Cookie Consent byPrivacyPolicies.commorsure de la levre - Eugenol

morsure de la levre

SAMI

11/05/2004 à 23h23

Apres une anesthesie tronculaire chez un enfant de 5 ans , vous dites apres la fin de soins aux parents qu il faut faire attention a que l enfant ne morde pas sa levre, malgres vos conseil aux parents l enfant revient apres 2 heures avec une importante morsure.
Quel est acte d urgence qu il faut faire ou y a t il un gel a prescrire

didier jallais

11/05/2004 à 23h47

Faire une tronculaire chez un enfant de 5 ans est une hérésie, désolé de le dire !! Intra-septale le plus svt, éventuellement intra ligamentaire ( ces 2 techniques avec adrénaline au 1/200 000e mais pas plus car risque de nécrose alors) ou intra osseuse 5 avec 1/100 000E possible , sont TOUJOURS suffisantes . ..et n'occasionnent jamais de morsure labiale.
didier

SAMI

12/05/2004 à 00h31

Desole Monsieur de vous dire quand vous faites une pulpotomie sur 85 ou 75 avec une coiffe pedo je crois pas que la parapicale est indiquee , vous faite une tronculaire sans vaso et malgres ca vous avez des morsures chez l enfant pk sans vaso pr eviter une longue anesthesie et ensuite evite la morsure , mais malgres ca vous avez des morsures.

bill

12/05/2004 à 01h10

Didier Jallais a raison, tu n'as pas besoin d'une tronculaire pour faire une pulpo, une simple intra ligamentaire t'apporte un silence clinique total quasiment à coup sûr... et au moins sans les effets indésirables de la spix.
Et puis de toute manière tu as tjs intérêt à faire tes tronculaires sans vaso, enfant ou pas...
Cordialement.

dot doc

12/05/2004 à 12h58

OK la troncu n'était pas indiquée, mais reste la morsure.
Elle peut être très importante et inquiéter les parents.
Donc rassurer, éviter les surinfections (doigts de l'enfant), pas de gel ou autres machins, suturer si vraiment grosse plaie, surveillance, ATB si surinfection, antalgique si douleur.

Engé

15/05/2004 à 22h30

Quitte a jeter un pavé dans la mare, je fais moi aussi des tronculaires en pratique pédodontique..L'intraseptale qui est mon anesthesie de choix chez l'adulte se révele tres douloureuse chez l'enfant et le silence clinique n'est pas systematique...c'est le meilleur moyen pour braquer le petit patient...la tronculaire, bien maitrisée, est indolore, est presque considerée comme un jeu par l'enfant( les petites fourmies qui viennent envahir la levre, la langue...) et permet de soigner plusieures dents(avulsions/pulpotomies).
J'ai assisté dernierement a un congres ou l'intervenante pédodontiste préconisait l'emploi de la tronculaire chez l'enfant, alors bon, ....

didier jallais

16/05/2004 à 15h32

Pas d'accord avec toi, mais c'est bien le but de ce forum où on peut, en général, discuter librement et où ,perso, j'apprends bcps.
L'intraseptale , comme toute technique ( et, sans doute, du fait que je n'ai plus réalisé de Spyx depuis 20 ans, suis -je très mauvais pour la réalisation d'une "tronculaire"), quand elle est bien maitrisée ,avec le bon produit et le bon matériel n'est jamais douloureuse et est efficace à...98% des cas ( sinon transcorticale chez l'enfant); je ne peux que parler de ma propre expérience et de celle de quelques confrères amis que je connais bien. Je réalise des intraseptales depuis 1975 et, encore une fois, anesthésier un enfant pour 2 ou 3 voire 6 h , pour toute une hemi face pour une pulpo, une extraction etc me parait vraiment trop "lourd"( sans parler du tps de latence!!J'ai terminé le soin quand tu commences à travailler ) alors que l'intra septale est si facile à faire...

ber

21/05/2004 à 05h04

Quel est le bon produit , le bon matériel et la bonne méthode pour ne pas stresser le petit patient et ne pas lui faire mal ? Pour ma part : injection de 5 secondes en para apical en comptant à haute voix pour qu'il puisse en appréhender la durée ( en lui disant que c'est le seul moment ou il risque de sentir un petit peu ) puis quelques instants plus tard nouvelle injection para apicale puis petites injections successives en remontant vers la papille puis injection horizontale à partir de la papille vestibulaire pour atteindre la papille linguale ou palatine puis intra ligamentaire distale et mésiale le tout avec de l'articaine à 1/200000 . Ouf !!!Cela est assez long mais fait partie de la mise en confiance et permet de discuter un peu. Il m'est arrivé une fois en 25 ans qu'une petite patiente de 7ans morde sa lèvre infèrieure chez elle,la morsure bien qu'assez importante a guérit toute seule sans aucun traitement .Je met en garde patients et parents de façon insistante a chaque soins. Comment réalise- tu ton intraseptale ?

didier jallais

02/06/2004 à 01h00

Pardon pour le retard à répondre mais j'étais absent quelques jours.
Question matériel, j'utilise une aiguille 30/100e montée sur QuickSleeper avec anesthésique adrénaliné au 1/ 200 000e. La prise stylo du QuickSleeper, qui au passage ne ressemble pas du tout à une seringue et n'effraie donc pas le jeune patient, permet , grâce aux points d'appui très précis qu'il permet, de réaliser une anesthésie muqueuse en trente secondes, évidemment sans aucun topique, et sans aucune douleur à tel point que les enfants me demandent souvent quand est-ce que je vais faire « ma piqûre » (terme que je n'emploie jamais) alors que celle-ci est terminée depuis longtemps. Ensuite, rien n'est plus simple que d'injecter dans le septum. Une étude statistique que j'ai réalisée à mon cabinet m'a montré que cela demande en moyenne 1 minute 45 et que la quantité moyenne injectée était de 1/2 cartouche.

Patrick

26/06/2004 à 13h48

un tronculaire sans vasoconstricteur (mépivacaïne à 3 %) une hérésie chez un gosse de 5 ans ? et pourquoi donc ? elle dure tout au plus une demi -heure !

Patrick

26/06/2004 à 13h50

Pourquoi sans vaso chez adulte ? jamais eu de problème

même pour les implants madibulaires, tronculaire avec vaso et locale vestibulaire, toujours, toujours.