Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTechnique pour réaliser des provisoires - Eugenol

Technique pour réaliser des provisoires

alhoun

14/04/2005 à 22h54

emma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi ne pas avoir de pièce à main de labo, je
> pense que vos CA rouges auraient tout à gagner de
> ne pas être utilisé pour les retouches de
> provisoires.
>

absolument, et la prise en main est meilleure en extra buccal.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/04/2005 à 22h55

bien oui tiens!! mauvaise habitude a rectifier...
pfff....faudrait pas vieillir!

Al

15/04/2005 à 00h01

MARK a écrit:
> empreinte silicone en bite tray, sans manche
> métal (peu de matériau, + light seulement si
> contre-dépouilles importantes et embrasures
> larges)

Je comprend toujours pas pourquoi la tendance est à s'équiper de loupes voire de microscope, et de continuer à faire ses provisoires à l'aveugle dans une empreinte opaque alors que c'est tellement plus confortable de faire ça avec une plaque de copping, sur une empreinte en platre, sur laquelle on peut faire ce qu'on veut, nonobstant le fait qu'on peut faire sous traiter une grosse partie de la préparation à son assistante.

Mais ce n'est qu'une réflexion que je me fais à moi même et à laquelle j'ai déjà répondu.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

15/04/2005 à 23h31

Loin de moi de contester toute autre méthode, voire de prétendre qu'une seule condamne toutes les autres à l'obsoléscence.
Mon but est de tout faire au fauteuil en une seule séance: par d'empreinte supplémentaire à couler, pas de voyage au labo, retouches minimum, occlusion toujours OK, retouches-rajouts-rebasages inutiles dans 95% des cas, et enfin, après décontamination et emballage, conservation du bite tray silicone dans un sachet plastique, référencé, conservé jusqu'au scellement définitif, pour parer à toute éventualité : perte ou fracture du provisoire.

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

16/04/2005 à 00h34

Je fais pareil, mais j'ai une pièce à main pour les retouches, ce qui fait que mes CA rouges sont nickels depuis 5,5 ans (suite à post sur le turbocid).

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

16/04/2005 à 01h42

Les meulettes EVE: sur la pièce à main bien sur (ça me semblait évident).

celles-là
http://www.gacd.com/product.asp?catalog%5Fname=gacd&category%5Fname=300001397&PUID=500000670
à monter sur mandrin.

MARK

16/04/2005 à 18h37

Ah, j'oubliais: pour une finition classe et disparition de défauts de surface (dents visibles sur patient dont on sait qu'il ne disparaîtra pas avec le provisoire): BISCOVER, de Bisico, plus ou moins liquide (diluant dans 2ème flacon) appliqué au pinceau jetable Microbrush puis photopolymérisé.
C'est plus fort que moi, j'ai toujours et encore un truc à ajouter:
Un autre matériau utilisé:
- quoique de plus en plus difficile à obtenir; TempPlus de Ellman, résine poudre+liquide, dont je n'ai à ce jour pas trouvé l'équivalant (difficulté d'importation du liquide, des USA, depuis les mesures liées au 11/09; dixit l'importateur).
particularités du produit:
- phase caoutchoucteuse assez longue, permettant de travailler au ciseau à gencive pour réduire la phase de meulage à la fraise résine
- excellente résistance à l'échauffement lors du fraisage (limite les cas d'encrassement voire, si comme moi on accélère un peu trop, l'enrobage de la fraise par la résine fondue!). Notamment lorsque je façonne les embrasures avec une fraise labo cône renversé.
- élévation de température très lente, et relativement faible (relativement, mais quand même!)
Pourquoi tant de retouches, me demandera-t-on: parce que lorsque que je n'ai pas la morpho de la dent, après reconstitution du moignon, dans ce cas au Photocore et moule Accor ou Pulpdent, je fais préparer une boule de TempPlus par l'assistante, que j'applique en phase caoutchoucteuse, en mordu, que je désinserre dès la première élévation de température, dégrossit au ciseau puis à la fraise, tandis que l'assistante prépare une petite quantité assez liquide pour le repositionnement et rebasage du provisoire sous pression oclusale.
Inconvénients:
- la nécessité d'agir extemporanément m'oblige à retoucher au fauteuil, donc plutôt salissant!
- même très liquide, quoique pas systématique, la phase de rebasage occasionne une légère surocclusion, obligeant à une retouche occlusale, ce qui n'est pas le cas avec la méthode bite-tray/Structur
Enfin (peut-être...), pour les bridges d'assez longue portée et de plusieurs piliers, le TempPlus est utilisé en auto-moulage en bouche par un bite-tray silicone, (parce que je n'ai pas de thermoformeuse, j'y songerai, c'est promis!), réalisé au labo après montage des inters en cire sur modèles mis en occluseur; réalisation sans armature jusqu'à présent, compte tenu de la résistance bien supérieure à celle des composites auto-mélangés qui est bien médiocre, je l'avoue.

Merci de m'indiquer tout autre fournisseur de ce produit ou équivalent, auquel je trouve donc encore des indications (excepté Promodentaire qui l'a arrêté, Megadental qui m'a averti de prochaines difficultés à l'obtenir, et l'importateur officiel dont j'ai oublié le nom qui m'a assuré de ne plus pouvoir obtenir le liquide, quand je ne fais pas plus simplement mais plus chèrement réaliser le bridge provisoire par le prothésiste.
Inutile de me demander la nature butyl- méthyl- machin truc et ta crylate, de la résine, je me fais vieux, j'ai oublié ça aussi. Stop!

Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/04/2005 à 21h30

hello,

perso je fais comme athos pour l'inter en le sculptant en négatif avec une fraise labo sur pièce à main dans le silicone et ensuite pour "armer" mon bridge provisoire je dépose au fond de l'empreinte un morceau de fibre de kevlar (en vente chez GACD notamment), je découpe la longueur de fibre ad hoc avec un disque diamanté car aux ciseaux c'est quasi impossible.
une fois la fibre placée je dépose le structur dessus etc....jamais eu de casse de bridge provisoire ainsi et pas de surprises esthétiques comme on peut l'avoir avec du jonc.
je fais même des petits bridges collés avec du luxacore de VOCO armés avec ce type de fibre pour remplacer, par exemple, une incisive que je viens d'extraire et lorsque je ne désire pas implanter immédiatement.

@+

MARK

16/04/2005 à 21h48

canard59 a écrit:
> Et vous ne gardez jamais vos provisoires quand les
> définitives sont posées , au cas ou ?

Oui, essentiellement sur des bridges étendus qui pourraient nécessiter une dépose (fracture accidentelle de céramique à deux reprises, ayant motivé la garde des suivants...); jamais pour des unitaires (moins de travail, si à refaire)

MARK

16/04/2005 à 21h55

growler a écrit:
>je dépose au fond de l'empreinte un morceau de fibre de kevlar (en vente chez GACD notamment), je découpe la longueur
> pas de surprises esthétiques comme on peut l'avoir avec du jonc.
> je fais même des petits bridges collés avec du luxacore de VOCO armés avec ce type de fibre pour

Je découvre un usage du Luxacore qui m'intéresse;
mais étant fabriqué par DMG, ne s'agirait-il pas plutôt de Structur de VOCO?
Merci de confirmer.
Je n'ai aucune exprérience des fibres, merci de l'indication; pour la découpe j'ai le vague souvenir d'un article sur les atelles de contentions qui citait des ciseaux spécialement adaptés à la découpe de ces fibres, mais je n'ai aucun renseignement. Quelqu'un d'autre peut-être?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

16/04/2005 à 22h00

Je crois qu'il existe des fibres à découper à chaud (avec un stylet). J'ai eu fait des attelles directes avec ou effectivement des bridges renforcés...j'ai arrêté, je fais presque tout faire au labo...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

16/04/2005 à 22h11

Je garde les bridges provisoires et les provisoires sur implant...

Al

16/04/2005 à 22h13

canard 59 a écrit:

> Moi je les garde presque toutes, je les archive
> dans des boitiers de protection pour capteur
> Digora avec identification par numéro ds la fiche
> du patient .

Et une raison de plus, une, pour faire ses provisoires avec une plaque de copping.
Tu gardes le moule, et tu refais si nécessaire des provisoires toutes neuves en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Parce que les provisoires qui ont déjà servi, en général la résine, elle est pas top.

C'est mon avis et je le partage.

MARK

16/04/2005 à 22h55

Mais on veut bien partager, va!
C'est vrai que c'est bien le copping!
Allez, on fait copain-copingue, cong? (avé l'assent!)
Bises de camargue!

Blason dql7mj - Eugenol
growler

17/04/2005 à 00h36

Oui MARK, il s'agit bien du luxacore de DMG et non pas de VOCO (mea culpa).
en fait je dessine à la mine de crayon de papier sur le modèle d'étude les ailettes de mon bridge collé que je veux réaliser et compatibles avec l'occlusion, puis je prend une empreinte au putty des 3 ou 4 dents intéressées, la mine de crayon laisse alors une trace bien visible et net dans le silicone. il me reste alors à ménager à la fraise dans le silicone en regard de ces traces un petit espacement.
je place ensuite un peu de luxacore sur ces zones et aussi au niveau de la face palatine de l'inter, je dépose alors la fibre de kevlar préalablement coupée à la bonne longueur sur le luxacore et je la noie avec un petit brunissoir, je complète ensuite l'apport de luxacore pour former l'inter et je replace le bloc silicone sur les dents adjacentes à l'extraction. il faut alors attendre 5 minutes pour que l'autopolymérisation ait lieu, tu désinsères et ensuite finition classique (ébarber, polissage et réglage de la zone de jonction du pontique avec la plaie d'extraction)
enfin, mordançage des dents adjacentes, collage du petit bridge provisoire avec un flow et réglage occlusion....rapide et vraiment pratique.

@+

Al

17/04/2005 à 01h48

canard59 a écrit:
> Ton avis est tout à fait partageable mais au bout
> de 25 ans d'exercice, tu les ranges où toutes ces
> plaques ?. J'm'appelle pas Gaymard, moi. J'ai pas
> 600m2 à occuper .

Non je ne garde pas toutes les plaques pour une durée indéterminée, mais seulement certaines, et encore uniquement le moule du secteur intéressé, marqué du nom du patient, au marqueur fin.

J'ai des plaques qui ont quelques années, et qui ne semblent pas avoir de problème de vieillissement.

Mais il y a deux autres avantages à cette technique que je n'ai pas évoqué :

Le premier, c'est que le moule étant transparent, c'est un gabarit de taille absolument indiscutable. Il suffit de repositionner le moule durant la taille, pour savoir si je suis bien homothétique, quelle épaisseur j'enlève, ou si j'ai corrigé comme il faut un axe.

Le deuxième, tout aussi intéressant, c'est que j'envoie le modèle avec son moule au prothésiste, quand je veux qu'il reproduise à l'identique la dent d'origine (ou selon la forme que j'ai déterminé à la cire).
Et là c'est très simple, ou ce qu'il me rend s'inscrit dans le moule, et celui-ci étant transparent, on se rend compte immédiatement si c'est bon ou pas, ou c'est pas bon et ça repart avant même tout essayage.
Cette méthode de contrôle, permet par exemple d'avoir 100% juste quand il s'agit de faire une couronne sous un crochet de stellite existant.

Et ça avec un moule opaque, c'est impossible. Enfin, une fois de plus c'est mon avis et je le partage.

MARK

18/04/2005 à 14h25

Ok, ok, il vaut mieux un convaincu, qu'un con buté, je me rends!

Monkey

19/04/2005 à 20h26

MARK a écrit:
> - supression au bistouri des excès éventuels de
> silicone et de tout ce qui peut gêner la
> réinsertion, notamment en antagoniste

Tout le monde le sait, mais on oubli de le faire.

Eliminer les excès avec une pince gouje au lieu du bistouri; c'a va 3 fois plus vite.