Tous les forums
fluor
12/03/2004 à 21h08
les doses quotidiennes de fluor en solutions buvables ou comprimés sont elles toujours établies comme suit?:
0-2 ans:0,25 mg
2-4 ans:0,50 mg
4-6 ans:0,75 mg
+6 ans:1 mg
quelle est la tendance actuelle et vous le prescrivez vous systématiquement ou seulement au cas par cas: enfant handicapé, polycarié...
jusqu'à quel âge généralement, jusqu'à l'éruption des dents de 12 ans?
12/03/2004 à 22h12
c'est à peu prés cela pour
American academy of pediatric dentistry
Reference manual 1999-2000
Pediatric dentistry 1999, 21: p40
la prescription jusqu'à 16 ans semble superflue puisque la minéralisation
coronaire de la 2ème molaire définitive est compléte à 8 ans.
Konig K. G.
Role of fluoride toothpaste in a cary preventive strategy
Caries Res. 1993, 27: pp 23-28
La dose prophylactique optimale est de 0.05mg de fluor/kg/jour de 0 à 8 ans
sans dépasser 1.5 mg/jour tous apports fluorés confondus.
Personnellement, je ne sais pas trop évaluer tous les apports fluorés confondus
07/04/2004 à 13h35
On s'est tous fait entubé avec le fluor (moi le premier).
La dose recommandée est 0 mg/kg/jour. Point !
J'en est marre de voir des fluoroses.
Stop au fluor : ça a fait certainement plus de dégats que l'amalgame.
Il n'y a pas une seule étude qui montre l'utilité du fluor dans la prévention de la carie.
07/04/2004 à 23h19
Voici quelques adresses sur le sujet http://www.chu-rouen.fr/ssf/prod/fluorureusagelocal.html
http://www.anaes.fr
http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-64/issue-9/636.html ;sur ce lien on trouve la
Conférence consensuelle canadienne sur l’utilisation judicieuce des suppléments fluorurés pour la prévention de la carie chez les enfants
http://www.ufsbd.fr/pro/ ;dans dossier scientifique tu trouves le point de vue de ufsbd sur ce sujet
08/04/2004 à 08h49
Pitié ! Pas l'UFSBD comme référence scientifique : ce sont eux qui ,vendu à l'industrie du fluor avant de l'être à la confiserie, nous ont fait prescrire ce toxique.
08/04/2004 à 09h13
Recapitulons: fluor, mercure, arsenic, cyanure, formol, alcool ou acétone......voià quelques exemples de produits sympa qu'on peut mettre dans la bouche de nos petits & grands patients. Concernant fluor, mercure, arsenic et formol on peut les éviter, le cyanure et l'acetone c'est autre chose, j'ai fait analyser par un copain ingénieur disposant d'un spectrometre un gentil produit qu'on utilise tous les jours et c'est.......les composites et surtout les adhésifs nouvelles generation. Le flacon adhesif contient tout un tas de cyanures divers et multiples (les cyanoacrylates entre autres) le tout dilué dans un solvant, le plus souvent alcool ou acetone; la plupart des composants sont classés, dans la liste dont dispose le copain, avec une tête de mort, ce qui veut dire "vous pouvez y aller sans crainte, ne présente aucun danger si vous vous tenez à 10 metres du produit avec une combinaison pour les risques chimiques". Interressant, non?
Au fait, et ça fera surement plaisir à l'UFSBD, les aspartams sont de plus en plus suspectés de provoquer des cancers.....donc, si vous êtes sous sucrettes, essayez plutot le fructose ou alors vous me donnerez des nouvelles de la chimio vs prévention de la carie.
Travaillez bien ce matin.....
08/04/2004 à 09h49
Je ne prescris plus de fluor.
Quand un copain pédiatre demande un petit article sur le fluor
destiné à être diffusé dans sa brochure de conseils aux mamans
d'une maternité que fait-on ?
Le document de l'ufsbd ne lui convient pas.
08/04/2004 à 14h33
Moi je ne suis pas obsedé par ufsbd
leur site donne des données que chacun est libre d'interpreter à sa guise
j'ai aussi indiqué d'autres liens ou d'autres informations sont disponibles
c'est juste un geste pour repondre a sil et pas pour lancer une nvelle polemique sur une autre tete de turc .
Confraternellement
10/11/2004 à 16h39
J'ai lu quelque part que le fluor serait responsable de l'augmentation de la taille des dents (observée en comparant des crânes du début du siècle avec maintenant). Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?
17/11/2004 à 09h14
Questions sur le fluor :
- D'une part il est dit que la minéralisation coronaire des dents ( excepté les 8) se termine à 8 ans.( voir article de pseudo)
- D'autre part on nous dit également que l' émail des dents est poreux et immature lors de la phase d'éruption. ( soit 2-3 ans après la fin de leur minéralisation)
N'y a-t'il pas contradiction entre ces 2
assertions ?
Peut-on affirmer que toute fluoration, même surdosée, ne devrait pas provoquer de fluorose à partir de 8 ans ?
20/11/2004 à 09h25
Eh patate la fluorose ne concerne pas QUE les dents.... cette saleté se fixe AUSSI sur les os et là effetivement on s'en fout puisque ça se voit pas :)
20/11/2004 à 10h26
Très juste, Algi!
Mais justement, sur la toxicité du fluor: black out total.
Il y a eu la polémique du mercure mais rien sur le fluor. Y aurait-il un lobby du fluor?
ps: personne n'a de réponse sur ma question sur le fluor et la taille des dents????
20/11/2004 à 10h50
De toute façon, l'intéret du fluor systémique n'est pas vraiment flagrant, donc autant l'éviter. Par contre le fluor topique, ça a l'air de marcher pas mal du tout (cf dernier réalités cliniques)
24/11/2004 à 18h16
étudiant dans une fac de l'ouest, voici ce qu'on nous enseigne "à partir des données actuelles de la science" sur le fluor :
peu d'efficacité en systémique (mais toujours à prescrire), efficacité +++ en topique
perso je pense qd même que c'est mieux une petite tache de fluorose plutot qu'une bouche pleine de caries