Tous les forums
Cônes d'argent:: comment les sortir??????
14/03/2005 à 21h54
J'ai actuellement une patiente avec ces saloperies dans les cannaux d'une 16.
Evidemment, pour simplifier la tache, la chambre pulpaire est noyée dans l'amalgame: comment faire déposer l'amalgame sans sectionner les cônes d'argent à ras des canaux???
Dans l'hypotétique cas ou j'y arrive, comment sortir les cônes?? (endosovle E pdt plrs jours puis vibrer les cônes??)
Merci d'avance pour la(es) technique(s).
14/03/2005 à 22h23
Ne jamais vibrer les cônes directement. Toujours les saisir (avec une pince) et placer l'insert ultrasonore sur la pince.
Tu peux essayer de sectionner l'amalgame en commençant à la jonction dent-amalgame. Le but étant d'avoir des blocs d'amalgame entourant la tête des cônes. Parfois, le bloc d'amalgame vient avec le cône.
16/03/2005 à 11h08
Merci pour l'info guttaman, on va tenter de déposer l'amg en douceur.
Suite de l'aventure ds quelques jours.
16/03/2005 à 11h16
Si tu peux, tu peux aussi tenter de passer à côté du cône (les cônes sont souvent noyés dans beaucoup de pate et ne sont pas toujours bien adaptés au canal). Une fois ceci réalisé, ultrasons à pleine puissance en aller-retour verticaux.
Ne pas oublier que l'argent est assez ductile et qu'une traction trop importante aura l'effet d'étirer le cône et de le casser. (attention donc si le cône dépasse de l'apex, il sera plus résistant au retrait.
Bon courage, et bonne patience...
28/04/2005 à 19h38
Après une tentative de dépose de l'amalgame (très volumineux, dans une chambre pulpaire très profonde et étroite!!!) je n'ai pas réussit à dégager la tête des cônes: donc je vais tenter différemment: endosolve E pour dissoudre la pâte et je vais tenter de passer avec des limes ou en rotation continue le long de ces p.....ns de cônes pour les retirer.
Bientôt le résultat!!
28/04/2005 à 21h50
Suggestion : essayer insert ""ET25""! de chez Satelec, très fin, très accéré, pas trop rigide puisqu'il supporte de se tordre.
Risque de fracture réduit si l'on prend la précaution élémentaire de le mettre en action seulement quans il est dans le canal (ne pas le descendre en marche!)
29/04/2005 à 04h22
j utilise un solvant pour ramolir le ciment qui entoure les cones, ensuite au mircroscope, j'utilise des limes endosonores que j insere le long du cone avec un force de vibration peu importante.
Comme le dit guttaman, le probleme des cones d argent c leur ductilité. Si tu tire dessus trop fort, ils vont casser. Tu peux si tu as de bonnes loupes, elargir l entree de tes canaux afin de saisir les cones avec une pince assez fine. Je pense que les ultrasons sont ton meilleur allié pour les retirer.
Ne t enerve jamais sinon c foutu.
Ps : les cones d argent ont souvent tendance a depasser de 3 mm de l apex, comme le dit guttaman, ce depassement augemente le risque de casse de 50% minimum a mon avis. Cela m'est arrivé assez souvent de retirer le cone mais de laisser la partie qui depassait de l apex ds l'os.
Donc de la douceur et de la patience.
Bon courage. Pas de lime en rotation continue !!!
19/05/2005 à 12h17
Désolé loïc, mais j'ai tout de même utilisé des PRO TAPER après avoir "ramoli" le ciment de scellement avec de l'endosolve E!
Résultat: j'ai réussit à repasser dans le palatin (ai retiré la quasi totalité du cône, mais j'ai pu réobturer jusqu'à l'apex), idem dans le mésio vestibulaire (qui présentait une lésion apicale), par contre dans le disto vestibulaire je n'ai pas réussit à le retiré mais j'ai réussit à passer à coté sur 14-15 mm!
Donc, au final, avec la rotation continue c'est pas trop mal (c'est sur, il faut y aller tout doux, mais pas plus hard que certaine reprise d'endo "classic"!!)
07/08/2005 à 12h46
Je lance une idée folle, mais une réponse pourrait améliorer certains résulats:
dans le cas de frature d'un cône d'argent qui ne dépasserait pas de l'apex (hypothèse d'école, j'en conviens), a-t-il été tenté (in vitro d'abord) de dissoudre le fragment à l'acide, quitte à l'activer aux ultrasons sans spray pour en augmenter la chaleur et l'action par les flux générés?
Si digue et clamp asurent une résistance et une herméticité suffisante, la méthode pourrait-elle alors être transposée en clinique?
07/08/2005 à 13h55
si l'acide attaque le cone, à priori, il attaque aussi la dent ou au moins la latex de la digue, non?
07/08/2005 à 14h13
L'acide chlorhydrique, par exemple, est conservé dans des flacons en plastique, l'acide sulfurique dans du verre, et je ne me rappelle plus RIEN de la chimie, donc j'espère la réponse de quelqu'un qui saura ou qui aura en vent d'une expérimentation.
J'attends, chuis pas pressé...
08/08/2005 à 18h11
Si tu n'arrives pas... trouve un dentiste qui a le laser yap et demande lui de vaporiser les pointes d'argent...
Il faut tirer dessus avec la fibre 200 microns, en gencive médium, à sec (sècher le canal) en visant la pointe d'argent (loupes et repères) ...
Normalement si tu tires juste sur la pointe d'argent tu dois voir fuser hors du canal le métal sous la forme de gerges d'étincelles crépitantes...
Si tu as un claquement sans étincelles, tu n'es pas juste...
J'ai eu dernièrement deux molaires bourrées de ces pointes (huit en tout) et j'ai mis trois heures pour m'en sortir...
Bin oui, il faut laisser refroidir de temps en temps...
08/08/2005 à 19h39
Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> et j'ai mis trois heures
> pour m'en sortir...
>
>Mais tu es au Luxembourg, 3 heures en France (au tarif CPAM)...je passe la main.
De toute façon, je n'ai pas de laser.
A+
08/08/2005 à 19h53
Et pour mon acide, quand est-ce qu'on me livre?
J'ai une petite baisse de forme, là...
08/08/2005 à 19h59
Les temps derniers, il y avait des chimistes mais...à Londres.
Dissoudre l'argent avec un acide? Pourquoi pas, mais peut-on dissoudre l'argent.
Je sais qu'on peut le jeter par la fenêtre, mais ce n'est pas le sujet.
A+
08/08/2005 à 22h48
ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'acide nitrique dissous l'argent.
>
> La dent ???
Voilà, j'ai trouvé la même chose. Plus...
Dans une étude d'impact de l'Erika sur dauphins et homards, l'acide nitrique est utilisé comme antiseptique, et à 65% pour REMINERALISER l'hépatopancréas des homards !!?!
Etude Bretonne à prendre avec des pincettes... de homard!