005 à 14h43

"Si tu te trouves au RDC, tu as l'obligation de faire des toilettes aux normes pour pouvoir accueillir une personne en fauteuil roulant...donc 1,5 m2...oublies."

En effet le local se trouve au RDC, mais on m'a dit que s'il n'était pas fait de permis de construire, on n'avait aucune obligation à ce sujet. Es-tu sur de ce que tu dis ? (car moi non!)


Fredo

14/03/2005 à 14h46

Ciwil,
Par rapport au fauteuil, je pensais prendre un Adec sous forme de kart comme ca je le met comme je veux. Quant au wall mount, je sais pas ce que c'est.
Si tu as des marques ou des idées, je suis preneur.


op

15/03/2005 à 15h49

il n'y a auccune obligation d'avoir des toilettes public dans un cabinet dentaire

source ; conseil de l'ordre
DASS
Hygiéne


ZORBECA

15/03/2005 à 21h54

Lorsque que j'ai construit mon nouveau cabinet, il y a maintenant 4 ans, j'ai eu des emmerdements avec une association de handicapés, ils ont lu en long et en travers mon plan, étude des WC, de la pente d'accès etc...

J'étais en règle donc pas de soucis.

Donc à mon sens s'il y a permis de construire tu dois être aux normes. A vérifier.

J'ai un ami architecte, je le vois tous les jours, je lui pose la question demain midi.

A+


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/03/2005 à 22h00

Bonjour
je comfirme, si il y a un permis de construire il y a de fortes chances qu'on vous impose d'etre aux norme d'accés aux handicapés.
Si vous transformez un appartement en cabinet dentaire, il n'y a pas de permis de construire, tout au plus un accord de la copropriété.
Quant au Wc dans un cabinet dentaire , elles sont obligatoires si vous etes soumis aux normes handicapés.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

15/03/2005 à 22h11

Dr Fredo
Cabinet de toilette dentaire
99000 NORMES-ISO


... laisse pisser


Fredo

16/03/2005 à 22h21

Merci pour ces réponses,
Zorbeca, je veux bien connaitre la réponse de ton archi.
Qd au local que j'achete, c'est un ancien apart donc pas de permis de construire donc no soucis : WC de 1.5 m2, porte de 70 de large et puis c'est tout (j'ai pas tant de place que ca!)
Reagissez encore sur l'aménagement du cab.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

16/03/2005 à 23h15

La seul reflexion qui me vient a l'esprit, c'est " es-tu a paris ? ".

Si oui : le plan me semble plutot correct.
Si non : 45 m², c'est beaucoup trop petit.


op

16/03/2005 à 23h48

dans les établissement ERP 5
établissement recevant du public de 5° catégorie
deux commissions vont étudier les plans
une commission sécurité
une commission Handicapé: qui va vérifier si le cabinet est aux normes handicapés; largeur porte; ascenceur, place voiture handicapé; plan incliné si marche,
et si les toilettes sont public si la cuvette est surélevé, avec poignet latérale pour passer du fauteuil à la cuvette, déclencheur chasse sur le côté et surtout espace suffisant pour qu'un fauteuil puisse manoeuvrer
je ne vous parle pas de normes pour le lavabo et pour la glace qui doit être inclinée de tant de °

mais la question c'est
pour ceux qui n'ont ni la place ni les moyens; doit on avoir des toilettes publics dans un cabinet dentaire et là la question est NON
j'ai téléphoné à la DASS à l'Hygiéne de la ville de TOULOUSE et au conseil de l'ordre

mais le meilleur exemple c'est que dass les FNAC demandez leur les toilettes et vous verrez qu'eux n'en ont pas alors....

donc n'ayant ni les moyens ni la place je n'ai donc pas fait de toilette public mais des toilettes privés que j'ouvre à mon aimable clientéle


la commission handicapé lors de l'étude de mes plans a émis un avis négatif vu que mes toilettes n'étaient pas aux normes
mais la mairie m'a autorisé les plans vu que les toilettes étaient privés


Fredo

17/03/2005 à 00h24

Non je ne suis pas à Paris mais ce local est tellement bien situé (entre la poste et la boulangerie, face à l'église) que je n'ai pas trop hésité. Je déménagerai + tard


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

17/03/2005 à 00h27

j'adore delirer sur des plans
on fait toujours de trop grande salle des soins
j'ai fais une deuxieme salle de soin pour ma collaboratice qui est etonnée de sa fonctionnalite, car tous les plan de traitement se font au fauteuil et point besoinde bureau.
Je pense que la panoramque est importante et ne necessite pas beaucoup de place si on respecte scrupuleusement les normes. J'ai hesité a la mettre dans les toilettes, mais pourquoi pas , je ne suis pas sur que la legislation est pensé a ce cas de figure :-))
perso je travaille avec un kart arriere du fauteuil qui peut tres bien evolué en gauche et droite c'est une question d'organisation dont je peut donner le truc.
Si tu veux je t'envoies la photo de mon deuxieme poste, pour le moment le plan modifié a la lumiere du grand marnier

Delire pano uodbuy - Eugenol

Fredo

17/03/2005 à 15h54

Jeff2
Ton plan est tres interressant. En fait je pensais prévoir la place pour la pano dans la salle de soins mais l'installer + tard (question de moyens).
Quant aux photos, si tu peux m'envoyer un mail privé pour me montrer ton deuxième poste, ca serait sympa.
A plus