Cookie Consent byPrivacyPolicies.compatho infantiles et cavite buc - Eugenol

patho infantiles et cavite buc

canine

22/02/2004 à 23h27

Bonjour,

étudiante en 4ème année, je suis actuellement à la recherche de documents pouvant m'éclairer sur le sujet suivant: "répercussion des pathologies infantiles sur la cavité buccale"
j'ai déjà essayé google mais je n'ai rien trouvé , le sujet étant trop précis. idem pour ma BU où je n'ai trouvé aucun bouquin ayant trait à ce sujet.
si jamais l'un d'entre vous a dans un coin de sa tête une solution à mon problème.......
merci d'avance

Canin

23/02/2004 à 00h14

Tu parles de quells types de patho infantiles ?? Le sujet est vaste.

canine

23/02/2004 à 09h36

oui il est vaste et c'est la problème!
en fait il s'agit d'une question d'internat, formulée de cette manière.
mon problème est justement de délimiter ce qu'ils appellent "pathologie infantile". Par exemple, à votre avis, doit-on parler de la trisomie 21?
c'est bien compliqué cet internat.......

patrickdb

23/02/2004 à 14h52

va dire bonjour à un pediatre, il te mettra le pied à l'étrier
a+

nab

06/03/2004 à 19h07

a votre place je parlerai plus tot de pathologies qui influencent directemt la cavite stomatiquie :parafonctions(bruxisme, deglutition atypique,succion du pouce,respiration buccale,ronflement...),si non les patholgies dordre organiques sont innombrable je ne croi pa que ca va etr 1e question a traiter en 1e heure c 1 sujet a traiter en 1an.

canine

06/03/2004 à 20h12

merci pour vos conseils mais les anomalies de fonctions font l'objet d'un autre item d'internat en pédo....
j'ai trouvé un bouquin pas mal qui m'a beaucoup aidée à ce sortir de ce sujet qui pourrait effctivement être traité en 1 an!

Algi

08/03/2004 à 10h42

BU: bouquin de semeiologie medicale (celui des medecins) ou bouquins de pediatrie et tu regarde à, par ex "rougeole et signe de Koplick", "primo infection herpetique", voir otites (mon petit bout de 20 mois en fait à chaque eruption dentaire...), voir à "stomatites" tout court (eruption et autres candidoses) et voir à "halitose"...., la varicelle peut aussi, à ma connaissance avoir des repercussions buccales, voir pathologies hematologiques comme leucemies.....

drDom

15/03/2004 à 10h55

Je te conseille de prendre contact avec la fac de Nantes et son service ODF. De nombreux travaux ont été publié dans la revue d'ODF sous l'égide de Jacques TALMANT concernant la répercussion des pathologies ORL, allergologiques, ophtalmologiques .... sur la "cavité buccale" (en fait sur toutes les dysmorphoses orofaciales).

SAMI

19/03/2004 à 23h15

Moi ,JE te cpnseils de contacter lePr PIERRE BORDAIS a l hopital robert debres a paris service de stomatogie pediatrique je crois qu il peut t aider a ce sujet